L'âge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'âge
The Age, couverture, 11 mai 2020.png
Première page de The Age (11 mai 2020)
TaperJournal quotidien
FormatCompact
Les propriétaires)Neuf Divertissement
ÉditeurGay Alcorne
Fondé17 octobre 1854 ; il y a 167 ans ( 1854-10-17 )
Quartier généralMelbourne , Australie
LectoratTotal 5,321 millions, numérique 4,849 millions, imprimé 1,198 million (EMMA, mars 2020)
ISSN0312-6307
Site Internettheage .com .au

The Age est un quotidien de Melbourne , en Australie, publié depuis 1854. Détenu et publié par Nine Entertainment , The Age dessert principalement Victoria , mais des exemplaires se vendent également en Tasmanie , dans le Territoire de la capitale australienne et dans les régions frontalières de l'Australie-Méridionale et du sud. Nouvelle-Galles du Sud . Il est livré en format papier et numérique. Le journal partage quelques articles avec son journal frère The Sydney Morning Herald .

The Age est considéré comme un journal de référence pour l'Australie et a été connu de diverses manières pour ses reportages d'investigation, ses journalistes ayant remporté des dizaines de Walkley Awards , le prix de journalisme le plus prestigieux d'Australie. [1] [2] En mars 2020 , The Age avait un lectorat mensuel de 5,321 millions. [3]

Histoire

Fondation

Trois hommes d'affaires de Melbourne, les frères John et Henry Cooke (arrivés de Nouvelle-Zélande dans les années 1840) et Walter Powell ont fondé The Age . La première édition parut le 17 octobre 1854.

Famille Syme

L'entreprise ne fut pas un succès au départ, et en juin 1856, les Cooke vendirent le journal à Ebenezer Syme , un homme d'affaires d'origine écossaise, et à James McEwan, quincaillier et fondateur de McEwans & Co, pour 2 000 £ aux enchères. La première édition sous les nouveaux propriétaires parut le 17 juin 1856. Dès sa fondation, le journal était volontairement libéral dans sa politique : « visant une large extension des droits de citoyenneté libre et un développement complet des institutions représentatives », et soutenant « la suppression de toutes les restrictions à la liberté de commerce, à la liberté de religion et — dans toute la mesure compatible avec la moralité publique — à la liberté d'action personnelle ». [4]

Ebenezer Syme a été élu à l' Assemblée législative de l' époque victorienne peu de temps après avoir acheté The Age , et son frère David Syme en est rapidement venu à dominer le journal, sur le plan éditorial et managérial. À la mort d'Ebenezer en 1860, David devint rédacteur en chef, poste qu'il conserva jusqu'à sa mort en 1908, bien qu'une succession de rédacteurs s'occupait du travail éditorial quotidien.

En 1882 , l'âge a publié un huit parties série écrite par le journaliste et futur médecin George E. Morrison qui avait navigué, sous couverture, pour, Nouvelles - Hébrides , tout en se faisant passer pour l' équipage du brigantin négrier , Lavinia , comme il a fait de la cargaison Kanakas . En octobre, la série était également publiée dans le magazine compagnon hebdomadaire de The Age, The Leader . "A Cruise in a Queensland Slaver. By a Medical Student" a été écrit sur un ton d'émerveillement, exprimant "seulement la critique la plus modérée"; six mois plus tard, Morrison « a révisé son évaluation initiale », décrivant les détails du merle de la goéletteopération, et dénonçant sévèrement la traite des esclaves dans le Queensland. Ses articles, ses lettres au rédacteur en chef et les éditoriaux du journal ont conduit à une intervention accrue du gouvernement. [5]

En 1891, Syme a racheté les héritiers d'Ebenezer et de McEwan et est devenu propriétaire unique. Il a construit l'âge dans Victoria principal journal de. En circulation, il a rapidement dépassé ses rivaux The Herald et The Argus et, en 1890, il se vendait à 100 000 exemplaires par jour, ce qui en fait l'un des journaux les plus populaires au monde.

