Médias de masse en Russie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Aller à la navigation Aller à la recherche

La télévision, les magazines et les journaux sont tous exploités par des sociétés d'État et à but lucratif qui dépendent de la publicité , des abonnements et d'autres revenus liés aux ventes. Même si la Constitution de la Russie garantit la liberté d'expression, le pays est en proie à la fois au gouvernement et à l'autocensure . [note 1]

Il existe plus de 83 000 médias actifs et officiellement enregistrés en Russie qui diffusent des informations dans 102 langues. Sur le nombre total de médias, la répartition est la suivante : magazines – 37 %, journaux – 28 %, médias en ligne – 11 %, télévision – 10 %, radio – 7 % et agences de presse – 2 %. La presse écrite, qui représente les deux tiers de tous les médias, est prédominante. [5] [6] Les médias doivent obtenir des licences pour diffuser des informations. Sur le nombre total de médias, 63 % peuvent diffuser des informations dans toute la Russie, 35 % peuvent diffuser à l'étranger et 15 % dans la région de la CEI . [5]

L'organisation Reporters sans frontières compile et publie un classement annuel des pays sur la base de l'évaluation par l'organisation de leur bilan en matière de liberté de la presse . En 2016, la Russie était classée 148e sur 179 pays, six places en dessous de l'année précédente, principalement en raison du retour de Vladimir Poutine . [7] Freedom House établit un classement similaire et place la Russie au 176e rang sur 197 pays pour la liberté de la presse en 2013, la plaçant au niveau du Soudan et de l'Éthiopie. [8] Le Comité pour la protection des journalistes indique que la Russie est le 10ème pays avec le plus grand nombre de journalistes tués depuis 1992, 26 d'entre eux depuis le début de 2000, dont quatre deNovaïa Gazeta . [9] Cela a également placé la Russie au 9e rang mondial pour le nombre de journalistes tués en toute impunité. [dix]

En décembre 2014, un site d'investigation russe a publié des e-mails, divulgués par le groupe de hackers Shaltai Boltai , qui indiquaient des liens étroits entre Timur Prokopenko  [ ru ] , membre de l'administration de Vladimir Poutine, et des journalistes russes, dont certains publiaient Kremlin- articles d'origine sous leur propre nom. [11]

Historique

Cadre législatif

La Constitution russe protège la liberté d'expression et de la presse. Pourtant, une législation restrictive et un système judiciaire politisé ont rendu particulièrement difficile le travail des journalistes indépendants en Russie. [12] [13]

Les principales lois russes sur la sphère médiatique sont la loi de 1991 sur les médias de masse, la loi de 2003 sur les communications et la loi de 2006 sur l'information, les technologies de l'information et la protection de l'information. Ils ont été modifiés à plusieurs reprises. D'autres lois fédérales réglementent des questions spécifiques, par exemple la couverture médiatique des autorités de l'État et des partis politiques, la couverture des campagnes électorales et les restrictions concernant la sécurité nationale. [14]

La définition large de l'extrémisme dans la législation russe et son utilisation pour faire taire les critiques du gouvernement ont encouragé l'autocensure parmi les journalistes pour prévenir le harcèlement. [12] Les modifications apportées à la loi sur les médias de masse à la fin des années 2000 visaient à limiter la propagation de « l'extrémisme, le terrorisme, la violence et la pornographie » ainsi que la couverture des opérations antiterroristes. [14] Cependant, la loi fédérale de 2006 sur la lutte contre le terrorisme [15] et la loi de 2006 sur la lutte contre l'activité extrémiste [16] , ainsi que la liste fédérale des matériels extrémistes , sont devenues un sujet de préoccupation pour les observateurs nationaux et internationaux. [17] [18] LeLe Comité des droits de l'homme des Nations unies a critiqué le manque de précision dans les définitions du terrorisme et de l'activité terroriste, le régime antiterroriste n'étant soumis à aucune exigence de justification, ainsi que l'absence de disposition légale sur l'obligation des autorités de protéger droits de l'homme dans le cadre d'une opération antiterroriste. [17] La ​​définition large de l'extrémisme dans la législation russe et son utilisation pour faire taire les critiques du gouvernement ont encouragé l'autocensure parmi les journalistes pour prévenir le harcèlement. [12]

La loi fédérale sur les garanties d'égalité des partis parlementaires dans la couverture de leurs activités par les chaînes de télévision et de radio nationales d'État, adoptée en mai 2009, garantit que chaque parti parlementaire doit bénéficier d'une couverture égale sur les chaînes de télévision et de radio nationales d'État. L'indépendance des politiques éditoriales vis-à-vis des partis parlementaires, ainsi que le droit des citoyens d'être informés de manière complète et impartiale des activités des partis sont stipulés par la loi. Le contrôle de la bonne exécution de cette loi est effectué par la Commission électorale centrale de Russie avec des participants des partis parlementaires, depuis septembre 2009. [19]

Une nouvelle loi qui entrera en vigueur début 2009 permettra de protéger les reporters enquêtant sur la corruption en Russie. En vertu de la nouvelle législation, ils pourront demander une protection spéciale, comme les témoins à la cour. [20]

En 2014, deux nouvelles lois ont étendu le contrôle de l'État sur Internet. Selon la loi fédérale 398 (février 2014), le procureur général peut contourner les tribunaux et recourir à l'agence de régulation fédérale Roskomnadzor pour bloquer directement les sites Web afin d'empêcher les émeutes de masse, les activités « extrémistes » et les rassemblements illégaux. Au cours de la première année de la loi, Roskomnadzor a bloqué plus de 85 sites Web, dont le blog d' Aleksey Navalny sur le site Web d' Ekho Moskvy (qui l'a supprimé) ainsi que le site d'information Grani.ru , le magazine en ligne Yezhednevny Zhurnal et Kasparov. ru, le site de l'activiste de l'opposition Garry Kasparov . En juillet 2014, la loi sur l'extrémisme en ligne a été utilisée pour empêcher une marche pourAutonomie sibérienne . [12]

