Journal de référence

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le New York Times Building à New York City , États - Unis ; certaines significations du terme « journal officiel » sont nées en référence au New York Times .
Le siège du Figaro , le journal de centre-droit français de référence, à Paris.

Un journal de référence est un grand journal à grand tirage dont les fonctions éditoriales et de collecte d'informations sont considérées comme faisant autorité . Il peut également désigner un journal qui a été autorisé à publier des avis publics ou légaux , faisant ainsi office de journal d'archives publiques . [1]

Journaux de notoriété publique

Un "journal de notoriété publique", parfois appelé gazette du gouvernement , fait référence à un journal accessible au public qui a été autorisé par un gouvernement à publier des avis publics ou légaux. [2] Il est souvent établi par une loi ou une action officielle et la publication d'avis en son sein, que ce soit par le gouvernement ou une partie privée, est généralement considérée comme suffisante pour se conformer aux exigences légales en matière d'avis public. [3]

Dans certaines juridictions, les journaux privés peuvent s'inscrire auprès des autorités publiques pour publier des avis publics et juridiques, ou être autrement éligibles pour publier lesdits avis (les termes utilisés peuvent inclure « journal à grand tirage » entre autres). [4] [5] [6] De même, un journal privé peut être désigné par les tribunaux pour la publication d'avis légaux, tels que des avis de noms commerciaux fictifs , si certaines normes judiciaires et statutaires sont respectées. [7] [8] Ceux-ci sont parfois appelés "journaux légalement jugés". [9]

Journaux de référence par réputation

Le deuxième type de "journal de référence" (également appelé "journal de référence", ou par le terme français presse de référence ) n'est défini par aucun critère formel et ses caractéristiques peuvent être variables. La catégorie comprend généralement les journaux qui sont considérés comme répondant à des normes de journalisme plus élevées que la plupart des médias imprimés, y compris l'indépendance éditoriale et l'attention à l'exactitude, et qui sont généralement reconnus internationalement. [10] [11] Malgré les changements dans la société, de tels journaux ont historiquement eu tendance à maintenir un ton, une couverture, un style et des traditions similaires. [dix]

Étymologie

On pense que le terme est né parmi les bibliothécaires qui ont commencé à désigner le New York Times comme le « journal de référence » lorsqu'il est devenu le premier journal américain en 1913 à publier un index des sujets traités dans ses pages. [12] En reconnaissance de l'usage, le New York Times a organisé un concours de rédaction en 1927 dans lequel les participants devaient démontrer "La valeur de l' index et des dossiers du New York Times en tant que journal officiel". Le New York Times , et d'autres journaux de ce type, ont alors cherché à être des chroniqueurs d'événements, agissant comme un enregistrement des annonces du jour, des horaires, des répertoires, des procédures, des transcriptions et des rendez-vous. Le New York Timesne se considère plus comme un journal de référence au sens littéral d'origine. [13]

Au fil du temps, les historiens ont commencé à s'appuyer sur le New York Times et des titres similaires comme un dossier d'archives fiable des événements passés importants et une jauge des opinions sociétales au moment de l'impression. Le terme « journal officiel » a évolué de son sens littéral d'origine à son sens actuellement compris. [12]

Exemples

Pays Région Un journal Ville de parution Fondé Langue Une source indépendante le qualifie de "journal de référence"
monde arabe Asie de l'Ouest logo-al-hayat.jpg Al-Hayat Londres 1946

Fondée au Liban et fermée en 1978 ; refondée en 1988 sous un nouveau propriétaire. Publication interrompue en mars 2020

