Haaretz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Aller à la navigation Aller à la recherche

Haaretz
Haaretz fr.svg
frontière
TaperJournal quotidien
FormatBerlinois
Les propriétaires)Famille Schocken (75 %)
Leonid Nevzlin (25 %) [1]
ÉditeurAmos Schocken , M. DuMont Schauberg
ÉditeurAluf Benn [2]
Fondé1919 ; il y a 102 ans ( 1919 )
Alignement politiqueLibéral , centre-gauche
Languehébreu , anglais
Quartier généralSiège social mondial :
Tel Aviv , Israël
Siège social nord-américain :
New York City
Circulation72 000
(week-ends : 100 000) [3]
Site Internet
Première page de Ḥadshot Ha'aretz , août 1919

Haaretz ( Hébreu : הָאָרֶץ ‎) (lit. " La Terre [d'Israël] ", à l'origine Ḥadshot Ha'aretz - Hébreu : חַדְשׁוֹת הָאָרֶץ ‎, IPA :  [χadˈʃot haˈʔaʁets] - " Nouvelles de la Terre [d'Israël] " en anglais The Palestine News [4] ) est un journal israélien. Il a été fondé en 1918, ce qui en fait le plus ancien journal actuellement imprimé en Israël, et est maintenant publié en hébreu et en anglais auformat berlinois . L'édition anglaise est publiée et vendue avec l' International New York Times. Les éditions en hébreu et en anglais peuvent être lues sur Internet. En Amérique du Nord, il est publié sous forme de journal hebdomadaire , combinant des articles de l'édition du vendredi avec un résumé du reste de la semaine.

Il est connu pour ses positions de gauche et libérales sur les questions nationales et étrangères. En 2016, le journal avait un taux d'exposition en semaine de 3,9% en Israël. [5] [6] [ clarification nécessaire ] Selon le Center for Research Libraries , parmi les quotidiens israéliens, " Haaretz est considéré comme le plus influent et le plus respecté tant pour sa couverture médiatique que pour ses commentaires ". [7]

Histoire et propriété

Haaretz a été publié pour la première fois en 1918 en tant que journal sponsorisé par le gouvernement militaire britannique en Palestine . [8] En 1919, il a été repris par un groupe de sionistes d'orientation socialiste , principalement de Russie . [9] [10] Le journal a été créé le 18 juin 1919 par un groupe d'hommes d'affaires comprenant le philanthrope Isaac Leib Goldberg et initialement, il s'appelait Hadashot Ha'aretz ("Nouvelles de la Terre"). Plus tard, le nom a été raccourci en Haaretz . [11] La section littéraire du journal a attiré les principaux écrivains hébreux de l'époque. [12]

Le journal a été initialement publié à Jérusalem . De 1919 à 1922, le journal est dirigé par une succession de rédacteurs en chef, parmi lesquels Leib Yaffe . Il a été fermé brièvement en raison d'un déficit budgétaire et rouvert à Tel-Aviv au début de 1923 sous la direction de Moshe Glickson, qui a occupé le poste pendant 15 ans. [10] La municipalité de Tel-Aviv a accordé un soutien financier au papier en payant à l'avance les futures publicités. [13]

Tout au long des années 1920 et 1930, Haaretz ' point de vue libéral s était dans une certaine mesure associée à l' sioniste général faction « A » (qui aide sous forme plus tard , le Parti progressiste ), mais il était non partisan et veiller à ne pas épouser la ligne d'une partie spécifique . [14] [15] [16] [17] Il était considéré comme le plus sophistiqué des quotidiens du Yishuv . [16]

Salman Schocken , un homme d'affaires juif qui a quitté l'Allemagne en 1934 après l'arrivée au pouvoir des nazis, a acheté le journal en décembre 1935. Schocken était actif dans Brit Shalom , également connu sous le nom de Jewish-Palestinian Peace Alliance, un organisme soutenant la coexistence entre Juifs et Arabes qui étaient favorables à une patrie pour les deux peuples. Son fils, Gershom Schocken , est devenu rédacteur en chef en 1939 et a occupé ce poste jusqu'à sa mort en 1990. [18]