Un exemplaire de la première édition de The Age

Sous le contrôle de Syme, The Age exerça un énorme pouvoir politique à Victoria. Il a soutenu des politiciens libéraux tels que Graham Berry , George Higinbotham et George Turner , et d'autres libéraux de premier plan tels qu'Alfred Deakin et Charles Pearson ont poursuivi leur carrière en tant que journalistes de The Age . Syme était à l'origine un libre-échangiste , mais s'est converti au protectionnisme parce qu'il croyait que Victoria devait développer ses industries manufacturières derrière des barrières tarifaires . Au cours des années 1890, The Age était l'un des principaux partisans de la fédération australienneet de la politique de l'Australie blanche .

Après la mort de David Syme, le papier est resté entre les mains de ses trois fils, et son fils aîné Herbert est devenu directeur général jusqu'à sa mort en 1939.

Le testament de David Syme a empêché la vente de toute participation dans le journal du vivant de ses fils, un arrangement conçu pour protéger le contrôle familial, mais qui a eu pour conséquence involontaire de priver le papier de capitaux d'investissement pendant 40 ans.

Sous la direction de Sir Geoffrey Syme (1908-1942), et de ses éditeurs, Gottlieb Schuler et Harold Campbell, The Age n'a pas pu se moderniser et a progressivement perdu des parts de marché au profit de The Argus et du tabloïd The Sun News-Pictorial , avec seulement son sections d'annonces classées gardant le journal rentable. Dans les années 1940, le tirage du journal était inférieur à ce qu'il avait été en 1900, et son influence politique avait également décliné. Bien qu'il soit resté plus libéral que l'extrêmement conservateur Argus , il a perdu une grande partie de son identité politique distincte.

L'historienne Sybil Nolan écrit : « Les comptes rendus de The Age au cours de ces années suggèrent généralement que le journal était de second ordre, obsolète à la fois dans sa perspective et dans son apparence. Walker a décrit un journal qui s'était endormi dans l'étreinte du Parti libéral ; ", " louche " et " turgescent " sont quelques-unes des épithètes utilisées par d'autres journalistes. Il est inévitablement critiqué non seulement pour son conservatisme croissant, mais pour son incapacité à suivre le rythme des innovations dans la mise en page et la technique éditoriale si dramatiquement démontrées dans des journaux comme The Sun News-Pictorial et The Herald ."

En 1942, le dernier fils survivant de David Syme, Oswald, a repris le journal et a commencé à moderniser l'apparence du journal et les normes de couverture médiatique, en supprimant les petites annonces de la première page et en introduisant des photographies longtemps après que d'autres journaux l'aient fait.

En 1948, après avoir réalisé le papier nécessaire en dehors du capital, Oswald a persuadé les tribunaux d'annuler le testament de son père et a lancé David Syme and Co. en tant que société publique, vendant pour 400 000 £ d'actions. Cette vente a permis une mise à niveau technique indispensable des machines de production archaïques du journal et a fait échouer une tentative de rachat par la famille Fairfax , éditeur du Sydney Morning Herald .

Ce nouveau souffle a permis à The Age de se redresser commercialement, et en 1957, il a reçu un grand coup de pouce lorsque The Argus , après vingt ans de pertes financières, a cessé de paraître.

1960-présent

Première page de The Age rapportant la destitution du Premier ministre le 11 novembre 1975

Oswald Syme a pris sa retraite en 1964 et son petit-fils Ranald Macdonald a été nommé directeur général à l'âge de 26 ans et deux ans plus tard, il a nommé Graham Perkin comme rédacteur en chef ; pour s'assurer que Perkin, âgé de 36 ans, était libre de toute influence du conseil d'administration, Macdonald a assumé le rôle de rédacteur en chef, poste qu'il a occupé jusqu'en 1970. Ensemble, ils ont radicalement changé le format du journal et changé sa ligne éditoriale de plutôt conservatrice. libéralisme à un nouveau « libéralisme de gauche » caractérisé par l'attention portée à des questions telles que la race, le sexe, les personnes handicapées et l'environnement, ainsi que l'opposition à l'Australie blanche et à la peine de mort.

Il est également devenu plus favorable au Parti travailliste australien après avoir généralement soutenu la Coalition pendant des années . Le premier ministre libéral de Victoria , Henry Bolte , a par la suite appelé The Age « ce chiffon rose » dans une opinion que les conservateurs ont maintenue depuis lors. L'ancien rédacteur en chef Michael Gawenda a écrit dans son livre American Notebook que "la position par défaut de la plupart des journalistes de The Age était à gauche politique". [6]En 1966, les actionnaires de la famille Syme se sont associés à Fairfax pour créer un partenariat à 50/50 avec droit de vote qui garantissait l'indépendance éditoriale et prévenait les prises de contrôle des propriétaires de journaux en Australie et à l'étranger. Cela a duré 17 ans, jusqu'à ce que Fairfax achète une participation majoritaire en 1972.

