La Libre Parole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Aller à la navigation Aller à la recherche

La Libre Parole
1893 La-Libre-Parole-antisemitische-Karikatur.jpg
Propriétaires)Édouard Drumont
Languefrançais

La Libre Parole ou La Libre Parole illustrée ( français ; Free Speech ) était un journal politique antisémite français fondé en 1892 par le journaliste et polémiste Édouard Drumont . [1]

Historique

Se réclamant d'adhérer à des thèses proches du socialisme , La Libre Parole est connue pour sa dénonciation de divers scandales , dont le scandale de Panama , qui doit son nom à la publication d'un dossier à son sujet dans le journal Drumont.

Au moment de l' affaire Dreyfus , La Libre Parole connaît un succès considérable, devenant le principal organe de l'antisémitisme parisien. Au lendemain du suicide du major Hubert-Joseph Henry , elle parraina une souscription publique en faveur de la veuve dans laquelle les donateurs pouvaient exprimer un vœu. (Petit échantillon : 0,5 franc « par une cuisinière qui voudrait mettre les juifs dans ses fourneaux » ; 5 francs « par un vicaire qui souhaite ardemment exterminer tous les juifs et les francs-maçons » ; 1 franc « par un petit vicaire du Poitou qui serait heureux de chanter avec joie un Requiem pour le dernier Juif restant".) [2] Drumont et ses collaborateurs revendiquaient un lien entre Juifs et capitalisme, qui a façonné les vues anticapitalistes de La Libre Parole .

Drumont quitte la direction du journal en 1898 lorsqu'il fait son entrée en politique (élu député d' Alger jusqu'en 1902). Vers 1908, voulant vendre La Libre Parole à Léon Daudet , Drumont tente de fusionner le journal avec L'Action française , mais le projet échoue.

À partir de 1910, le journal est publié par des catholiques ultraconservateurs et ne retrouvera jamais le succès qu'il avait connu avec le style belliqueux de Drumont. Gaston Méry [3] en fut l'un des rédacteurs en chef . En janvier 1919, il publie une déclaration du marquis de l'Estourbeillon en faveur de l'enseignement du breton à l'école.

L'antisémitisme en France a décliné au cours des années 1920, en partie parce que le fait que tant de Juifs soient morts en combattant pour la France pendant la Première Guerre mondiale a rendu plus difficile de les accuser de ne pas être patriotes. La Libre Parole , qui s'était autrefois vendue à 300 000 exemplaires par numéro, a fermé ses portes en 1924. [4]

Héritage

L'héritage du quotidien de Drumont a été revendiqué par plusieurs publications éphémères qui ont repris le titre La Libre Parole pour des organisations nationalistes et xénophobes :

  • La Libre parole (1 er no), plus tard La Libre parole républicaine ( Paris , 7 novembre 1926 – avril 1929).
  • La Libre Parole de Paris (plus tard Fontainebleau ) (1928-1929 [?]) se présente en 1929 comme étant la suite du quotidien de Drumont ;

1930-1940 : la Libre parole d'Henry Coston

  • La Libre parole , "Revue mensuelle", plus tard "Revue anti-judéo-maçonnique" ( Brunoy plus tard Paris , 1930-1936), édité par Henry Coston . En avril 1935, il absorbe le bihebdomadaire Le Porc-épic ,puis paraît sous le titre La Libre parole et le Porc-épic . En octobre 1937, il est remplacé par Le Siècle nouveau , magazine mensuel édité par l'Office national de la Propagande ( Vichy ). Cette Libre parole a été publiée en parallèle avec les suivantes :
  • La Libre Parole , "Corps nationaliste indépendant", revue mensuelle ( Paris , I-III, octobre 1930-1932), éditée par Henry Coston . Elle paraît également la même année sous le nom de La Libre parole politique et sociale .
    • Elle deviendra plus tard La Libre parole populaire , « Publication mensuelle poursuivant l'œuvre d'Édouard Drumont » ( Paris , I-II, 1933 – novembre 1934).
    • Il change à nouveau de nom pour Libres paroles , "Journal de propagande nationaliste" ( Paris , décembre 1934-1935).
    • Encore une autre modification de La Libre parole « Journal hebdomadaire » ( Paris , septembre 1935 – avril 1939). En 1938, Coston reprend officiellement les volumes de La Libre parole de Drumont .
  • Le candidat député d' Alger , Coston, a rebaptisé son journal en La Libre parole d'Alger (plus tard Libre Parole nord-africaine d'Alger et du Nord de l'Afrique ), "Hebdomadaire anti-juif d'action latine" et parfois La Parole enchaînée ( Alger , avril 1936 – février 1937 et un dernier numéro en 1939). Henry Coston invoque, pour justifier la cessation de publication, la saisie de publications, tracts, archives et documents dans ses bureaux. [5]
  • En 1940, les autorités de la France occupée par les nazis n'autorisent pas la réapparition du journal. Coston utilise le titre comme label éditorial pour publier, à partir de 1943, le Bulletin d'information anti-maçonnique et le Bulletin d' information sur la question juive .

Voir aussi

Références

  1. ^ Brustein, Guillaume (2003). Racines de la haine : l'antisémitisme en Europe avant l'Holocauste . La presse de l'Universite de Cambridge. p. 119–120. ISBN 0521774780.
  2. R. Girardet, Le nationalisme français. 1871-1914 éd. du Seuil, Paris 1983, p. 179-181.
  3. ^ http://revel.unice.fr/revel/pdf.php?id=6&revue=loxias [ lien mort ]
  4. ^ Jackson, Julien (2001). France : Les années sombres, 1940-1944 . Presse universitaire d'Oxford. p.  105 . ISBN 0-19-820706-9.
  5. André Halimi , La délation sous l'occupation , le cherche midi , p. 70-71