La famille Schocken était l'unique propriétaire du groupe Haaretz jusqu'en août 2006, date à laquelle elle a vendu une participation de 25 % à l'éditeur allemand M. DuMont Schauberg . [19] L'accord a été négocié avec l'aide de l'ancien ambassadeur d'Israël en Allemagne, Avi Primor . [20] Cet accord a été considéré comme controversé en Israël car le père de DuMont Schauberg, Kurt Neven DuMont, était membre du parti nazi et sa maison d'édition faisait la promotion de l'idéologie nazie. [21]

Le 12 juin 2011, il a été annoncé que l'homme d'affaires russo-israélien Leonid Nevzlin avait acheté une participation de 20 % dans le groupe Haaretz, en achetant 15 % à la famille et 5 % à M. DuMont Schauberg. [22]

En décembre 2019, des membres de la famille Schocken ont acheté la totalité des actions Haaretz appartenant à M. DuMont Schauberg. [1] L'accord a vu la famille Schocken atteindre 75% de propriété, les 25% restants étant détenus par Leonid Nevzlin. [1]

En octobre 2012, une grève syndicale s'est mobilisée pour protester contre les licenciements prévus par la direction de Haaretz , provoquant une interruption d'une journée de Haaretz et de son supplément commercial TheMarker . Selon la radio israélienne , c'était la première fois depuis 1965 qu'un journal n'allait pas sous presse en raison d'une grève. [23] [24]

La gestion

La politique éditoriale du journal a été définie par Gershom Schocken , qui était rédacteur en chef de 1939 à 1990. Schocken a été remplacé comme rédacteur en chef par Hanoch Marmari. En 2004, David Landau a remplacé Marmari et a été remplacé par Dov Alfon en 2008. [25][25] L'actuel rédacteur en chef du journal est Aluf Benn , qui a remplacé Alfon en août 2011. [2] Charlotte Halle est devenue rédactrice en chef de l'imprimé anglais. édition de février 2008.

Walter Gross a été membre du comité de rédaction et chroniqueur du journal de 1951 à 1995. [26]

Politique éditoriale et points de vue

Haaretz se décrit comme ayant « une vision largement libérale à la fois sur les questions intérieures et sur les affaires internationales ». [27] D'autres le décrivent alternativement comme libéral, [28] de centre-gauche, [29] ou de gauche. [30] Le journal s'oppose au maintien du contrôle des territoires et soutient systématiquement les initiatives de paix. [31] La ligne éditoriale de Haaretz soutient les éléments les plus faibles de la société israélienne, tels que les travailleurs du sexe, les travailleurs étrangers, les Arabes israéliens , les immigrants éthiopiens et les immigrants russes . [9]

En 2006, la BBC a déclaré que Haaretz adopte une position modérée sur la politique étrangère et la sécurité. [32] David Remnick dans The New Yorker a décrit Haaretz comme « facilement le journal le plus libéral d'Israël », son idéologie comme étant de gauche et son tempérament comme « obstinément oppositionnel ». [25] Selon Ira Sharkansky , Haaretz ' s op-ed pages sont ouvertes à une variété d'opinions. [33] JJ Goldberg , le rédacteur en chef de l'American The Jewish Daily Forward , décrit Haaretz comme « l'homme le plus farouchement anti-règlement quotidien ». [34] Stephen Glain de la Nation décrit Haaretz comme « balise libérale d'Israël », citant ses éditoriaux exprimant l' opposition à l'occupation, le traitement discriminatoire des citoyens arabes, et l'état d' esprit qui a conduit à la seconde guerre du Liban . [ 35] Une étude menée en 2003 dans la Revue internationale de la presse / Politique a conclu que Haaretz ' information de la conflit israélo-palestinien était plus favorable aux Israéliens que les Palestiniens, mais moins que celle de The New York Times . [36] en 2016 , , Jeffrey Goldberg, le rédacteur en chef de The Atlantic , a écrit : « J'aime beaucoup de gens chez Haaretz , et bon nombre de ses positions, mais l'anti-israélisme et l'antisémitisme caricaturaux peuvent être grinçants ». [37] [38]