arabe [14]
Argentine Argentine l'Amérique latine La Nacion La Nacion Buenos Aires 1870 Espanol [15]
Australie Australie Océanie - L'âge Melbourne 1854 Anglais [16]
Le logo du Sydney Morning Herald Le Sydney Morning Herald Sydney 1831 [16] [17]
L'Autriche L'Autriche L'Europe  Logo Die Presse Die Presse Vienne 1848 Le
personnel se sépare en 1864 pour former la Neue Freie Presse , aryanisée par les nazis en 1938 et fermée en 1939, rétablie sous le nom de Die Presse en 1946 [18]
Allemand [19]
Bangladesh Bangladesh Asie du sud - L'étoile quotidienne Dacca 1991 Anglais [20]
Bolivie Bolivie l'Amérique latine - Le journal La Paz 1904 Espanol [21]
Brésil Brésil l'Amérique latine - Estado de S. Paulo São Paulo 1875 Portugais [22] [23] [24] [25]
Folha de S.Paulo Folha de S.Paulo São Paulo 1921 [24] [25]
Globo Globo Rio de Janeiro 1925 [24] [25]
Cambodge Cambodge Asie Le Quotidien du Cambodge Le Quotidien du Cambodge Phnom Penh 1993 Anglais [26]
La poste de Phnom Penh La poste de Phnom Penh Phnom Penh 1992 [27]
Canada Canada Amérique du Nord Le Devoir Le Devoir Montréal 1910 français [28]
Le Globe and Mail Le Globe and Mail Toronto 1844
Successeur du Globe (fondé en 1844), du Toronto Mail (1872) et de l' Empire de Toronto (1887); papiers fusionnés en 1895 et 1936
Anglais [29] [30] [31] [32]
[33] [34] [35]
La Presse La Presse Montréal 1884 français [36] [37]
Chili Chili l'Amérique latine El Mercurio El Mercurio Santiago 1900
Dérivée d' El Mercurio de Valparaíso (fondée en 1827)
Espanol [38]
Egypte Egypte Afrique

-

Al Ahram Caire 1875 arabe [39] [40]
Finlande Finlande L'Europe  Helsingin Sanomat Helsingin Sanomat Helsinki 1889 finlandais [41]
La France La France L'Europe  Le Figaro Le Figaro Paris 1826
Le Figaro est le plus ancien journal national français encore en activité à ce jour. [42]
français [43] [44]
Libération Libération 1973 [45]
Le Monde Le Monde 1944
Fondé pour succéder au collaborationniste discrédité Le Temps (fondé en 1861).
[46] [47] [48]
Allemagne Allemagne L'Europe  Frankfurter Allgemeine Zeitung Frankfurter Allgemeine Zeitung Francfort 1949
Considéré comme le successeur du Frankfurter Zeitung (fondé en 1856), interdit en 1943 par les nazis
Allemand [49] [50]
Logo-der spiegel Der Spiegel Hambourg 1947 [51]
[52] [53]
Süddeutsche Zeitung Süddeutsche Zeitung Munich 1945
[54]
Die Zeit Die Zeit Hambourg 1946
[54]
Grèce Grèce L'Europe  Kathimerini Kathimerini Athènes 1919 grec [55]
Hong Kong Hong Kong Asie de l'Est Le South China Morning Post Poste du matin du sud de la Chine Hong Kong 1903 Anglais [56]
Inde Inde Asie du sud L'Hindou L'Hindou Chennai 1878 Anglais [57] [58]
Le temps de l'Inde Le temps de l'Inde Bombay 1838
Nommé The Bombay Times et Journal of Commerce jusqu'aux fusions en 1860–1.
[59] [60]
Indonésie Indonésie Asie du sud est Kompas Kompas Jakarta 1965 indonésien [61] [62]
L'Iran L'Iran Asie de l'Ouest Ettela'at Ettela'at Téhéran 1926 persan [63] [64]
République d'Irlande Irlande L'Europe  Le temps irlandais Le temps irlandais Dublin 1859 Anglais [65]
Israël Israël Asie de l'Ouest Haaretz Haaretz Tel Aviv 1919 Hébreu et anglais [66] [67] [68] [69]
Italie Italie L'Europe  Corriere della Sera Corriere della Sera Milan 1876 italien [70] [71]
Jamaïque Jamaïque Amérique du Nord - La glaneuse Kingston 1834 Anglais [72] [73]
Japon Japon Asie de l'Est L'Asahi Shimbun L'Asahi Shimbun Ossaka 1879 Japonais [74]
Mainichi Shimbun Mainichi Shimbun Tokyo 1872 [75]
Kenya Kenya Afrique - Nation quotidienne Nairobi 1960
Créé sous le nom de Swahili Taifa en 1958.
Anglais [76] [77]
Lettonie Lettonie L'Europe  - Diena Riga 1990 letton [78]
- Latvijas Vēstnesis 1918

Fondée sous le nom de Pagaidu Valdības Vēstnesis en 1918, fermée de 1940 à 1991, forme actuelle depuis 1993