La "loi des blogueurs" non. 97 (mai 2014) exigeait que tout site Web comptant plus de 3 000 visites quotidiennes s'enregistre auprès de Roskomnadzor en tant que média, soumettant les blogs personnels et autres sites Web aux mêmes restrictions prévues pour les publications majeures - y compris une interdiction de la paternité anonyme et des obscénités, ainsi que des responsabilité des commentaires des utilisateurs. En vertu d'une loi de suivi adoptée en juillet 2014, les réseaux sociaux sont tenus de stocker leurs données en Russie afin qu'elles soient accessibles aux autorités.

Statut et autorégulation des journalistes

Le Congrès des journalistes russes a adopté un Code d'éthique professionnelle en 1994. Pourtant, celui-ci est resté pour l'essentiel lettre morte, étant à peine appliqué par la plupart des professionnels des médias. [14]

Un article de la loi sur les médias de masse précise également les droits et devoirs des journalistes. [14]

Médias

L'ancien président russe Dmitri Medvedev dans le studio de Washington de Russia Today TV avec Margarita Simonyan

La Russie a été parmi les premiers pays à introduire la radio et la télévision . Alors qu'il y avait peu de chaînes à l'époque soviétique, au cours des deux dernières décennies, de nombreuses nouvelles stations de radio et chaînes de télévision publiques et privées sont apparues. Les médias de masse en Russie ont continué à se développer dans les années 2000, le nombre de périodiques, de sociétés de diffusion et de médias électroniques ayant plus que doublé entre 1997 et 2006. [ 21 ] la version Rusiya Al-Yaum a été lancée en 2007.

L'attribution de la publicité par les agences gouvernementales est un canal important pour influencer les contenus, ainsi que l'accès aux installations d'impression, de distribution et de transmission subventionnées appartenant à l'État. Les entreprises privées s'abstiennent de faire de la publicité sur des points de vente indépendants. À partir de 2015, il serait interdit aux chaînes satellite et câblées payantes de diffuser de la publicité, ce qui entraverait la viabilité financière de Dozhd et d'autres fournisseurs de contenu étrangers. [12]

Selon un rapport de 2009 de Reporters sans frontières en 2009, "la situation actuelle des médias dans les régions russes est source d'espoir autant que d'inquiétude". [22] La presse écrite régionale a su conserver une position solide en tant que source d'information. Cependant, la plupart des éditeurs évitent les sujets politiquement chargés afin de ne pas mettre en danger leur activité. La situation est similaire à la radio où le journaliste a mis en place un forum Internet dans lequel les journalistes radio peuvent publier des reportages que leurs radios souvent au format strict refusent de diffuser. [22]

Agences de presse

En 2018, les trois principales agences de presse en Russie étaient TASS , RIA Novosti et Interfax . [23]

  • TASS , fondée en 1904, est une agence de presse fédérale appartenant à l'État, qui a travaillé tout au long de l'époque soviétique sous le nom de TASS. Il compte plus de 500 correspondants et diffuse en six langues, avec 350 à 650 articles par jour. En 2010, elle figurait parmi les quatre plus grandes agences de presse mondiales (avec Reuters , AP et AFP ). Il possède les plus grandes archives photographiques de Russie. [23]
  • RIA Novosti est une autre agence de presse publique, fondée en 1941 sous le nom de Bureau d'information soviétique et transformée en 1991 en Agence d'information russe (RIA) Novosti avec des correspondants dans 40 pays et diffusant en 14 langues. [23]
  • Interfax est une agence de presse privée, qui fait partie du groupe Interfax Information Services, fondé en 1989, avec plus de 30 agences à travers l'Europe de l'Est et l'Asie. Elle a été la première chaîne d'information non étatique en Union soviétique et a créé en 1993 la première agence de presse russe spécialisée dans l'économie, Interfax-AFI. [23]

Les autres agences de presse incluent Rossiya segodnya , REGNUM News Agency et Rosbalt. Dans l'ensemble, il existe plus de 400 agences de presse dans la Fédération de Russie. [23]

Médias imprimés

Selon les statistiques publiées par l'UNESCO en 2005, la Russie comptait le plus grand nombre de journalistes de presse au monde (102 300), suivie de la Chine (82 849) et des États-Unis (54 134). [24] En 2008, la Russie comptait plus de 400 quotidiens, couvrant de nombreux domaines et offrant une gamme de perspectives. [25] Le nombre total de journaux en Russie est de 8 978 et leur tirage annuel total est de 8,2 milliards d'exemplaires. Il existe également 6 698 magazines et périodiques avec un tirage annuel total de 1,6 milliard d'exemplaires. [26]

après la télévision, les journaux sont le deuxième média le plus populaire en Russie. Les journaux locaux sont plus populaires que les journaux nationaux, 27 % des Russes consultant régulièrement les journaux locaux et 40 % les lisant occasionnellement. Pour les journaux nationaux, les chiffres correspondants sont respectivement de 18 % et 38 %. [27]

Dès 2008, des entreprises proches du gouvernement russe, comme Gazprom , avaient acquis plusieurs des journaux les plus influents ; cependant, le marché de la presse nationale offre toujours à ses consommateurs un éventail de points de vue plus diversifié que ce que ces mêmes consommateurs peuvent goûter sur les principales chaînes de télévision du pays. [28] Parmi les principaux journaux russes appartenant à des étrangers figurent Vedomosti et SmartMoney , propriété de Rupert Murdoch 's News Corp. [29] Plusieurs éditions américaines (comme GQ) ont des versions russes. Une loi d'octobre 2014 a limité à 20 % le quota maximum de propriété étrangère dans les médias russes d'ici 2017. Cela affectera les publications indépendantes telles que Vedomosti et Forbes Russie . [12]