Formatage, diffusion et notoriété

Première page des éditions hébraïque et anglaise

Circulation

En 2016, le lectorat du journal est tombé à un plus bas historique de 3,9% en semaine, [5] [6] loin derrière les autres journaux nationaux en Israël : Israel Hayom avait un taux d'exposition de 39,7%, Yedioth Ahronoth 34,9%, Israel Post 7,2%, et Globe 4,6%. [39]

Formatage et image

Haaretz utilise des titres et des imprimés plus petits que les autres journaux à grand tirage en Israël . Moins d'espace est consacré aux images, et plus à l'analyse politique . Les chroniques d'opinion sont généralement rédigées par des commentateurs réguliers plutôt que par des écrivains invités. [9] Ses pages éditoriales sont considérées comme influentes parmi les chefs de gouvernement. [40] À part les nouvelles, Haaretz publie des articles de fond sur les questions sociales et environnementales, ainsi que des critiques de livres, des reportages d'investigation et des commentaires politiques. En 2008, le journal lui-même a signalé un abonnement payant de 65 000, des ventes quotidiennes de 72 000 exemplaires et 100 000 le week-end. [3] L'édition anglaise a une base d'abonnés de 15 000.[35] En juin 2011, le lectorat était de 5,8 % du public, contre 6,4 % l'année précédente. [41] En 2012, au milieu de la baisse de la circulation, Haaretz subissait des coupes sombres (il aurait licencié environ 20 % de son effectif total et abaissé les salaires de 15 à 35 %), et les coupes se sont poursuivies jusqu'en 2013. [42]

Malgré son tirage historiquement relativement faible en Israël, Haaretz a été décrit pendant de nombreuses années comme le quotidien le plus influent d'Israël. [43] Son lectorat comprend des membres de l'intelligentsia d'Israël et des membres de ses élites politiques et économiques. [44] En 1999, des sondages montrent que le lectorat de Haaretz a une éducation, un revenu et une richesse supérieurs à la moyenne et que la plupart sont des Ashkénazes . [35] [45] Certains ont dit qu'il fonctionnait pour Israël comme le New York Times le fait pour les États-Unis, en tant que journal de référence. [46] En 2007, Shmuel Rosner, l'ancien correspondant américain du journal, a déclaré à The Nation que "les gens qui le lisent sont plus instruits et plus sophistiqués que la plupart, mais le reste du pays ne sait pas qu'il existe". [35] Selon l'ancien rédacteur en chef du journal, Hanoch Marmari, le journal a perdu son influence politique en Israël, parce qu'il s'est « détaché » de la vie politique du pays. [47]

Critique

Andrea Levin , directrice exécutive du Comité américain pro-israélien pour l'exactitude des reportages au Moyen-Orient (CAMERA), a déclaré que le journal causait « des dommages à la vérité » et commettait parfois de graves erreurs factuelles mais ne les corrigeait pas souvent. [48]

Selon le Jerusalem Post , le rédacteur en chef de Haaretz , David Landau, a déclaré lors de la conférence Limmud de 2007 à Moscou qu'il avait dit à son personnel de ne pas rendre compte des enquêtes criminelles contre le Premier ministre Ariel Sharon afin de promouvoir le plan de désengagement de Gaza 2004-2005 de Sharon. . [49]

En avril 2017, Haaretz a publié un éditorial d'un rédacteur qui disait que la droite religieuse israélienne est pire que le Hezbollah . [50] [51] La condamnation a suivi, y compris du Premier ministre Benjamin Netanyahu , du président Reuven Rivlin et d'autres ministres et députés du gouvernement , ainsi que du chef de l'opposition Isaac Herzog . [52]

éditions Internet

Haaretz exploite à la fois des sites Web en hébreu [53] et en anglais [54] . Les deux sites proposent des informations de dernière minute, des sessions de questions-réponses en direct avec des journalistes d'Israël, des territoires palestiniens et d'ailleurs, et des blogs couvrant un éventail de points de vue et d'opinions politiques. Les deux sites sont placés sous la tutelle de Lior Kodner, responsable des médias numériques du groupe Haaretz. Individuellement, Simon Spungin est l'éditeur de Haaretz.com (anglais) et Avi Scharf est l'éditeur de Haaretz.co.il (hébreu).