[79]
Liban Asie
Annahar-logo.png
An-Nahar Beyrouth 1933 arabe
Malaisie Malaisie Asie du sud est Nouveaux temps des détroits Nouveaux temps des détroits Kuala Lumpur 1965
Dérivée du Straits Times (fondé en 1845) lors de l'indépendance de Singapour .
Anglais [80]
Pays-Bas Pays-Bas L'Europe  - NRC Handelsblad Amsterdam 1970
Fusion d' Algemeen Handelsblad (fondée en 1828) et de Nieuwe Rotterdamsche Courant (1844).
néerlandais [81]
De Volkskrant De Volkskrant 1919 [82]
Norvège Norvège L'Europe  Aftenposten Aftenposten Oslo 1860 Riksmål [83]
Pakistan Pakistan Asie du sud Aube Aube Karachi 1941 Anglais [84] [85]
Panama Panama l'Amérique latine - La Prensa Ville de Panama 1980 Espanol [86]
Pérou Pérou l'Amérique latine El Comercio El Comercio Lima 1839 Espanol [87]
Philippines Philippines Asie du sud est Bulletin de Manille Bulletin de Manille Manille 1900 Anglais [88] [89]
Enquêteur quotidien philippin Enquêteur quotidien philippin Makati 1985 Anglais [90] [91]
L'étoile philippine L'étoile philippine Manille 1986 Anglais [88] [89]
Pologne Pologne L'Europe  Rzeczpospolita Rzeczpospolita Varsovie 1920

Première dissolution en 1931 et réactivée en 1944, deuxième dissolution en 1951, réactivée à nouveau en 1982

polonais [92]
le Portugal le Portugal L'Europe  - Expresso Lisbonne 1973 Portugais [93] [94]
Jornal de Notícias Jornal de Notícias Porto 1888
Serbie Serbie L'Europe  Danas Danas Belgrade 1997 serbe [95]
Politika Politika 1904 [96]
Singapour Singapour Asie du sud est Les temps des détroits Les temps des détroits Singapour 1845 Anglais [80]
Espagne Espagne L'Europe  abc abc Madrid 1903 Espanol [97] [98]
El País El País 1976 [99]
Suède Suède L'Europe  Dagens Nyheter Dagens Nyheter Stockholm 1864 suédois [100]
la Suisse la Suisse L'Europe  Neue Zürcher Zeitung Neue Zürcher Zeitung Zurich 1780 Allemand [101]
Le Temps Le Temps Lausanne 1998

Fusion du Journal de Genève (fondé en 1826), de la Gazette de Lausanne (1798) et du Nouveau Quotidien (1991).

français [102]
Turquie Turquie Asie de l'Ouest Hürriyet Hürriyet Istanbul 1948 turc [103]
Royaume-Uni Royaume-Uni L'Europe  Le télégraphe quotidien Le télégraphe quotidien Londres 1855 Anglais [104]
Les temps Les temps 1785
Nommé The Daily Universal Register jusqu'en 1788.
[104] [105]
États Unis États Unis Amérique du Nord Los Angeles Times Los Angeles Times Los Angeles 1881 Anglais [106]
Le New York Times Le New York Times La ville de New York 1851 [107] [106]
le journal Wall Street Le journal de Wall Street 1889 [108]
La poste de Washington Le Washington Post Washington DC 1877 [109] [106]
Zimbabwe Zimbabwe Afrique - La Gazette Financière Harare 1990 Anglais [110] [111]
- Zimbabwe Indépendant 1997

Document officiel de facto remplaçant le Zimbabwe Herald, géré par le gouvernement

[110]

