Le Figaro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Figaro
Le Figaro.svg
frontière
Première page du 22 novembre 2015
TaperJournal quotidien
FormatBerlinois
Les propriétaires)Groupe Figaro ( Groupe Dassault )
ÉditeurAlexis Brezet [1]
Fondé15 janvier 1826 ; il y a 195 ans ( 1826-01-15 )
Alignement politique
Languefrançais
Quartier généralParis
De campagneLa France
Circulation336 289 (Total, 2020) [5]
84 000 (Numérique, 2018) [6]
ISSN0182-5852
Site Internetwww .lefigaro .fr

Le Figaro ( prononciation française: [lə fiɡaʁo] ) est un quotidienmatin française journal fondé en 1826 et publié à Paris . [7] C'est le plus ancien quotidien national de France et l'un des trois journaux français de référence , avec Le Monde et Libération . [7]

Avec sa ligne éditoriale de centre-droit , Le Figaro est le plus grand journal national de France, devant Le Parisien et Le Monde . En 2019, le journal avait un tirage moyen de 321 116 exemplaires par numéro. [8] L'article est publié au format berlinois .

Le journal appartient au Groupe Dassault depuis 2004. [9] Les autres publications du Groupe Figaro incluent TV Magazine et Evene .

Histoire

6e numéro, 20 janvier 1826
Action de la Société du Figaro, émise le 13 juin 1923
Première page du Figaro , 4 août 1914

Le Figaro a été fondé en tant qu'hebdomadaire satirique en 1826, [10] [11] prenant son nom et sa devise du Mariage de Figaro , la pièce de 1778 de Pierre Beaumarchais qui se moquait des privilèges. Sa devise, tirée du monologue du Figaro dans l'acte final de la pièce, est « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ». En 1833, l'éditeur Nestor Roqueplan se battit en duel avec un colonel Gallois, qui fut offensé par un article du Figaro , et fut blessé mais guéri. [12] Albert Wolff , Émile Zola , Alphonse Karr, Théophile Gautier et Jules Claretie ont été parmi les premiers contributeurs du journal. Il a été publié de manière quelque peu irrégulière jusqu'en 1854, date à laquelle il a été repris par Hippolyte de Villemessant .

En 1866, Le Figaro devient un quotidien. [13] Sa première édition quotidienne, celle du 16 novembre 1866, s'est vendue à 56 000 exemplaires, le tirage le plus élevé de tous les journaux en France. Sa ligne éditoriale était royaliste. [14] Pauline Savari faisait partie des contributeurs du journal à cette époque.

Le 16 mars 1914, Gaston Calmette , rédacteur en chef du Figaro , est assassiné par Henriette Caillaux , épouse du ministre des Finances Joseph Caillaux , après avoir publié une lettre mettant sérieusement en doute l'intégrité de son mari. [15] En 1922, Le Figaro est racheté par le millionnaire de parfums François Coty . [16] Abel Faivre a réalisé des dessins animés pour le journal. [17] Coty a enragé beaucoup en mars 1929 lorsqu'il a rebaptisé le journal simplement Figaro , qu'il est resté jusqu'en 1933. [18]

Au début de la Seconde Guerre mondiale , Le Figaro est devenu le premier journal de France. Après la guerre, il devient la voix de la haute bourgeoisie , et continue de maintenir une position conservatrice.

En 1975, Le Figaro est racheté par la Socpresse de Robert Hersant . , Le 1999 Carlyle Group a obtenu une participation de 40% dans le document, qu'il a vendu plus tard en Mars 2002. Depuis Mars 2004, Le Figaro a été contrôlé par Serge Dassault , [10] un homme d' affaires conservateur et homme politique le plus connu pour l' exécution de l'avion constructeur Dassault Aviation , dont il a hérité de son père, son fondateur, Marcel Dassault (1892-1986). Dassault détient 80 % du journal, via sa filiale média Groupe Figaro . [dix]

En 2006, Le Figaro a été interdit en Égypte et en Tunisie pour avoir publié des articles prétendument insultants à l' islam . [19] [20]

Le Figaro est passé au format berlinois en 2009. [21] Le journal publie le New York Times International Weekly vendredi depuis 2009, un supplément de 8 pages présentant une sélection d'articles du New York Times traduits en français. En 2010, Lefigaro.fr a créé une rubrique intitulée Le Figaro en anglais [22] qui met quotidiennement à la disposition de la communauté anglophone mondiale des contenus originaux ou traduits du site Internet du Figaro . La section a pris fin en 2012. [23]

Position éditoriale et controverses

Le Figaro a toujours eu une ligne éditoriale conservatrice , devenant la voix des classes moyennes et supérieures françaises. [9] Plus récemment, la position politique du journal est devenue plus centriste.

La propriété du journal par Serge Dassault a été une source de controverse en termes de conflit d'intérêts, car Dassault possède également un important fournisseur militaire et a occupé des postes politiques au sein du parti Union pour un mouvement populaire . Son fils Olivier Dassault a été membre de l' Assemblée nationale française . [24] Dassault a fait remarquer dans une interview en 2004 à la radio publique France Inter que « les journaux doivent diffuser des idées saines » et que « les idées de gauche ne sont pas des idées saines ». [25]

En février 2012, une assemblée générale des journalistes du journal a adopté une motion accusant le directeur de la rédaction du journal, Étienne Mougeotte, d'avoir fait du Figaro le « bulletin » du parti au pouvoir, l' Union pour un mouvement populaire , du gouvernement et de Le président Nicolas Sarkozy . Ils ont demandé plus de pluralisme et « d'honnêteté » et ont accusé le journal de reportage politique unilatéral. Mougeotte avait précédemment déclaré que Le Figaro ne ferait rien pour embarrasser le gouvernement et la droite. [26] [27] [28]Mougeotte a publiquement répondu : « Notre ligne éditoriale plaît à nos lecteurs telle qu'elle est, elle fonctionne. Je ne vois pas pourquoi je devrais la changer. […] Nous sommes un journal de droite et nous l'exprimons clairement, d'ailleurs . Nos lecteurs le savent, nos journalistes aussi. Il n'y a rien de nouveau à ça !" [3]