Selon les chiffres de l'agence National Circulation Service, le journal le plus populaire est Argumenty i Fakty qui tire à 2,9 millions d'exemplaires. Il est suivi par Weekly Life (1,9 million), TV Guide (1,2 million) et Perm Region Izvestiya (1 million). [30] Cependant, seulement environ la moitié de tous les journaux russes sont enregistrés auprès de l'agence. [25] Certains grands journaux russes sont des tabloïds, dont Zhizn . Les journaux d'affaires les plus importants sont Vedomosti et l'influent Kommersant . De nombreux journaux penchent vers l'opposition, comme le critique Nezavissimaya Gazetaet Novaya Gazeta , connue pour son journalisme d'investigation. [25] [31] Les principaux journaux de langue anglaise étaient Moscow Times et The St. Petersburg Times . [ nécessite une mise à jour ] Six des dix journaux russes les plus diffusés sont basés à Moscou, tandis que les quatre autres sont basés dans d'autres villes et régions. [30]

Principaux journaux

Principaux journaux en ligne

Publication

Radiodiffusion

La tour Shukhov à Moscou a servi les premières émissions de radio et de télévision.

En 2008, il y avait trois principales stations de radio nationales en Russie : Radio Russie (couverture : 96,9 % de la population), Radio Mayak (92,4 %) et Radio Yunost (51,0 %). [32] La plupart des stations de radio se sont concentrées sur la diffusion de musique, mais elles ont également proposé des informations et des analyses. La station indépendante Echo de Moscou , contrôlée par Gazprom , autrefois connue pour son indépendance politique, était particulièrement célèbre . [33]

Comme l' agence de presse RIA Novosti , le diffuseur Voice of Russia a été fusionné avec une nouvelle agence de médias Rossiya Segodnya , officiellement "pour économiser de l'argent", en vertu d'un décret présidentiel du 9 décembre 2013. [34]

Le 18 février 2014, une assemblée des actionnaires a remplacé le directeur de longue date de la station, Yury Fedutinov, par l'ancienne Voix de la Russie Yekaterina Pavlova , une loyaliste du Kremlin dans "le dernier d'une série de remaniements de personnel dans les principaux médias d'État qui semblent indiquer un resserrement du contrôle du Kremlin sur un paysage médiatique déjà fortement réglementé », a rapporté le même jour l'agence de presse publique RIA Novosti. [35] Le rédacteur en chef de la station, Alexei Venediktov, et son adjoint, Vladimir Varfolomeev, ont également été retirés du conseil d'administration du radiodiffuseur. Venediktov, l'un des fondateurs de la station, avait écrit le 11 mars sur son Twittercompte: "Gazprommedia (propriétaire de 66% des actions du diffuseur) a demandé la révocation anticipée du conseil d'administration de la radio et un changement d'administrateurs indépendants". [36]

Diffusion télévisée

La télévision est le média le plus populaire en Russie, avec 74 % de la population qui regarde régulièrement les chaînes de télévision nationales et 59 % qui regarde régulièrement les chaînes régionales. [27] Il existe 330 chaînes de télévision au total. [37] Trois chaînes ont une portée nationale (plus de 90 % de couverture du territoire russe) : Channel One (alias First Channel), Russia-1 (alias Rossiya) et NTV . [38] Comme indiqué par la BBC , Channel One et Russia-1 sont contrôlés par le gouvernement, tandis que le géant de l'énergie contrôlé par l'État Gazprom possède NTV. [39] Selon les cotes d'écoute de la télévision de 2005, la chaîne la plus populaire était Channel One (22,9 %), suivie de Russia-1 (22,6 %). La société de télévision locale des répondants au sondage était troisième avec une note de 12,3 %. [40] Les trois chaînes de télévision nationales proposent à la fois des informations et des divertissements, tandis que les chaînes de divertissement uniquement les plus populaires sont STS (10,3 %) et TNT (6,7 %). La chaîne sportive la plus populaire est Russia 2 (anciennement Sport ; note 1,8 %), [40] tandis que la chaîne culturelle la plus populaire est Russia K (anciennement Kultura ; note 2,5 %). [41]Russie K et Russie 2 ont la troisième et la quatrième plus grande couverture de toutes les chaînes de télévision russes, Russie K atteignant 78,9 % de la population urbaine et 36,2 % de la population rurale et Russie 2 atteignant 51,5 % et 15,6 %, respectivement. [38]

La télévision régionale est relativement populaire en Russie et, selon un rapport de 2005 de TNS , le public régional s'appuie principalement sur les informations et les analyses fournies par les chaînes régionales. [40]

La chaîne satellite de langue anglaise Russia Today (RT) a été lancée en 2005. Elle produit en plusieurs langues et diffuse dans plus de 100 pays. [42] Un nouveau service d'information multimédia international appelé Spoutnik a été lancé en 2014, fusionnant et remplaçant les services précédents. [12]

Dozhd (Rain), la seule chaîne de télévision indépendante, a subi une pression croissante en 2014. Après une controverse sur un sondage historique en janvier, les fournisseurs de satellites ont commencé à supprimer la chaîne de leurs forfaits – apparemment sous la pression du Kremlin. En mars, le PDG a annoncé l'insolvabilité de la station, qui continuait de fonctionner, avec des reportages critiques sur la corruption et les violations des droits de l'homme liées aux Jeux olympiques de Sotchi .

