Rossiyskaïa Gazeta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Aller à la navigation Aller à la recherche
Российская газета
Rossiyskaya Gazeta
Ross g logo.svg
TaperJournal quotidien
Journal officiel
FormatGrand format
Propriétaires)Gouvernement de Russie (100%)
Éditeur en chefVladislav Fronine [1]
Fondé11 novembre 1990 (première édition) [2]
Languerusse
Quartier généralMaison 24, Ulitsa Pravda, Moscou
PaysRussie
Circulation185 445 (à partir de 2010)
Site Internetwww .rg .ru (en russe)

Rossiyskaya Gazeta (russe:Российская газета, lit. Gazette russe ) est unjournalpublié par legouvernement russe. Lequotidiensert de journal officieldugouvernement de laFédération de Russie, publiant les affaires liées au gouvernement telles que lesdécrets, les déclarations et les documents des organes de l'État, lapromulgationloisnouvellement approuvées,décrets présidentielset les annonces du gouvernement. [ citation nécessaire ]

Historique

Rossiyskaya Gazeta a été fondée en 1990 par le Soviet suprême de la SFSR russe lors des réformes de la glasnost en Union soviétique , peu avant la dissolution du pays en 1991 . Rossiyskaya Gazeta est devenu le journal officiel du gouvernement de la Fédération de Russie , remplaçant les journaux Izvestia et Sovetskaya Rossiya , tous deux privatisés après la dissolution de l'Union soviétique.

Le rôle de Rossiyskaya Gazeta est déterminé par la loi de la Fédération de Russie N 5-FZ, datée du 14 juin 1994 et intitulée " Sur la procédure de publication et d'adoption des lois constitutionnelles fédérales, des lois fédérales et des actes des chambres de l'Assemblée fédérale " , par les décrets du président de la Fédération de Russie, du 23 mai 1996 n° 763, " sur la procédure de publication et d'adoption des actes du président de la Fédération de Russie , du gouvernement de la Russie et des actes juridiques statutaires de les autorités exécutives fédérales ", ainsi que celle du 13 août 1998 n° 963, " Sur l'adoption des amendements au décretdu Président de la Fédération de Russie du 23 mai 1996 № 763, "Sur la procédure de publication et d'adoption des actes du président de la Fédération de Russie, du gouvernement de la Fédération de Russie et des actes juridiques statutaires des autorités exécutives fédérales ". [3]

Jusqu'en mars 2017, Rossiyskaya Gazeta a fourni du contenu au contenu du site Web de Russia Direct. [4] [ échec de la vérification ]

Critique

Controverse de

Le numéro du 18 septembre 2007 comportait une feuille consacrée au film polonais Katyń , réalisé par Andrzej Wajda , sur le massacre de Katyn en 1940 . [5] [ échec de la vérification ] Un bref commentaire d'Alexandre Sabov a été publié, affirmant que la version largement acceptée de la responsabilité soviétique est basée sur une seule copie douteuse d'un document, donc la preuve n'est pas fiable. Le commentaire de Subov a immédiatement provoqué une frénésie médiatique en Pologne et le lendemain, le numéro du journal polonais Gazeta Wyborcza a publié des documents pertinents signés par Lavrenty Beria autorisant le massacre.[6]

Voir aussi

Références

  1. ^ Атлас медиаменеджеров. Фронин Владислав Александрович[Atlas des directeurs de médias russes : Fronin Vladislav], Media Atlas (en russe)
  2. ^ Атлас медиаменеджеров. Горбенко Александр Николаевич[Atlas des responsables des médias russes : Gorbenko Aleksandr Nikolaevich], Media Atlas (en russe)
  3. ^ Rossiyskaïa Gazeta Российская газета[ Gazette russe ] (en russe), archivé de l'original le 25 février 2012
  4. ^ "Russia Direct | Analyse de la politique étrangère russe et des relations américano-russes" . russie-direct.org .
  5. ^ Sabov, Alexandre (Сабов, Александр) (18 septembre 2007), Земля для Катыни. Комментарий[Terre pour Katyn. Un commentaire], Rossiyskaya Gazeta (en russe), vol. 206, non. #4469{{citation}}: Maint CS1 : noms multiples : liste des auteurs ( lien )
  6. ^ Wojciechowski, Marcin (24 septembre 2007), " Niebieski ołówek Stalina " [Crayon bleu de Staline], Gazeta Wyborcza (en polonais)

Liens externes