Voir aussi

Références

  1. ^ Martin, Shannon E. (1998). Journaux de référence à l'ère du numérique : du type chaud au lien direct . Westport, Connecticut : Praeger Publishers. p. 1 . ISBN 0-275-95960-0.
  2. ^ Martin, Shannon E. (1998). Les journaux de référence à l'ère du numérique : du hot type au hot link . Westport, Connecticut : Praeger Publishers. p. 5 . ISBN 0-275-95960-0.
  3. ^ Black's Law Dictionary, 6e éd . Éditions de l'Ouest. 1990. ISBN 90-6544-631-1.
  4. ^ Voir, par exemple, LN 362 de 1997 de The Government of The Hong Kong Special Administrative Region Gazette
  5. ^ Par exemple, voir Texas Local Government Code - Section 52.004. Journal officiel
  6. ^ "Ville de McCleary, journal officiel" .
  7. ^ Voir, par exemple, "California Government Code, Sec. 6000 - 6008" . Informations législatives californiennes . Législature de l'État de Californie . Récupéré le 12 mars 2020 .
  8. ^ "L'article 60 du droit général de la construction de New York" .
  9. ^ "Noms fictifs : Journaux jugés" . Greffier de Comté . Comté de Sonoma . Consulté le 4 octobre 2012 .
  10. ^ un b Salles, Chloë (janvier 2010). « La couverture médiatique d'Internet : une stratégie d'acculturation pour la presse officielle ? » (PDF) . Journalisme d'innovation . 7 (1) : 5. Archivé de l'original (PDF) le 3 mars 2016 . Consulté le 13 juin 2011 .
  11. ^ Martin, Shannon (1998). Journaux de référence à l'ère du numérique : du type chaud au lien direct . Westport, Connecticut : Praeger Publishers. p.  6, 27, 31 . ISBN 0275959600.
  12. ^ un b Martin, Shannon E. (1998). Les journaux de référence à l'ère du numérique : du hot type au hot link . Westport, Connecticut : Praeger Publishers. p. 7 . ISBN 0-275-95960-0.
  13. ^ Okrent, Daniel (25 avril 2004). "Papier d'enregistrement? Aucun moyen, aucune raison, non merci" . L'éditeur public. Le New York Times . Consulté le 18 avril 2013 .
  14. ^ Ibrahim, Youssef M. (15 janvier 1997). "Al Hayat : une arche de Noé journalistique" . Le New York Times . ISSN 0362-4331 . Récupéré le 11 mars 2019 . 
  15. ^ Vigón, Mercedes (12 juillet 2013). « L'éthique du journalisme est 'personnelle et non transférable ' » (Entretien). Interviewé par l'Institut international de la presse . Récupéré le 10 avril 2019 . Malgré la crise du lectorat aux États-Unis, le New York Times est un journal de référence dans de nombreux pays, tout comme Le Monde en France ou La Nación en Argentine.
  16. ^ un b Simons, Margaret; Buller, Bradley (décembre 2013). « Journaux d'archives - Mesure de la qualité ou concept mort ? » (PDF) . Centre pour l'avancement du journalisme, Université de Melbourne. Archivé de l'original (PDF) le 25 janvier 2014 . Consulté le 6 mai 2014 .
  17. ^ "Ce que nous lisons" . Le New York Times . 14 octobre 2011. Archivé de l'original le 18 février 2015 . Consulté le 6 mai 2014 .
  18. ^ "Die Presse - Die Geschichte" . Archivé de l'original le 6 février 2014.
  19. ^ "Die Presse" . Encyclopédie Britannica . Archivé de l'original le 13 octobre 2013.
  20. ^ "L'Étoile Quotidienne" . infoasaid.org . Consulté le 18 mai 2014 .[ lien mort permanent ]
  21. ^ Champ, Thomas (2010). "Conflit en haut : La révolution bolivienne et les États-Unis, 1961-1964" (PDF) . etheses.lse.ac.uk . Récupéré le 1er février 2021 .
  22. ^ "O Estado de S. Paulo" . Encyclopédie Britannica . Encyclopédie Britannica, Inc . Consulté le 10 octobre 2013 . C'est le journal de référence du pays. O Estado est parfois appelé le « New York Times of Latin America » en raison de son attitude éditoriale grave.
  23. ^ Fabricio, Roberto (16 avril 1992). "Les officiers brésiliens publient un manifeste" . Soleil-Sentinelle . Consulté le 10 octobre 2013 . La déclaration, publiée mardi par O Estado de Sao Paulo, le journal brésilien de référence, était datée de Fortaleza, une ville de taille moyenne du nord-est du Brésil.