La rédaction de Perkin a coïncidé avec les réformes du Parti travailliste de Gough Whitlam , et The Age est devenu un partisan clé du gouvernement Whitlam, qui est arrivé au pouvoir en 1972 . Contrairement à la mythologie qui a suivi, cependant, The Age n'était pas un partisan inconditionnel de Whitlam et a joué un rôle de premier plan dans la révélation de l'affaire des prêts , l'un des scandales qui ont contribué à la chute du gouvernement Whitlam. C'était l'un des nombreux journaux à appeler à la démission de Whitlam le 15 octobre 1975. Son éditorial ce jour-là, « Allez maintenant, allez-y décemment », commençait : « Nous le dirons clairement et clairement, et tout de suite. Le gouvernement Whitlam a couru son cours." Ce serait le dernier éditorial de Perkin ; Il est mort le jour suivant.

Après la mort de Perkin, The Age revint à une position libérale plus modérée. Bien qu'il ait critiqué le limogeage de Whitlam plus tard cette année-là, il a soutenu le gouvernement libéral de Malcolm Fraser dans ses premières années. Cependant, après 1980, il devint de plus en plus critique et fut l'un des principaux partisans du gouvernement réformateur de Bob Hawke après 1983. Mais à partir des années 1970, l'influence politique de The Age , comme d'autres journaux grand format , découlait moins de ce qu'il disait dans son éditorial. colonnes (que relativement peu de personnes lisent) que des opinions exprimées par les journalistes, les dessinateurs, les chroniqueurs et les chroniqueurs invités. L'âgea toujours conservé une écurie de dessinateurs de presse de premier plan, notamment Les Tanner , Bruce Petty , Ron Tandberg et Michael Leunig .

En 1983, Fairfax a racheté les actions restantes de David Syme & Co., qui est devenu une filiale de John Fairfax & Co. [7] Macdonald a été critiqué par certains membres de la famille Syme (qui ont néanmoins accepté l'offre généreuse de Fairfax pour leurs actions) , mais il a fait valoir que The Age était un partenaire naturel pour la propriété phare de Fairfax, The Sydney Morning Herald . Il croyait que les ressources plus importantes du groupe Fairfax permettraient à The Age de rester compétitif. Au milieu des années 1960, un nouveau concurrent était apparu dans le quotidien national de Rupert Murdoch , The Australian , qui fut publié pour la première fois le 15 juillet 1964. En 1999, David Syme & Co. devint The Age Company Ltd, mettant finalement fin à la connexion Syme.

Ancien siège social de The Age
Ancien siège social à Collins Street , achevé en 2009, libéré en 2019

The Age a été publié depuis les bureaux de Collins Street jusqu'en 1969, date à laquelle il a déménagé au 250 Spencer Street (d'où le surnom de "The Spencer Street Soviet" privilégié par certains critiques). En 2003, The Age a ouvert un nouveau centre d'impression à Tullamarine . Le siège social a de nouveau déménagé en 2009 à Collins Street en face de la gare Southern Cross . Depuis l'acquisition par Nine, le siège social a été déplacé au 717 Bourke St, Docklands, Melbourne, Victoria, qui est également loué par Nine.

En 2004, le rédacteur en chef Michael Gawenda a été remplacé en tant que rédacteur par le journaliste britannique Andrew Jaspan , qui a à son tour été remplacé par Andrew Holden en 2012. [8]