Des bureaux

Le bâtiment Haaretz se trouve dans la rue Schocken au sud de Tel-Aviv . [25]

Ancien bâtiment Haaretz (1932-1973), dont seule une partie de la façade a été conservée

L'ancien bâtiment Haaretz de 1932-1973 a été conçu par l'architecte Joseph Berlin . Il a été démoli au début des années 1990, avec seulement une partie de la façade préservée et intégrée dans le nouveau bâtiment au 56, rue Maza.

Journalistes et écrivains

Présent

Passé

Passagers à bord d'un Short Scion de Palestine Airways , 1939. Le deuxième passager à gauche lit Haaretz .

Voir également

Les références

  1. ^ A b c la gestion Haaretz (19 Décembre 2019). "Les actionnaires ont acheté des actions Haaretz détenues par M. DuMont Schauberg" . Haaretz .
  2. ^ un b "Aluf Benn nommé nouveau rédacteur en chef de Haaretz" . Haaretz . 1er août 2011 . Consulté le 10 février 2013 .
  3. ^ un b "Dov Alfon nommé comme nouveau rédacteur en chef de Haaretz" . Haaretz . 12 février 2008 . Consulté le 10 février 2013 .
  4. ^ "Israël" . Appuyez sur Référence . Récupéré le 5 mars 2010 .
  5. ^ un b Sigan, Lilas (5 août 2016). "Je vais faire une pause, désolé" . Le Huffington Post . Consulté le 13 décembre 2016 .
  6. ^ un b "Une fois de plus, l'enquête médiatique place Israël Hayom au n°1 en Israël" . Israël Hayom . 26 juillet 2016 . Consulté le 13 décembre 2016 .
  7. ^ Le Centre des bibliothèques de recherche (CRL). « CRL obtient Haaretz » . www.crl.edu . Consulté le 5 mai 2018 .
  8. ^ « TAU – Institut de presse et de communication juives – Le Centre Andrea et Charles Bronfman » . Université de Tel-Aviv . Archivé de l'original le 25 septembre 2012 . Consulté le 10 février 2013 .
  9. ^ A b c "Israël - Hebrew- et de langue anglaise Guide des médias" (PDF) . Centre Open Source . 16 septembre 2008 . Consulté le 13 février 2014 .
  10. ^ un b Marmari, Hanoch (16 avril 2004). "Un équilibre fin et fragile" . Haaretz . Consulté le 10 février 2013 .
  11. ^ Cohen, Yoel. "Société et Culture d'Israël : Haaretz" . Bibliothèque virtuelle juive . Consulté le 12 janvier 2015 .
    "Documents Goldberg, Isaac Leib (1860-1935)" . Institut Yivo pour la recherche juive . Consulté le 10 janvier 2015 .
  12. ^ "Les journaux, l'hébreu". Encyclopédie Judaica . 12 . Jérusalem : Keter Books. 1978.
  13. ^ Tom Segev (18 mars 2010). "L'histoire de Haaretz" . Haaretz . Consulté le 5 octobre 2014 .
  14. ^ Dan Caspi et Yehiel Limor (1999). Les In/Outsiders : les médias en Israël . Presse Hampton. p. 79. Haaretz était étroitement lié à la faction General Sionists A (qui est devenu le Parti progressiste en 1948), un courant libéral du mouvement sioniste. Le journal a toujours maintenu une orientation libérale-centriste et antisocialiste dans les affaires sociales et économiques et a généralement adopté une ligne antinationaliste ferme et conciliante en matière politique et de sécurité.