  24. ^ A b c Pomela, Marina. "Top 10 des journaux imprimés au Brésil" . L'entreprise au Brésil . Consulté le 29 janvier 2018 .
  25. ^ A b c "Maiores Jornais do Brasil" (en portugais). ANJ - Association Nacional de Jornais. Archivé de l'original le 11 octobre 2015 . Consulté le 29 janvier 2018 .
  26. ^ Philippe, Catherine (5 novembre 2017). "Cambodia Daily a survécu aux chars mais pas à la descente dans la dictature pure et simple" . Les Temps . Récupéré le 3 décembre 2020 .
  27. ^ Parkhouse, Alan (7 mai 2018). « Nouveau départ ou triste fin pour le dernier journal gratuit du Cambodge ? . Temps d'Asie . Récupéré le 3 décembre 2020 .
  28. ^ "Les parlementaires québécois et Le Devoir dans le monde des médias" . Communication , Vol. 29 n° 2 (2012).
  29. ^ "Le Globe and Mail" . Encyclopédie Britannica .
  30. ^ "Ressources d'études canadiennes - Bases de données et index d'études canadiennes" . Table ronde sur les études canadiennes du Michigan . 5 septembre 2006. Archivé de l'original le 8 juillet 2008.
  31. ^ "Globe et Mail pour supprimer des emplois" . Les temps des détroits . Agence France Presse. 11 janvier 2009. Archivé de l'original le 30 janvier 2009 . Récupéré le 17 janvier 2010 .
  32. ^ « Qu'est-ce qui se cache derrière le remaniement du « journal de référence du Canada » ? » . canaille.ca . 2 juin 2009 . Récupéré le 17 janvier 2010 .
  33. ^ Buchanan, Carrie (mars 2009). Gasher, Mike (éd.). "Le sens du lieu dans le journal quotidien" (PDF) . Aether : Le Journal de la Géographie des Médias . 4 : 62–84 [70] . Consulté le 14 octobre 2012 . [L]e Globe and Mail de Toronto a connu au Canada le genre de succès que le New York Times avait connu aux États-Unis, en tant que principal « journal de référence » avec un lectorat national.
  34. ^ Jiwani, Yasmine (2009). "Femmes sans défense et chevaliers chevaleresques : les femmes afghanes dans la presse canadienne". Université de Toronto Trimestriel . 2. 78 (2) : 728-744. doi : 10.3138/utq.78.2.728 . Cet essai interroge les représentations des femmes afghanes dans le Globe and Mail, le principal quotidien et journal canadien de langue anglaise.
  35. ^ Keil, Roger; S. Harris Ali (2011). Maladie en réseau : infections émergentes dans la ville mondiale . John Wiley & Fils. ISBN 978-1444399110. Consulté le 14 octobre 2012 .
  36. ^ "Où est Mario" . Maclean's . 25 août 2008 . Récupéré le 17 janvier 2010 .
  37. ^ "Les avenants, les opinions fleurissent au Québec" . cbc.ca . 10 octobre 2008 . Récupéré le 17 janvier 2010 .
  38. ^ "El fenómeno de Bachelet pone en jaque a la derecha chilina" . BBC Mundo . 7 novembre 2013 . Consulté le 21 février 2014 .
  39. ^ Institut du Moyen-Orient, 1950, p. 155.|quote= Al Ahram est... ce que le Times est aux Anglais et le New York Times aux Américains
  40. ^ Perreault, Grégoire (2011). « L' islam est partout »: la couverture de l' islam en anglais de la presse égyptienne » . Journalisme et Communication de masse trimestrielle : 14 . Récupéré 10 Octobre 2013 . Ceci est important car est considéré comme géré par l' Etat Al Ahram le papier d'enregistrement en Egypte
  41. ^ Muir, Simo; Worther, Hana (2013). Holocauste de la Finlande : silences de l'histoire . ISBN 978-1137302649.
  42. ^ "Le Figaro opte pour le modèle web freemium" . le Gardien . 12 février 2010 . Consulté le 31 mai 2015 .
  43. ^ "Le Figaro" . Encyclopédie Britannica . Consulté le 31 mai 2015 . ... l'un des grands journaux de France et du monde.
  44. ^ "Le Monde, dont l'édition imprimée sort vers l'heure du déjeuner, a été lancé à la fin de l'occupation nazie de la France en 1944 et a pris le rôle de journal français de référence aux côtés du plus conservateur Le Figaro." - Le rédacteur en chef du journal français Le Monde démissionne après une lutte de pouvoir avec le personnel , Reuters , 14 mai 2014
  45. ^ « Une crise du capital risque de faire tomber le journal français de gauche / Libération, fondé en 1968, a vu sa diffusion s'effondrer » . Chronique de San Francisco . 27 octobre 2006 . Consulté le 25 février 2017 .