Historique de diffusion

Dans la période de 1995-1996, le papier a un tirage de 391,533 exemplaires, derrière Le Parisien ' 451,159 exemplaires s. [29]

Année 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016
Circulation 366 690 360 909 366 529 369 108 369 706 365 083 337 118 332 818 338 618 330 482 323 991 325 509 329 367 330 952 324 170 320 732 317.152 311.127
2017 2018 2019 2020
312 994 313 694 329 462 331 927

Voir aussi

Références

  1. ^ "Brexit: les médias européens envisagent plus de référendums" . Nouvelles de la BBC . 27 juin 2016 . Récupéré le 9 juin 2020 .
  2. ^ Martin, Thomas; Binet, Laurent (2018). "Gauche contre droite, ou grand public contre marges ? Divisions dans les médias français et réactions au vote 'Brexit'" . Dans Anthony Ridge-Newman; Fernando León-Solís; Hugh O'Donnell (éd.). Reportage sur la route du Brexit : les médias internationaux et le référendum de l'UE 2016 . Springer . p. 146. ISBN 978-3-319-73681-5.
  3. ^ a b ""Le Figaro" : Mougeotte répond aux critiques de ses journalistes" , Le Nouvel Observateur , 10 février 2012
  4. ^ un b Raymond Kuh, Les médias en France . Routledge, Londres et New York, 1995. Consulté le 4 septembre 2016.
  5. ^ [1] www.acpm.fr
  6. ^ Le Figaro internationalmediasales.net
  7. ^ un b "Le Figaro - Journal français" .
  8. ^ https://www.acpm.fr/Support/le-figaro ACPM - Le Figaro
  9. ^ a b "La presse en France" . 11 novembre 2006 – via news.bbc.co.uk.
  10. ^ A b c "La presse en France" . BBC . 11 novembre 2006 . Consulté le 22 novembre 2014 .
  11. ^ "Les revendications médiatiques du paysage médiatique" (PDF) . Enquête sociale européenne. Mai 2014. Archivé de l'original (PDF) le 16 août 2014 . Consulté le 12 janvier 2015 .
  12. ^ Millingen, JG (2004). L'histoire du duel, y compris les récits des rencontres les plus remarquables .
  13. ^ "Développement historique des médias en France" (PDF) . Éducation McGraw-Hill. Archivé de l'original (PDF) le 25 février 2015 . Consulté le 24 février 2015 .
  14. ^ Alan Grubb, La politique du pessimisme : Albert de Broglie et la politique conservatrice au début de la Troisième République
  15. ^ Sarah Sissmann et Christophe Barbier, "Une épouse outragée" Archivé le 3 juillet 2006 à la Wayback Machine , L'Express , 30 août 2004. Consulté le 27 janvier 2007.
  16. ^ Janet Flanner (3 mai 1930), "Parfum et politique" , The New Yorker . Republié le 7 mai 2005. Consulté le 27 janvier 2007.
  17. ^ "Déposez votre or pour la France. L'or se bat pour la victoire" . Bibliothèque numérique mondiale . 1915 . Consulté le 26 octobre 2013 .
  18. ^ Roulhac Toledano, Elizabeth Z. Coty, « Napoléon de la Presse » , « François Coty : Parfum, Pouvoir, Argent ». Récupéré le 28 mai 2018
  19. ^ "L'impact des lois sur le blasphème sur les droits de l'homme" (Policy Brief) . Maison de la Liberté . Consulté le 29 septembre 2013 .
  20. ^ "La Tunisie, l'Egypte interdisent les éditions de journaux sur la controverse sur les commentaires du pape" . CPJ . New York. 27 septembre 2006 . Consulté le 29 septembre 2013 .
  21. ^ "Le Figaro" . Thèmes européens. Archivé de l'original le 13 avril 2015 . Consulté le 25 février 2015 .
  22. ^ "Mon Figaro - Cercle - Le Figaro en anglais - articles" . Le Figaro . Archivé de l'original le 5 juillet 2012 . Récupéré le 5 juillet 2012 .
  23. ^ "Mon Figaro - Les meilleures histoires de France de cette semaine" . Le Figaro . 26 avril 2012 . Récupéré le 5 juillet 2012 .
  24. ^ "Dassault se sépare d'Yves de Chaisemartin" , Le Figaro , 1er octobre 2004. Consulté le 27 janvier 2007.
  25. ^ « M. Dassault veut une presse aux « idées saines » » , Le Monde , 12 décembre 2004. Consulté le 27 janvier 2007.
  26. ^ ""Le Figaro" n'est pas "le bulletin d'un parti"" , Le Monde , 9 février 2012
  27. ^ "La question du jour. "Le Figaro" est-il un journal d'opinion ou un "bulletin" de l'UMP ?" , Le Nouvel Observateur , 10 février 2012
  28. ^ « Présidentielle : les journalistes du Figaro réclament un journal plus « honnête » » , Rue89 , 9 février 2012
  29. ^ Politique des médias : Convergence, concentration et commerce . Publications SAGE. 24 septembre 1998. p. 10. ISBN 978-1-4462-6524-6. Consulté le 3 février 2014 .

Lectures complémentaires

  • Merrill, John C. et Harold A. Fisher. Les grands quotidiens du monde : profils de cinquante journaux (1980) pp 124-29

Liens externes