Structure de propriété

Deux des trois principales chaînes sont majoritairement détenues par l'État. Channel One appartient à 51% à l'État, tandis que Rossiya appartient à 100% à l'État par l'intermédiaire de la Société panrusse de radiodiffusion et de télévision d'État (VGTRK). NTV est une chaîne commerciale, mais elle appartient à Gazprom-Media , une filiale de Gazprom dont l'État détient 50,002 %. Ces trois chaînes ont souvent été critiquées pour leur parti pris envers le parti Russie unie et l' administration présidentielle de Russie .. Ils sont accusés de fournir une couverture disproportionnée et non critique de Russie unie et de ses candidats. Les chaînes offrent cependant de grandes quantités de temps d'antenne gratuit à tous les candidats aux élections de l'opposition, comme l'exige la loi. Lors de l' élection présidentielle russe de 2008 , les quatre candidats présidentiels ont tous bénéficié de 21 heures d'antenne sur les trois principales chaînes pour débattre entre eux et présenter leurs points de vue. [43] Selon les recherches menées par le professeur Sarah Oates, la plupart des Russes pensent que les reportages sur les trois chaînes de télévision nationales sont sélectifs et déséquilibrés, mais considèrent cela comme approprié. Les répondants à l'étude ont clairement indiqué qu'ils pensaient que le rôle de la télévision d'État devrait être de fournir une autorité centrale et de l'ordre en des temps troublés.[44]

Principales chaînes de télévision

  • 3ABN Russie - chaîne nationale et internationale - télévision chrétienne
  • First Channel - chaîne nationale appartenant à l'État - informations et divertissement
  • Rossiya 1 - chaîne nationale appartenant à l'État - informations et divertissement
  • Zvezda - national, propriété du ministère russe de la Défense
  • NTV - national détenu à 50% par l'État - informations et divertissement
  • Russie K – propriété de l'État – culture et arts
  • Russie 2 - entreprise publique, commerciale
  • Russie 24 - chaîne d'information publique -
  • Saint-Pétersbourg - Channel 5 - appartenant à l'État - commercial
  • Centre de télévision - propriété du gouvernement de la ville de Moscou - nouvelles et divertissement
  • STS – publicité – divertissement : CTC Media
  • Domashny – publicité, divertissement : CTC Media
  • TNT - propriété de l'État, commerciale
  • Ren TV - Station commerciale basée à Moscou avec un solide réseau régional
  • Russia Today - chaîne d'information internationale en anglais financée par l'État
  • Dozhd - chaîne d'information privée indépendante
  • ProRussia.tv - propriété de l'État, en français

Cinéma

Le cinéma russe et plus tard soviétique a été un foyer d'inventions dans la période qui a immédiatement suivi 1917, aboutissant à des films de renommée mondiale tels que Le cuirassé Potemkine de Sergei Eisenstein . [45] Eisenstein était un élève du cinéaste et théoricien Lev Kuleshov , qui a développé la théorie soviétique du montage de films dans la première école de cinéma au monde, l' Institut de cinématographie de toute l'Union . Dziga Vertov , dont le kino-glaz(« œil de film ») – selon laquelle la caméra, comme l'œil humain, est mieux utilisée pour explorer la vie réelle – a eu un impact énorme sur le développement de la réalisation de films documentaires et du réalisme cinématographique. La politique d'État ultérieure de réalisme socialiste a quelque peu limité la créativité; cependant, de nombreux films soviétiques de ce style ont connu un succès artistique, notamment Chapaev , The Cranes Are Flying et Ballad of a Soldier . [45]

Les années 1960 et 1970 ont vu une plus grande variété de styles artistiques dans le cinéma soviétique. Les comédies d' Eldar Ryazanov et de Leonid Gaidai de cette époque étaient immensément populaires, avec de nombreux slogans encore utilisés aujourd'hui. En 1961-1968 , Sergey Bondarchuk a réalisé une adaptation cinématographique oscarisée de l'épopée Guerre et paix de Léon Tolstoï , qui était le film le plus cher réalisé en Union soviétique. [46] En 1969, le Soleil Blanc du Désert de Vladimir Motyl a été libéré, un film très populaire dans un genre d' ostern ; le film est traditionnellement regardé par des cosmonautesavant tout voyage dans l'espace. [47]

L'animation russe remonte à la fin de l'Empire russe . À l'époque soviétique, le studio Soyuzmultfilm était le plus grand producteur d'animation. Les animateurs soviétiques ont développé une grande variété de techniques pionnières et de styles esthétiques, avec des réalisateurs de premier plan comme Ivan Ivanov-Vano , Fyodor Khitruk et Aleksandr Tatarsky . De nombreux héros de dessins animés soviétiques tels que Winnie l'ourson à la russe , la mignonne petite Cheburashka , le loup et le lièvre de Nu, Pogodi ! , sont des images emblématiques en Russie et dans de nombreux pays environnants.

La fin des années 1980 et les années 1990 ont été une période de crise pour le cinéma et l'animation russes. Bien que les cinéastes russes soient devenus libres de s'exprimer, les subventions de l'État ont été considérablement réduites, ce qui a entraîné une diminution du nombre de films produits. Les premières années du 21e siècle ont apporté une augmentation de l'audience et une prospérité ultérieure à l'industrie grâce à la reprise économique. Les niveaux de production sont déjà plus élevés qu'en Grande-Bretagne et en Allemagne. [48] ​​Les revenus totaux du box-office russe en 2007 étaient de 565 millions de dollars, en hausse de 37% par rapport à l'année précédente. [49] En 2002, l' Arche russe est devenue le premier long métrage à être tourné en une seule prise. Les traditions de l'animation soviétique ont été développées récemment par des réalisateurs comme Aleksandr Petrov et des studios commeAnimation de Melnitsa .