The Age est connu pour sa tradition de reportage d'investigation . En 1984, le journal a rapporté ce qui est devenu l'affaire "The Age Tapes", qui a révélé des enregistrements effectués par la police d'actes de corruption présumés entre des personnalités du crime organisé, des politiciens et des fonctionnaires et qui a déclenché la Commission royale Stewart . [9] Les nombreux reportages du journal sur les fautes professionnelles dans le secteur bancaire australien ont conduit à l'annonce d'une commission royale par le gouvernement Turnbull dans l'industrie des services financiers, [10] et avec la journaliste de The Age Adele Ferguson a décerné le Gold Walkley . [11]Une série d'articles dans The Age entre 2009 et 2015 sur des allégations de corruption impliquant des filiales de la banque centrale australienne, la Reserve Bank , a conduit aux premières poursuites en Australie contre des entreprises et des hommes d'affaires pour corruption transnationale. [12] [13] En 2017, le rédacteur en chef adjoint du journal, Michael Bachelard, a reçu le Gold Walkley pour les reportages de The Age sur la libération de Mossoul après la défaite de l'État islamique. [14] Le reportage de l' Âge sur l' UnaoilUn scandale de corruption internationale a conduit à des enquêtes menées par des agences anti-corruption au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Europe et en Australie et plusieurs hommes d'affaires ont plaidé coupables d'avoir versé des pots-de-vin dans neuf pays pendant 17 ans. [15]

En février 2007, la section éditoriale de The Age a soutenu que le citoyen australien David Hicks devrait être libéré en tant que prisonnier de Guantanamo Bay , déclarant que M. était détenu sans inculpation ni jugement. [16] [17] [18]

En 2009, The Age a suspendu son chroniqueur Michael Backman après qu'une de ses colonnes ait condamné les touristes israéliens comme cupides et mal comportés, suscitant des critiques selon lesquelles il était antisémite . Une plainte du Conseil de presse contre The Age pour son traitement des plaintes contre Backman a été rejetée. [19]

En 2014, The Age a fait la une d'un homme innocent, Abu Bakar Alam, l'identifiant par erreur comme l'auteur des attaques à l'arme blanche à Endeavour Hills en 2014 . Dans le cadre du règlement, le journal a fait un don de 20 000 $ pour la construction d'une mosquée à Doveton, à proximité . [20]

À partir de 2012 , trois éditions de The Age sont imprimées tous les soirs : l'édition NAA, pour les lecteurs de l'époque victorienne entre les États et les pays, l'édition MEA, pour les zones métropolitaines et une dernière édition métropolitaine tardive.

Comme son compagnon d'écurie Fairfax The Sydney Morning Herald , The Age a annoncé au début de 2007 qu'il passerait d'un format grand format à un format berlinois plus petit , sur les traces de The Guardian et The Courier-Mail . [21]

En décembre 2016, le rédacteur en chef Mark Forbes a été démis de ses fonctions en attendant le résultat d'une enquête sur le harcèlement sexuel et a été remplacé par Alex Lavelle, qui a été rédacteur en chef pendant quatre ans. [22] [23]

En septembre 2020, il a été annoncé que l'ancienne correspondante de The Age à Washington, Gay Alcorn, serait nommée rédactrice en chef de The Age , la première femme à occuper ce poste dans l'histoire du journal. [24]

Siège social

L'âge " construite à cet effet ancien siège s, nommé Media House, est situé à 655 Collins St, Docklands, Melbourne, Victoria. Après l'acquisition par Nine, The Age a déménagé au 717 Bourke St, Docklands, Melbourne, Victoria pour être co-localisé avec leurs nouveaux propriétaires. [25]

Masthead

L'âge ' s Masthead a reçu un certain nombre de mises à jour depuis 1854. La plus récente mise à jour de la conception a été faite en 2002. La Masthead actuelle dispose d' une version stylisée du blason royal du Royaume-Uni et « The Age » dans Electra caractères gras. Les armoiries comportent la devise française Dieu et mon droit ("Dieu et ma droite"). Selon The Age ' directeur artistique de Bill Farr: « Personne ne sait pourquoi ils ont choisi la crête royale , mais je pense que nous étions une colonie à l'époque, et d'être vu pour être lié à l'Empire serait une chose positive.. " [ citation nécessaire ]La tête de mât originale de 1854 comprenait l'écusson de la colonie de Victoria. En 1856, cet écusson a été supprimé et en 1861, les armoiries royales ont été introduites. Cela a été changé à nouveau en 1967, avec le bouclier et la décoration modifiés et le lion couronné. En 1971, une police de caractères audacieuse a été introduite et le bouclier de cimier arrondi et moins orné. En 1997, la tête de mât était empilée et contenue dans une boîte bleue (avec le logo en blanc). En 2002, en conjonction avec une refonte globale du papier, le mât a été repensé dans sa forme actuelle. [26]

Photographie

Bien que Hugh Bull ait été nommé le premier photographe à plein temps du journal dès 1927, [27] c'était relativement tard dans l'histoire de The Age que les photographies ont été utilisées en première page comme une évidence, [28] mais elles sont devenues , en particulier sous la direction de Graham Perkin et de ses successeurs, [29] une partie vitale de son identité, avec des crédits d'image pour les photographes du personnel, et leurs images, souvent non recadrées, s'étendent sur plusieurs colonnes.