  15. ^ Peri, Yoram (2004). Télépopulisme : Médias et politique en Israël . Presse de l'Université de Stanford. p. 75. ISBN 9780804750028. De même, Haaretz, bien qu'indépendant, avait un caractère nettement libéral (bien que non partisan). Il n'est pas surprenant que son rédacteur en chef, Gershom Schocken, ait été un représentant du Parti progressiste à la troisième Knesset dans les années 1955-59.
  16. ^ un b Hershel Edelheit & Abraham J. Edelheit (2000). Histoire du sionisme : un manuel et un dictionnaire . Routledge . p. 473. ISBN 9780429701030.
  17. ^ Affaires palestiniennes . 2 . Conseil d'urgence sioniste américain. 1947. Haaretz a toujours été le porte-parole de l'aile libérale des sionistes généraux, et au fil des ans, il a acquis une réputation d'indépendance et de hauts standards littéraires.
  18. ^ Amos Schocken (18 septembre 2002). "La mission d'un journal" . Haaretz . Consulté le 5 octobre 2014 .
  19. ^ "M. DuMont Schauberg. Communiqué de presse" . Dumont.eu. Archivé de l'original le 26 février 2012 . Consulté le 10 février 2013 .
  20. ^ Koren, Ronny (13 août 2006). "L'allemand DuMont investit 25 millions d'euros dans Haaretz" . Haaretz . Consulté le 5 octobre 2014 .
  21. ^ "Haaretz du 'problème nazi ' " . Ynetnews . 20 juin 1995 . Consulté le 10 février 2013 .
  22. ^ Li-ou Averbach (12 juin 2011). « Un milliardaire immigré russe achète 20 % de « Haaretz » » . Globes . Consulté le 5 octobre 2014 .
  23. ^ Koopmans, Ofira (4 octobre 2012). "Les journalistes du journal israélien Haaretz font grève pour des suppressions d'emplois" . Europe en ligne. Archivé de l'original le 27 mai 2013 . Consulté le 12 octobre 2012 .
  24. ^ " ' Haaretz' quotidien non imprimé aujourd'hui" . Globes . 4 octobre 2012 . Consulté le 5 octobre 2014 .
  25. ^ A b c Remnick, David (28 Février 2011). "Les Dissidents" . Le New-Yorkais . Consulté le 12 octobre 2012 .
  26. ^ Argent, Eric (22 septembre 1995). "Walter Gross: paroles de sagesse sionistes". Le Gardien . p. 17.
  27. ^ "À propos de Haaretz" . Haaretz . Consulté le 5 octobre 2014 .
  28. ^
  29. ^ Mya Guarnieri (6 février 2011). « La mort de la démocratie israélienne » (éd. anglais). Al Jazeera . Consulté le 5 octobre 2014 .
  30. ^
  31. ^ Israël - Guide des médias en hébreu et en anglais , p. 14
  32. ^ "La presse en Israël" . Nouvelles de la BBC . 8 mai 2006 . Consulté le 13 février 2014 .
  33. ^ Sharkansky, Ira (2005). Gouverner Israël : peuple élu, terre promise et tradition prophétique . Nouveau-Brunswick, New Jersey : Éditeurs de transaction . p. 43. ISBN 978-0-7658-0277-4.
  34. ^ Goldberg, JJ (3 avril 2009). « Les soldats religieux sont-ils à blâmer pour les abus présumés ? » . L'Avant . Consulté le 5 octobre 2014 .
  35. ^ A b c d Stephen Glain (24 Septembre 2007). "Ha'aretz, le phare libéral d'Israël" . La Nation . Consulté le 13 février 2014 .
  36. ^ Matt Viser (septembre 2003). "Tentative d'objectivité : une analyse du New York Times et de Ha'aretz et de leurs représentations du conflit palestino-israélien". Le Journal International de Presse/Politique . 8 (4) : 114-120. doi : 10.1177/1081180X03256999 . S2CID 145209853 . 