Moscou accueille le Festival international du film de Moscou . [42]

La chaîne de télévision publique Rossiya a été la première à produire des films en interne (en particulier des feuilletons télévisés). [42]

Télécommunications

Salon des télécommunications InfoCom-2004 à Moscou

Le système de télécommunications en Russie a subi d'importants changements depuis les années 1980, ce qui a permis à des milliers d'entreprises d'offrir aujourd'hui des services de communication. Les bases de la libéralisation de la radiodiffusion ont été posées par le décret signé par le président de l'URSS en 1990. Les télécommunications sont principalement réglementées par la loi fédérale sur les communications et la loi fédérale sur les médias de masse.

Le ministère des Communications de l'époque soviétique de la RSFSR a été transformé dans les années 1990 en ministère des Communications et de l'informatisation et en 2004, il a été renommé ministère des Technologies de l'information et des Communications (Mininformsvyazi), et depuis 2008 ministère des Communications et des médias de masse .

La Russie est desservie par un vaste système de centraux téléphoniques automatiques reliés par des réseaux modernes de câbles à fibres optiques , de câbles coaxiaux , de relais radio micro -ondes et d'un système domestique par satellite ; le service de téléphonie cellulaire est largement disponible, se développe rapidement et comprend un service d' itinérance vers des pays étrangers. L'infrastructure Fibre to the x s'est développée rapidement ces dernières années, principalement par des acteurs régionaux tels que Southern Telecom Company, SibirTelecom , ER Telecom et Golden Telecom. Collectivement, ces acteurs ont un impact significatif sur le haut débit par fibredans les zones régionales, et permettent aux opérateurs de profiter de la demande des consommateurs pour un accès plus rapide et des services groupés.

Les principaux opérateurs de réseaux mobiles en Russie sont VimpelCom ( Beeline ) (25,6 % du marché), MegaFon (23 %) et MTS (34,2 %). Les autres opérateurs incluent Tele2 , Uralsvyazinform , Sibirtelecom, SMARTS et autres. La pénétration du téléphone mobile était de 78 % en 2009 (90 % à Moscou), contre 32 % en 2005. [42]

Internet

Logo Runet lors de la cérémonie du Prix Runet 2009

L'accès à Internet en Russie est disponible pour les entreprises et les utilisateurs à domicile sous diverses formes, y compris l'accès commuté , le câble , l' DSL , le FTTH , le mobile, le sans fil et le satellite . En septembre 2011, la Russie a dépassé l'Allemagne sur le marché européen avec le plus grand nombre de visiteurs uniques en ligne. [50] En mars 2013, une enquête a révélé que le russe était devenu la deuxième langue la plus utilisée sur le Web. [51]

Internet en Russie est aussi parfois appelé Runet , bien que ce terme se réfère principalement à l'Internet en langue russe.

En 2009, la pénétration d'Internet avait atteint 35 % – principalement les 18-24 ans dans les zones urbaines. Alors que 15 % des Russes utilisent quotidiennement Internet, 54 % ne l'ont jamais utilisé. 49 % des internautes se trouvaient à Moscou – où, comme à Saint-Pétersbourg, les connexions sont plus rapides et moins chères. [42] Le taux de pénétration s'est élevé à 71 % en 2014, bien que concentré dans les principales villes. [12]

Les Russes sont de grands utilisateurs des réseaux sociaux , parmi lesquels Odnoklassniki.ru (utilisé par 75% des 25-35 ans. Russes en 2009) et VKontakte sont les plus populaires. LiveJournal est également populaire depuis longtemps. [42]

Un certain nombre de ressources Internet russes fournissent régulièrement des traductions russes de la presse mondiale : InoSmi , InoForum, SMI2 et Perevodika .

Organisations médiatiques

Agences média

Les médias en Russie sont confrontés à des pressions croissantes de la part des autorités. La « loi sur les agents étrangers » de 2012 exigeait que les ONG qui reçoivent des fonds étrangers et s'engagent dans des « activités politiques » s'enregistrent en tant qu'« agents étrangers » auprès du ministère de la Justice . Afin d'éviter de longues batailles judiciaires pour obliger les ONG à s'enregistrer, la loi a été modifiée en 2014 pour permettre au ministère d'enregistrer des organisations sans leur consentement. Deux organisations de soutien aux médias ont été ajoutées au registre en novembre 2014. [12]

Syndicats

Le Syndicat russe des journalistes est la plus grande organisation de travailleurs des médias en Russie, rassemblant 84 syndicats régionaux et plus de 40 associations, guildes et communautés. Elle est membre de la Fédération Internationale des Journalistes . [23]

MediaSoyuz , créée en 2001 en tant qu'organisation à but non lucratif, s'efforce de faciliter la liberté d'expression et la protection sociale des journalistes. MediaSoyuz regroupe plusieurs associations de journalistes, dont les associations de journalisme politique, de journalisme économique, de journalisme écologique, de journalisme sur Internet, etc. [23]

La Guilde des éditeurs de presse réunit 370 entreprises pour favoriser le développement du secteur de l'édition en Russie. L'Association nationale des diffuseurs de télévision et de radio regroupe les éditeurs de radiodiffusion. [23]

Plusieurs organisations médiatiques plus petites rassemblent par thème des médias et des travailleurs, par exemple l'Association des journalistes agraires. [23]

Autorités de régulation

En 2008, le Ministère des télécommunications et des communications de masse a été créé et chargé de réglementer les médias de masse, les communications et les activités informatiques en coordination avec quatre agences fédérales subordonnées (Agence fédérale de la presse et des communications de masse ; Agence fédérale de l'informatique ; Agence fédérale des communications et du contrôle fédéral Service dans le domaine des communications ; informatique et communications de masse). [14]

Le ministère de la Culture réglemente la cinématographie. [14]

Censure et liberté des médias

La question de la liberté de la presse en Russie implique à la fois la capacité des directeurs des médias à mener des politiques indépendantes et la capacité des journalistes à accéder aux sources d'information et à travailler sans pression extérieure.