  46. ^ "Le Monde | Journal français" . Encyclopédie Britannica . Consulté le 25 mars 2018 . ... l'un des journaux les plus importants et les plus respectés au monde.
  47. ^ Fuller, Thomas (25 août 2003). "Le Monde du Monde semble prêt à s'étendre". International Herald Tribune .
  48. ^ "Profil France" . Nouvelles de la BBC . 12 janvier 2014 . Consulté le 24 janvier 2014 . Le Monde - quotidien national respecté, considéré comme le journal de référence en France
  49. ^ "Frankfurter Allgemeine Zeitung | Journal allemand" . Encyclopédie Britannica . Consulté le 25 mars 2018 .
  50. ^ "La réforme de la langue allemande a résisté" . Le Washington Times . 29 mai 2004.
  51. ^ "Deutsch-Französische Materialien: Die Leitmedien" . www.deuframat.de . Récupéré le 22 octobre 2020 .
  52. ^ Pohlmann, Sonja (17 novembre 2007). " Ein Leitmedium braucht eine Leitfigur " . www.tagesspiegel.de (en allemand) . Récupéré le 22 octobre 2020 .
  53. ^ Abramsohn, Jennifer (11 avril 2003). "Der Spiegel se miroir en anglais" . DW . Récupéré le 22 octobre 2020 .
  54. ^ un b "Gants dans les médias allemands Scramble" . Le New York Times . 13 mars 2011 . Consulté le 23 juillet 2015 .
  55. ^ "Grèce - Post Report - e Diplomat" . Consulté le 31 mai 2015 .
  56. ^ Lanchester, John (2008). Romance de famille : Une histoire d'amour . 0143112953 : Pingouin. p. 140 . ISBN 9780143112952. Les coupures proviennent du South China Morning Post, le journal de référence à Hong KongMaintenance CS1 : emplacement ( lien )
  57. ^ Drèze, Jean ; Sen, Amartya (21 février 1991). L'économie politique de la faim : Volume 1 : Droits et bien-être . Presse Clarendon. ISBN 9780191544460.
  58. ^ Chauve, Vivek; Chatterji, Miabi ; Reddy, Sujani; Vimalassery, Manu (22 juillet 2013). Le soleil ne se couche jamais : les migrants sud-asiatiques à l'ère de la puissance américaine . Presse NYU. ISBN 978-0814786437.
  59. ^ Corey Frost; Karen Weingarten; Doug Babington; Don LePan ; Maureen Okun (30 mai 2017). The Broadview Guide to Writing: A Handbook for Students (6th ed.). Presse Broadview. p. 27–. ISBN 978-1-55481-313-1. Récupéré le 9 mars 2020 .
  60. ^ Greg Barton; Paul Weller ; Ihsan Yilmaz (18 décembre 2014). Le monde musulman et la politique en transition : contributions créatives du mouvement Gülen . A&C Noir. p. 28–. ISBN 978-1-4411-5873-4. Récupéré le 9 mars 2020 .
  61. ^ Schwarz, Adam; Paris, Jonathan (1999). La politique de l'Indonésie post-Suharto . ISBN 9780876092477. Consulté le 31 mai 2015 .
  62. ^ "Le groupe Kompas est de retour à la télévision, cette fois avec des partenaires locaux" . Le Globe de Jakarta . 9 septembre 2011. Archivé de l'original le 19 février 2015 . Consulté le 31 mai 2015 .
  63. ^ "Guide des médias iraniens" . FRONTLINE - Bureau de Téhéran . Consulté le 31 mai 2015 .
  64. ^ Shahidi, Hossein (11 mai 2007). Journalisme en Iran . ISBN 9780203961964. Consulté le 31 mai 2015 .
  65. ^ Dwan, David (avril 2009). "The Irish Times, critique de livre" . La norme de Londres . Archivé de l'original le 27 mai 2014 . Consulté le 26 mai 2014 .Aujourd'hui, l'Irish Times est l'une des revues les plus reconnues d'Irlande – le journal de référence pour les élites politiques et intellectuelles de Mayo à Monkstown. Mark O'Brien fournit un compte rendu détaillé et coloré de cette transformation. Son histoire de l'Irish Times est aussi l'histoire de l'Irlande moderne : elle retrace la réponse sceptique du journal à l'émergence de l'État libre en 1922 et à la déclaration de la République en 1949 ; il examine également ses relations conflictuelles avec les gouvernements de la nation et les figures de proue politiques d'Eamon de Valera (que le journal a comparé à plusieurs reprises à Hitler) à Bertie Ahern.
  66. ^ Israël - Guide des médias en hébreu et en anglais Open Source Center (16 septembre 2008)