Un photographe du rival Herald Sun Jay Town distingue le « style maison » ; "Il y a une grande différence entre la mise en place, ringard, serré et lumineux [photographie] de type Herald Sun et la belle image grand format – eh bien, à l'époque où l'âge était un grand format fantastique qui pouvait vraiment mettre en valeur le travail de leurs photographes. " [30] Cette distinction devait commencer à s'effondrer en 1983 avec la mise en commun des photographes dans toutes les publications Fairfax, et le changement de format du journal du grand format au « compact » en 2007, précédant le passage à la publication et à l'abonnement en ligne ; En 2014, Fairfax Media a perdu 75 % de ses photographes. [31]

À son apogée, le journal a marqué une étape importante dans la carrière de remarquables photographes et photojournalistes australiens, dont beaucoup ont commencé comme cadets. [32] [33] Ils comprennent :

  • Hugues Taureau
  • Bryan Charlton
  • Jean Agneau
  • Ron Lovitt
  • Bill McAuley
  • Fiona McDougall
  • Justin McManus
  • Simon O'Dwyer
  • Bruce Postle
  • Michael Rayner
  • Sandy Scheltema
  • Jason Sud
  • Penny Stephens

Propriété

En 1972, John Fairfax Holdings a acheté la majorité des actions de David Syme [34] et, en 1983, a racheté toutes les actions restantes. [35]

Le 26 juillet 2018, Nine Entertainment Co. et Fairfax Media , la société mère de The Age , ont annoncé qu'ils avaient convenu des termes d'une fusion entre les deux sociétés pour devenir la plus grande société de médias d'Australie. Neuf actionnaires détiendront 51,1 pour cent de l'entité combinée, et les actionnaires de Fairfax en détiendront 48,9 pour cent. [36]

Impression

The Age a été publié depuis son bureau de Collins Street jusqu'en 1969, lorsque le journal a déménagé au 250 Spencer Street . En juillet 2003, le Age Print Center de cinq étages, d'une valeur de 220 millions de dollars, a été ouvert à Tullamarine. [37] Le Centre a produit un large éventail de publications tant pour Fairfax que pour des clients commerciaux. Parmi son écurie de publications imprimées quotidiennes se trouvent The Age , The Australian Financial Review et Bendigo Advertiser . Le bâtiment a été vendu en 2014, et l'impression devait être transférée aux "presses régionales". [38]

Éditeurs

Ordinal Éditeur(s) Année de nomination Année terminée Années en tant qu'éditeur Les propriétaires) La source
1 TL Lumineux 1854 1856 1-2 ans
2 David Blair
3 Ebenezer Syme 1856 1860 3-4 ans
  • Ebenezer Syme
  • James McEwan
4 Georges Smith 1860 1867 6-7 ans David Symé
5 James Harrison 1867 1872 4 à 5 ans
6 Arthur Windsor 1872 1900 27-28 ans
7 Gottlieb Schuler 1900 1908 25-26 ans
1908 1926 Sir Geoffrey Syme
8 Len Briggs 1926 1939 12-13 ans
9 Harold Campbell 1939 1942 2-3 ans
1942 1959
dix Keith Sinclair 1959 1966 6-7 ans
11 Graham Perkin 1966 1972 8-9 ans David Syme et Cie.
1972 1975 John Fairfax et fils
12 Les Carlyon 1975 1976 0–1 ans
13 Greg Taylor 1976 1979 2-3 ans
14 Michel Davie 1979 1981 1-2 ans
15 Creighton Burns 1981 1987 7-8 ans
1987 1989
16 Mike Smith 1989 1990 2-3 ans
1990 1992
17 Alan Kohler 1992 1995 2-3 ans
18 Bruce Guthrie 1995 1996 1-2 ans
1996 1997 John Fairfax Holdings
19 Michael Gawenda 1997 2004 6-7 ans
20 Andrew Jaspan 2004 2007 3-4 ans
2007 2008 Médias de Fairfax
21 Paul Ramadge 2008 2012 3-4 ans
22 Andrew Holden 2012 2016 3-4 ans
23 Marc Forbes 2016 2016 0 ans
24 Alex Lavelle 2016 2020 3-4 ans
25 Gay Alcorne 2020 titulaire 0–1 ans Neuf Entertainment Co