Divers aspects de la situation contemporaine de la liberté de la presse sont critiqués par de multiples organisations internationales. [note 2] Alors qu'une grande attention est accordée aux influences politiques, l'expert des médias William Dunkerley, chercheur principal à l'Université américaine de Moscou, soutient que la genèse des problèmes de liberté de la presse en Russie réside dans un dysfonctionnement économique sectoriel. [59]

La constitution russe prévoit la liberté d'expression et de la presse ; cependant, l'application gouvernementale de la loi , la réglementation bureaucratique et les enquêtes criminelles à motivation politique ont forcé la presse à exercer une autocensure limitant sa couverture de certaines questions controversées, entraînant des violations de ces droits. [52] [53] [60] [61] Selon Human Rights Watch , le gouvernement russe exerce un contrôle sur la société civile à travers l'application sélective de la loi, la restriction et la censure. [56]

Svetlana Mironyuk a fait remarquer à Vasily Gatov que les médias russes depuis le début des années 2000 sont divisés en trois groupes : les étrangers, nos gars (médias pro-kremlin) et les intermédiaires. [62]

  • "Étrangers". Vedomosti , Kommersant , Forbes , Novaya Gazeta , Lenta.ru (jusqu'en mars 2014), Dozhd , The Moscow Times et d'autres. Ceux-ci ont une approche médiatique plus occidentale pour couvrir les événements. Ces sources médiatiques sont en dehors de la position officielle du Kremlin. [62]
  • "Nos gars." Komsomolskaya Pravda , Russie-24 , VGTRK (TV russe) et la famille de médias Aram Gabrelyanov – Zhizn , Lifenews.ru et Izvestia . Ce groupe peut accéder à des interviews exclusives de responsables du Kremlin mais le Kremlin attend certains "services" en retour. Pour maintenir ce groupe en ligne, il appartient à plusieurs personnalités centrales telles qu'Alexei Gromov et Mikhail Lesin , qui ont commencé la tâche, et plus tard, ils ont été rejoints par d'abord Vladislav Sourkov , puis son remplaçant Vyacheslav Volodine.. Pour remplacer les gestionnaires du Kremlin, des téléphones jaunes spéciaux, qui sont des "hotlines médias" vers le Kremlin, ont été installés sur les bureaux des rédacteurs "Nos gars" depuis le milieu des années 2000. [62]
  • "Entre-deux." Ekho Moskvy et Interfax n'ont peut-être pas toujours accès aux autorités du Kremlin, mais peuvent parfois avoir une histoire. [62]

En 2013, la Russie s'est classée 148e sur 179 pays dans l' indice de la liberté de la presse de Reporters sans frontières . Dans le rapport de Freedom House de 2015 , la Russie a obtenu un score de 83 (100 étant le pire), principalement en raison des nouvelles lois introduites en 2014 qui ont encore étendu le contrôle de l'État sur les médias de masse. [63] La situation a été qualifiée d'encore pire en Crimée où, après son annexion par la Russie , la juridiction russe et les moyens extrajudiciaires sont régulièrement appliqués pour limiter la liberté d'expression. [64]

L'appareil de censure russe Roskomnadzor a ordonné aux médias de supprimer les articles décrivant l' invasion russe de l'Ukraine en 2022 comme une « agression », une « invasion » ou une « déclaration de guerre ». [65] Roskomnadzor a ouvert une enquête contre Novaya Gazeta , Echo de Moscou , inoSMI , MediaZona , New Times , Dozhd (TV Rain) et d'autres médias russes pour avoir publié « des informations inexactes sur le bombardement des villes ukrainiennes et les victimes civiles en Ukraine ». à la suite des actions de l'armée russe". [66]Le 1er mars 2022, les autorités russes ont bloqué l'accès à Echo de Moscou et à Dozhd, la dernière chaîne de télévision indépendante de Russie [67] , affirmant qu'elles diffusaient "délibérément de fausses informations sur les actions du personnel militaire russe". [68] De plus, Roskomnadzor a menacé de bloquer l'accès à Wikipédia russe en Russie à propos de l'article " Вторжение России на Украину (2022) " ("L'invasion de l'Ukraine par la Russie (2022)"), affirmant que l'article contient "des informations distribuées illégalement" , y compris "des rapports sur de nombreuses victimes parmi le personnel militaire de la Fédération de Russie ainsi que la population civile de l'Ukraine, y compris des enfants".[70]

Le 4 mars 2022, Roskomnadzor a bloqué l'accès à plusieurs médias étrangers, dont BBC News Russian , Voice of America , RFE/RL , Deutsche Welle (DW) et Meduza , [71] [72] ainsi que Facebook et Twitter . [73] Le personnel du studio DW de Moscou s'est vu confisquer ses références de presse et le gouvernement a déclaré qu'il enquêterait pour savoir si l'opération serait considérée comme un agent étranger. DW a par la suite annoncé son intention de transférer les opérations journalistiques de Moscou vers la capitale lettone , Riga . [74]

Le 4 mars 2022, le président Vladimir Poutine a promulgué un projet de loi prévoyant des peines de prison pouvant aller jusqu'à 15 ans pour ceux qui publient « sciemment de fausses informations » sur l'armée russe et ses opérations, ce qui a conduit certains médias à cesser de faire des reportages sur l'Ukraine. [75]