  67. ^ Levey, Grégoire (21 août 2008). « Pousser la politique américaine de droite – en Israël » . Salon . Consulté le 24 janvier 2014 . Au cours des derniers mois, Haaretz, le journal officiel d'Israël, a publié une série d'articles exprimant des doutes sur l'influence extérieure.
  68. ^ Rosen, Brant (11 mai 2010). "Alan Dershowitz et la politique du désespoir" . Le Huffington Post . Consulté le 24 janvier 2014 . Des sondages récents, ainsi que des articles dans le New York Times et le journal israélien Ha'aretz, indiquent que la communauté juive américaine ne se sent plus représentée par nos soi-disant représentants - si jamais nous l'avons fait.
  69. ^ Gorenberg, Gershom (septembre 2002). "La fine ligne verte" . Mère Jones . Consulté le 24 janvier 2014 . Fin janvier, la déclaration a fait l'objet d'une publicité dans Ha'aretz, le journal national de référence...
  70. ^ Israélien, Jeff; Macleod, Scott (1er juin 2003). « Éliminer la critique » . Temps . Archivé de l'original le 27 mars 2013.
  71. ^ Grove, Lloyd (6 février 1998). "Affinité diplomatique" . Los Angeles Times .
  72. ^ Buckman, Robert T. (28 août 2013). Amérique latine 2013 . Rowman & Littlefield . p. 247. ISBN 978-1475804775.
  73. ^ Surlin, Stuart H.; Soderlund, Walter C. (1990). Les médias de masse et les Caraïbes . Taylor & François. p. 20 . ISBN 9782881244476.
  74. ^ Merrill, John C. (Juin 2000). "Les quotidiens de référence dans le monde" (PDF) . Les cahiers du journalisme . Archivé de l'original (PDF) le 4 mars 2016 . Récupéré le 8 juillet 2017 .
  75. ^ "Mainichi shimbun | Journal japonais" . Encyclopédie Britannica . Consulté le 25 mars 2018 . ... il apparaît avec son rival sur les listes de la plupart des experts des plus grands journaux du monde.
  76. ^ nationaudio.com https://web.archive.org/web/20080917025344/http://www.nationaudio.com/kenyapolitics/info/nationmedia.html . Archivé de l' original le 17 septembre 2008 . Récupéré le 14 mars 2005 . Manquant ou vide |title=( aide )
  77. ^ Benesch, Susan (21 mars 2013). "Les élections kenyanes : la paix est arrivée" . Le Huffington Post . Consulté le 10 octobre 2013 . Le journal kenyan de référence, le Daily Nation, a publié un titre "Plus jamais" sur un éditorial avec un avertissement clair et éloquent
  78. ^ Purs, Aldis; Plakans, Andrejs (2 mai 2017). Dictionnaire historique de la Lettonie . Rowman & Littlefield. p. 90. ISBN 9781538102213.
  79. ^ Maison, Liberté (13 septembre 2004). Nations en transit 2004 : Démocratisation en Europe centrale orientale et en Eurasie . Éditeurs Rowman & Littlefield. p. 342. ISBN 9781461731412.
  80. ^ un b Christopher, H. Sterling. "A-C., Tome 1". Encyclopédie du journalisme . p. 108.
  81. ^ Waterfield, Bruno (4 mars 2010). "Geert Wilders en passe d'être le prochain Premier ministre néerlandais" . Le Daily Telegraph .
  82. ^ Université de Californie. "Guide du programme du semestre et de l'année académique 2011-12 aux Pays-Bas" (PDF) . Programme d'études à l'étranger. p. 31 . Récupéré le 10 avril 2019 . NRC Handelsblad est un journal sérieux de référence; tout comme De Volkskrant, qui est lu par de nombreux étudiants.
  83. ^ Lowe, Kristine (8 juillet 2008). "Journalisme en ligne Scandinavie : Aftenposten de Norvège pour diffuser des réunions éditoriales sur le Web" . Blog des éditeurs . Journalism.co.uk .
  84. ^ Rashid, Ahmed (4 juillet 2018). "L'assaut contre les médias pakistanais avant le vote" . BBC . Récupéré le 3 décembre 2020 .
  85. ^ Khan, Naimat; Shabbir, Saïma (7 décembre 2019). "Après des attaques contre des bureaux, le rédacteur en chef de Dawn allègue une 'campagne orchestrée' contre le journal" . Nouvelles arabes . Récupéré le 3 décembre 2020 .
  86. ^ I. Roberto Eisenmann Jr. (14 juin 1989). "Le Panama pourrait encore freiner le nouveau narco-militarisme" . Los Angeles Times . Archivé de l'original le 6 mars 2016 . Consulté le 28 août 2012 .