Voir aussi

Références

  1. ^ "La Fondation Walkley nomme Adele Ferguson en tant que directrice" . Mumbrelle . 6 mai 2020 . Récupéré le 1er novembre 2020 .
  2. ^ "Michael Bachelard et Kate Geraghty" . La Fondation Walkley . Récupéré le 1er novembre 2020 .
  3. ^ "Les médias d'information délivrent un lectorat record alors que les marques d'information atteignent 18,2 millions d'Australiens - données emma" . NewsMediaWorks . 31 mai 2020 . Récupéré le 30 juillet 2020 .
  4. ^ "L'histoire de l'âge" . À propos de nous . The Age Company Ltd. 2011. Archivé de l'original le 9 juillet 2011 . Récupéré le 5 juillet 2011 .
  5. ^ Kroeger, Brooke (31 août 2012). Reportage sous couverture : la vérité sur la tromperie . Presse universitaire du Nord-Ouest. p. 33. ISBN 9780810163515.
  6. ^ Overington, Caroline (21 juillet 2007). "Leunig hors ligne : ex-éditeur" . L'Australien . Nouvelles limitées . Récupéré le 22 juillet 2007 .[ lien mort permanent ]
  7. ^ "Fairfax étend le contrôle de David Syme and Co., The Canberra Times, jeu. 15 septembre 1983" . des archives Trove , le Canberra Times .
  8. ^ "Andrew Holden nommé rédacteur en chef d'Age" . www.abc.net.au . 26 juin 2012 . Récupéré le 1er novembre 2020 .
  9. ^ McClymont, Kate (21 juillet 2017). "Lionel Murphy : le scandale judiciaire le plus durable de la nation s'est rallumé après 31 ans" . Le Sydney Morning Herald . Récupéré le 1er novembre 2020 .
  10. ^ "Les trois amigos qui ont forcé la commission royale bancaire" . www.abc.net.au . 1er février 2019 . Récupéré le 1er novembre 2020 .
  11. ^ Fondation, Walkley (13 août 2016). "Les lauréats du prix Gold Walkley Mario Christodoulou (L) et Adele Ferguson, aux Walkleys Awards, le 4 décembre 2014" . ABC Nouvelles . Récupéré le 1er novembre 2020 .
  12. ^ "Le scandale de la corruption entraîne un record de 21 millions de dollars d'amendes pour les sociétés de la Banque de réserve" . www.abc.net.au . 28 novembre 2018 . Récupéré le 1er novembre 2020 .
  13. ^ Letts, journaliste économique Stephen (28 novembre 2018). "Comment s'est déroulé le scandale de la RBA" . ABC Nouvelles . Récupéré le 1er novembre 2020 .
  14. ^ "Fairfax Media remporte 11 Walkley Awards, dont le premier prix d'excellence en journalisme" . Le Sydney Morning Herald . 29 novembre 2017 . Récupéré le 1er novembre 2020 .
  15. ^ "Les dirigeants d'Unaoil admettent avoir payé des pots-de-vin de plusieurs millions de dollars" . Le Gardien . 31 octobre 2019 . Récupéré le 1er novembre 2020 .
  16. ^ "Ramenons David Hicks à la maison" . L'Âge . 12 novembre 2005 . Récupéré le 18 janvier 2019 .
  17. ^ Debelle, Pénélope (5 février 2007). "L'image que la famille de David Hicks espère le libérera" . L'Âge . Récupéré le 18 janvier 2019 .
  18. ^ "David Hicks n'est pas un héros mais le cas pour le libérer est juste" . L'Âge . 30 décembre 2007 . Récupéré le 18 janvier 2019 .
  19. ^ "Plainte contre The Age rejetée" . L'Âge . Médias de Fairfax. 26 avril 2009 . Récupéré le 5 juillet 2011 .
  20. ^ Trounson, Andrew (3 mars 2015). « Âge désolé pour victime de glissade instantanée » . L'Australien .