Voir aussi

Remarques

  1. ^ L'emprise du gouvernement sur la télévision et les médias s'est resserrée en 2019 pour atteindre Internet et les médias sociaux. [1] [2] [3] [4]
  2. ^ [17] [52] [53] [54] [55] [56] [57] [58]

Références

  1. ^ "La loi russe sur Internet un" nouveau niveau "de censure: RSF | DW | 1er novembre 2019" . DW.COM . Récupéré le 13 décembre 2019 .
  2. ^ Riddle, Denis Grekov pour (21 mars 2019). "La Russie censure plus qu'Internet" . Le Times de Moscou . Récupéré le 13 décembre 2019 .
  3. ^ « Manque de respect à Poutine et vous paierez une amende de 23 000 $ » . www.bloomberg.com . Récupéré le 13 décembre 2019 .
  4. ^ "La censure en Russie expliquée Formellement, il n'y a presque pas de censure des médias russes" . Meduza.io. 5 février 2015 . Récupéré le 13 décembre 2019 .
  5. ^ un b "Le nombre de médias enregistrés en Russie en hausse de 24% à des sommets de 4 ans - recherche" . TASS . Récupéré le 21 décembre 2016 .
  6. ^ "Роспечать - Официальный Сайт: число зарегистрированных в рф Сми в январе 2016 Года выросло почти на четверть" . fapmc.ru . Récupéré le 21 décembre 2016 .
  7. ^ "Indice de liberté de la presse 2011 - 2012" . Reporters sans frontières . Archivé de l'original le 31 janvier 2012 . Récupéré le 21 avril 2014 .
  8. ^ "Liberté de la presse 2013" (PDF) . Maison de la Liberté . Récupéré le 14 juin 2014 .
  9. ^ "56 journalistes tués en Russie depuis 1992/motif confirmé" . Comité pour la protection des journalistes . Récupéré le 14 juin 2014 .
  10. ^ "S'en tirer avec le meurtre" . Comité pour la protection des journalistes . 2 mai 2013 . Récupéré le 14 juin 2014 .
  11. ^ Письма Администрации президента :[Lettre de l'administration présidentielle]. The Insider (theins.ru) (en russe). 29 décembre 2014.
  12. ^ a bcdefghi Freedom House , [ freedomhouse.org/report/freedom-press/2015/russia Russie 2015 Rapport sur la liberté de la presse ]
  13. ^ Azhgikhina, Nadezhda Ilinichna (7 novembre 2016). "10 ans après le meurtre de la journaliste russe Anna Politkovskaïa, qu'est-ce qui a changé?" . Newsweek . Récupéré le 5 mars 2018 .
  14. ^ un bcdef Natalya Krasnoboka , Russie # Politiques nationales des médias Archivé le 20 mars 2018 à la Wayback Machine , EJC Media Landscapes, vers 2010
  15. ^ La loi fédérale sur la lutte contre le terrorisme (en russe)
  16. ^ La loi fédérale sur la lutte contre l'activité extrémiste (en russe)
  17. ^ a bc Les observations finales d'octobre 2009 du Comité des droits de l'homme des Nations Unies
  18. ^ Rapport du Commissaire aux droits de l'homme de la Fédération de Russie pour l'année 2006 . Archivé le 5 mars 2009 sur la Wayback Machine
  19. ^ Texte de la loi fédérale "Sur les garanties d'égalité des partis parlementaires dans la couverture de leurs activités par les chaînes nationales de télévision et de radio appartenant à l'État" (en russe)
  20. ^ Une nouvelle loi protège les journalistes Russia Today . Récupéré le 22 juillet 2008
  21. ^ La Russie comme ami, pas ennemi , par Nicolai N Petro.
  22. ^ a b "La Russie, les héros et les hommes de main, le travail des journalistes et des médias dans les régions russes" Archivé le 19 novembre 2011 à la Wayback Machine , Reporters sans frontières, septembre 2009.
  23. ^ un bcdefghi Natalya Krasnoboka , Russie #Organisations médiatiques Archivé le 20 mars 2018 à la Wayback Machine , EJC Media Landscapes, vers 2010
  24. ^ Treisman, p.358
  25. ^ un bc "La presse en Russie " . Nouvelles de la BBC . 16 mai 2008.
  26. ^ "10.5. Publication de livres, brochures, magazines et journaux" . Service fédéral des statistiques de l'État. 2010.
  27. ^ un b Oates, p.128
  28. ^ "La presse en Russie" , BBC, 16 mai 2008.
  29. ^ Rupert Murdoch , BizNews (en russe) .
  30. ^ un b Oates pp.121–122
  31. ^ Oates pages 118-134
  32. ^ "19.7 Couverture par la radiodiffusion en 2008" . Service fédéral des statistiques. 2008.
  33. ^ Oates, p.119
  34. ^ RIA Novosti to Be Liquidated in State-Owned Media Overhaul , RIA Novosti, Moscou, 9 décembre 2013. Consulté le 26 avril 2014.
  35. ^ Directeur vétéran de la station de radio russe libérale évincé , RIA Novosti, Moscou, 14 février 2014. Consulté le 26 avril 2014.
  36. ^ La station de radio libérale russe fait face à des remaniements avant les sondages , RIA Novosti, Moscou, 14 février 2014. Consulté le 26 avril 2014.
  37. ^ "Les amendements à la loi sur les médias peuvent compliquer la diffusion étrangère en Russie" . Profil Russie. Archivé de l'original le 19 juin 2011.
  38. ^ un b "19.8 Couverture par la télédiffusion" . Service fédéral des statistiques. 2008.