  87. ^ "Caractéristiques socio-économiques des lecteurs de journaux en Amérique latine" . ZonaLatina.com . Consulté le 28 mars 2017 .
  88. ^ un b "Les journaux grand format aux Philippines" . Amorce philippine . 20 février 2016 . Récupéré le 24 septembre 2020 .
  89. ^ un b "Les 9 Top Sheets aux Philippines" . www.m2comms.com . Récupéré le 24 septembre 2020 .
  90. ^ « Acteurs-politiques et compréhension du vote des pauvres » . Le temps de Manille . 6 juillet 2014 . Consulté le 19 novembre 2016 .
  91. ^ Claudio, Leloy. "Réformer le 'papier officiel" du pays . Actualités GMA . Consulté le 19 novembre 2016 .
  92. ^ Édition, Britannica Educational (1er juin 2013). Estonie, Lettonie, Lituanie et Pologne . Éditions éducatives Britannica. p. 131. ISBN 9781615309917.
  93. ^ "DN volta a subir na confiança dos leitores" (en portugais) . Récupéré le 6 août 2020 .
  94. ^ "Rapport d'actualités numériques de l'Institut Reuters 2020" (PDF) . Institut Reuters . p. 79 . Récupéré le 6 août 2020 .
  95. ^ Loi ZS. "Une interview de Kruna Savović publiée dans Danas, quotidien serbe de référence | ZS" . Zslaw.rs . Récupéré le 1er février 2021 .
  96. ^ "Commentaire de Grigorev dans Politika : le vote des Serbes est pragmatique" . Le Bulletin de l'Université Arcadia . 1er février 2011. Archivé de l'original le 8 janvier 2016. ... a écrit un commentaire dans le numéro du 26 janvier de Politika, le journal serbe de référence et le plus ancien quotidien des Balkans.
  97. ^ McCullough, Colin; Wilson, Nathan (15 septembre 2014). Violence, mémoire et histoire : perceptions occidentales de la nuit de cristal . Routledge. p. 88. ISBN 978-1-134-75777-0. En juillet 1936, ABC à Madrid, un journal conservateur de référence et le plus grand quotidien espagnol, a été saisi par le Front populaire
  98. ^ Magnussen, Anne (2020). Bandes dessinées espagnoles : perspectives historiques et culturelles . Berghahn. p. 63. ISBN 9781789209976. ABC, le journal de référence dans l'Espagne franquiste
  99. ^ Phillips, Lindsay (18 décembre 2002). « Relations espagnole et américaine pendant la « guerre contre le terrorisme » » . Notes de l'UE — Texas A&M University . Archivé de l' original le 15 juin 2010 . Récupéré le 12 mai 2010 .
  100. ^ "Les immigrés indignés par le profilage racial de la Suède" . La Norme . 15 mars 2013 . Consulté le 10 octobre 2013 . Dagens Nyheter, le journal suédois de référence.
  101. ^ "Neue Zürcher Zeitung" . Encyclopédie Britannica . Consulté le 30 août 2012 .
  102. ^ La qualité des médias Archivée le 24 septembre 2015 à la Wayback Machine , principales conclusions, Département de recherche sur l'opinion publique et la société (FÖG) de l' Université de Zurich , 2012.
  103. ^ "Rapports : Israël s'excuse pour le raid de la flottille" . Archivé de l'original le 30 octobre 2016 . Consulté le 31 mai 2015 .
  104. ^ Un b « « autre papier du dossier du Royaume - Uni » » . Nouvelles de la BBC . 19 janvier 2004 . Récupéré le 21 mars 2009 .
  105. ^ Toolan, Michael J. (2018). Le langage de l'inégalité dans l'actualité : une approche analytique du discours . Cambridge, Royaume-Uni. p. 11. ISBN 9781108474337.
  106. ^ A b c Caulfield, Mike (8 Janvier 2017), "National Journaux d'archives" , l' alphabétisation Web pour les étudiants FACT-Dames , auto-publié , récupéré 20 Juillet 2 020
  107. ^ "Le New York Times" . Encyclopédie Britannica . ... longtemps le journal de référence aux États-Unis et l'un des plus grands journaux du monde.
  108. ^ "28 JOURNAUX NATIONAUX d'épithète de RECORD" . Dossiers de presse . 2015.
  109. ^ "Sur le Washington Post et l'épithète 'journal de référence'" . POLITIQUE . 2015.
  110. ^ un b "Zimbabwe : Nouvelles en ligne et Internet | Bibliothèques universitaires de Columbia" . Bibliothèque.columbia.edu . Récupéré le 1er février 2021 .
  111. ^ "Nouvelles du Zimbabwe | Bibliothèques de Stanford" . Bibliothèque.stanford.edu . Récupéré le 1er février 2021 .