  21. ^ Hogan, Jesse (26 avril 2007). "Fairfax signale des papiers plus étroits, des pertes d'emplois" . L'Âge . Médias Fairfax . Récupéré le 27 avril 2007 .
  22. ^ "Abonnez-vous à L'Australien" . www.theaustralian.com.au . Récupéré le 2 décembre 2016 .
  23. ^ Taylor, Josh (18 juin 2020). « L'éditeur d'âge Alex Lavelle part moins d'une semaine après que le personnel a exprimé son mécontentement » . Le Gardien . ISSN 0261-3077 . Récupéré le 1er novembre 2020 . 
  24. ^ Bailey, Samantha (11 septembre 2020). "Gay Alcorn pour éditer The Age" . L'Australien . Récupéré le 11 septembre 2020 .
  25. ^ "L'âge casse les 50 ans de Spencer Street" . Médias de Fairfax. 2019 . Récupéré le 13 décembre 2019 .
  26. ^ Johnstone, Graeme (mars 2009). "Evolution d'une tête de mât" . L'âge supplémentaire (4) : 4-5. Archivé de l' original le 6 juillet 2011 . Récupéré le 9 juin 2011 .
  27. ^ CRÉATEUR. "Hugh Bull - Une histoire de la photographie de presse en Australie" . ppia.esrc.info . Récupéré le 30 décembre 2020 .
  28. ^ Anderson, F. (2014) "Chasing the Pictures: Press and Magazine Photography", dans Media International Australia, n° 150, pp. 47-55
  29. ^ Matthew Ricketson, « La vie en Australie vue à travers des lentilles de génie », The Age , 24 mars 2007
  30. ^ Ville citée dans Anderson, Fay; Young, Sally, 1975-, (auteur.); Henningham, Nikki, (auteur.); EBSCOhost (2016), Shooting the picture : press photography in Australia , The Miegunyah Press, an imprint of Melbourne University Publishing Limited, ISBN 978-0-522-86856-2CS1 maint : plusieurs noms : liste des auteurs ( lien )
  31. ^ Kirkpatrick, Rod (mai 2015). "Victoria : Fairfax pour couper 80 emplois dans les régions". Bulletin du groupe d'histoire des journaux australiens . N° 82. ISSN 1443-4962 . 
  32. ^ Whelan, Kathleen (2014), Photography of the Age : photographie de presse en Australie, des négatifs sur plaque de verre au numérique , Brolga Publishing, ISBN 978-1-922175-66-3
  33. ^ Fay Anderson (2014) 'Photographie' dans A Companion to the Australian Media, Bridget Griffen-Foley (ed), Australian Scholarly Publishing, Melbourne, p 337-340
  34. ^ Ryan, Colleen (19 juin 2012). "Les géants de l'imprimé cèdent à l'évolution" . Revue financière australienne . Récupéré le 12 novembre 2021 .
  35. ^ Westerman, Hélène (24 octobre 2006). « Le chef de Fairfax s'occupe de la rupture des « ordures » » . L'Âge . Récupéré le 12 novembre 2021 .
  36. ^ https://www.smh.com.au/business/companies/what-does-the-nine-fairfax-merger-mean-20181204-p50k1o.html
  37. ^ Johanson, Simon (19 juin 2012). " Site emblématique de l'imprimerie à vendre " . Le Sydney Morning Herald . Archivé de l'original le 8 juillet 2018 . Consulté le 13 août 2012 .
  38. ^ Johnason, Simon (23 mars 2013). "Fairfax met une chronologie sur la vente de presses à imprimer" . Le Sydney Morning Herald . Archivé de l'original le 8 juillet 2018 . Consulté le 25 janvier 2014 .

Lectures complémentaires

  • Merrill, John C. et Harold A. Fisher. Les grands quotidiens du monde : profils de cinquante journaux (1980) pp 44-50
  • CE Sayers, David Syme , Cheshire 1965
  • Don Hauser, Les imprimeurs des rues et ruelles de Melbourne (1837-1975) Nondescript Press , Melbourne 2006.

Liens externes