  39. ^ Profil de pays : Russie , BBC News , 6 mars 2012. Récupéré le 13 septembre 2013.
  40. ^ un bc Oates p.120
  41. ^ Oates, p.120
  42. ^ un bcdef Natalya Krasnoboka , Russie Archivé le 20 mars 2018 à la Wayback Machine , EJC Media Landscapes, vers 2010
  43. ^ Treisman, p.350
  44. ^ Oates, p.129
  45. ^ un b "La Russie : Films" . Encyclopædia Britannica. 2007 . Récupéré le 27 décembre 2007 .
  46. ^ Birgit Beumer. Une histoire du cinéma russe . Éditeurs Berg (2009). ISBN 978-1-84520-215-6 . p. 143. 
  47. ^ "Soleil Blanc du Désert" . Société cinématographique du Lincoln Center. Archivé de l'original le 5 septembre 2008 . Récupéré le 18 janvier 2008 .
  48. ^ Dzieciolowski, Z. "Kinoeye: l'industrie cinématographique renaissante de la Russie" . Récupéré le 27 décembre 2007 .
  49. ^ "L'industrie russe du divertissement et des médias vaut 27,9 milliards de dollars d'ici 2011" . magazine joomag . Récupéré le 3 octobre 2010 .
  50. ^ "comScore publie un aperçu de l'utilisation d'Internet en Europe en septembre 2011" . comScore. 14 novembre 2011.
  51. ^ "Le russe est désormais la deuxième langue la plus utilisée sur le Web" , Matthias Gelbmann, Web Technology Surveys, W3Techs, 19 mars 2013.
  52. ^ un b "l'Institut de Presse international : la Russie" . Récupéré le 12 février 2016 .[ lien mort ]
  53. ^ un b Rapports de Droits de l'homme : Russie ; BUREAU DES ÉTATS-UNIS POUR LA DÉMOCRATIE, LES DROITS DE L'HOMME ET LE TRAVAIL ; 2013
  54. "L'Europe n'est plus aussi exemplaire, la tragédie russe s'approfondit - Reporters sans frontières" . Archivé de l'original le 14 février 2015 . Récupéré le 14 février 2015 .
  55. ^ Reporters sans frontières: Indeks svabody pressy 2009 god Archivé le 4 novembre 2009 à la Wayback Machine , (en russe) .
  56. ^ un Human Rights Watch b : le Rapport Mondial, la Russie p. 393
  57. ^ Amnesty International: Amnesty International Report 2009 - Russie Archivé le 5 août 2009 à la Wayback Machine
  58. ^ "La liberté restreinte dans la Fédération de Russie - Amnesty International" . 26 février 2008 . Récupéré le 14 février 2015 .
  59. ^ Affaires médiatiques de Medvedev , William Dunkerley, Omnicom Press, 2011
  60. ^ Marcheur, Shaun (15 avril 2015). "Hollywood's Child 44 tiré en Russie après être tombé sous le coup du ministère de la culture" . Le Gardien . Récupéré le 15 avril 2015 .
  61. ^ Index de Reporters sans frontières Archivé le 22 octobre 2009 à la Wayback Machine , 2009
  62. ^ un bcd Gatov , Vasily (11 mars 2015). "Comment le Kremlin et les médias ont fini par coucher ensemble" . Le Times de Moscou . Récupéré le 5 décembre 2017 .
  63. ^ "Russie" . Liberté de la presse . Maison de la liberté. 2015 . Récupéré le 5 mai 2015 .
  64. ^ "Les lois dures et la violence entraînent le déclin mondial" . Maison de la liberté. 2015 . Récupéré le 5 mai 2015 .
  65. ^ "La Russie dit aux médias de supprimer les histoires mentionnant" l'invasion "de l'Ukraine" . Newsweek . 26 février 2022. Archivé de l'original le 27 février 2022.
  66. ^ "Le gouvernement russe ordonne aux médias de supprimer les histoires faisant référence à" l'invasion "ou à" l'assaut "sur l'Ukraine" . Radio Free Europe/Radio Liberté , RFE/RL . 26 février 2022. Archivé de l'original le 27 février 2022.
  67. ^ "La seule station de télévision indépendante de Russie ne censurera pas la guerre d'Ukraine" . Vice . 28 février 2022. Archivé de l'original le 1er mars 2022.
  68. ^ "La Russie bloque 2 sites de médias indépendants sur la couverture de la guerre" . Le Times de Moscou . 1er mars 2022. Archivé de l'original le 1er mars 2022.
  69. ^ "Moscou menace de bloquer Wikipédia en russe sur l'article d'invasion" . Poste nationale . 1er mars 2022. Archivé de l'original le 1er mars 2022 . Récupéré le 2 mars 2022 .
  70. ^ Samantha Cole (2 mars 2022). "La Russie menace de bloquer Wikipedia pour avoir déclaré des faits sur ses victimes de guerre, disent les éditeurs" . Vice .
  71. ^ "La Russie bloque l'accès aux sites Web de la BBC et de Voice of America" ​​. Reuters . 4 mars 2022.
  72. ^ "Facebook, plusieurs sites de médias partiellement en panne en Russie - AFP, ONG" . Le Times de Moscou . 4 mars 2022.
  73. ^ Milmo, Dan (4 mars 2022). "La Russie bloque l'accès à Facebook et Twitter" . Le Gardien .
  74. ^ Dziadul, Chris (9 mars 2022). "Deutsche Welle déménage à Riga" . Nouvelles télévisées à large bande . Récupéré le 13 mars 2022 .
  75. ^ "Poutine signe une loi introduisant des conditions de prison pour les" fausses nouvelles "sur l'armée" . Le Times de Moscou . 4 mars 2022.

Bibliographie

Liens externes