  37. ^ Le journaliste Jeffrey Goldberg suscite la tempête après avoir tweeté qu'il pourrait arrêter de lire Haaretz , JTA, 2 août 2016
  38. ^ Amos Schocken, propriétaire de troisième génération de Ha'aretz , Financial Times, John Reed, 3 octobre 2016
  39. ^ פרייס, נועה (25 juillet 2016). "סקר TGI מחצית 2016 : "ישראל היום" מגדיל את הפער ; "הארץ" קורס" [Enquête TGI pour la moitié de 2016 : Israel Hayom augmente l'écart ; Haaretz s'effondre] (en hébreu). Walla ! . Consulté le 18 novembre 2016 .
  40. ^ Beckerman, Gal (septembre-octobre 2005). "Désengagé" . Revue de journalisme de Colombie . Archivé de l' original le 7 octobre 2007 . Récupéré le 21 juin 2007 .
  41. ^ "Israël Hayom dépasse Yedioth Ahronoth pour devenir le journal le plus lu du pays" . Bulletin d'information d' Israël Hayom . 20 juillet 2011 . Récupéré le 21 juillet 2011 .
  42. ^ Averbach, Li-or (5 décembre 2013). " ' Haaretz' va licencier 5% des effectifs" . Globes . Consulté le 5 octobre 2014 .
  43. ^
  44. ^
  45. ^ Caspi, Dan ; Limor, Yehiel (1999). Les IN/Outsiders : les médias de masse en Israël . Presse Hampton . p. 79.
  46. ^ Slater, Jérôme (automne 2007). « Couper l'alarme sur le conflit israélo-palestinien : « Le New York Times » contre « Haaretz », 2000-06 ». Sécurité internationale . 32 (2) : 84-120. doi : 10.1162/isec.2007.32.2.84 . JSTOR 30133876 . S2CID 57569122 . Il existe un large consensus en Israël et ailleurs sur le fait que Haaretz est le meilleur et le plus prestigieux journal d'Israël – en fait, l'équivalent israélien du New York Times .  (abonnement requis)
  47. ^ 'הארץ' לשעבר: 'הארץ' איבד את מעמדו הציבורי[Ancien éditeur de Haaretz : Haaretz a perdu sa réputation publique] (en hébreu). nrg Maariv . 8 janvier 2013 . Consulté le 5 octobre 2014 .
  48. ^ Ross, Oakland (5 octobre 2008). "Des nouvelles et des opinions qui inspirent l'amour ou allument la haine" . Étoile de Toronto . Archivé de l'original le 4 février 2013 . Consulté le 13 février 2014 .
  49. ^ Haviv Rettig Gur (25 octobre 2007). "Journal de Limmud : Crème de la Kremlin ?" . Le poste de Jérusalem . Consulté le 5 octobre 2014 .
  50. ^ « Le papier attire le feu pour un éditorial qualifiant les religieux nationaux de pires que le Hezbollah » , Times of Israel , 13 avril 2017.
  51. ^ « Haaretz critiqué pour un article qualifiant les religieux nationaux de « pires que le Hezbollah » » , Ynetnews , 13 avril 2017.
  52. ^ "Haaretz op-ed attire des condamnations à travers l'éventail politique" , Israel Hayom , 13 avril 2017.
  53. ^ ?? [Haaretz] (en hébreu).
  54. ^ "Haaretz Daily Journal Israël" . Consulté le 10 février 2013 .
  55. ^ "Bradley Burston de Haaretz.com remporte un prix pour l'écriture du Moyen-Orient" . Haaretz . 15 septembre 2006 . Consulté le 5 octobre 2014 .
  56. ^ Zur Glozman, Masha (4 janvier 2013). "Le million de Russes qui ont changé Israël en son cœur" . Haaretz . Consulté le 10 février 2013 .
  57. ^ un b Asaf Carmel (28 octobre 2009). "Les reporters de Haaretz Klein et Reznick remportent le prix Sokolov du journalisme" . Haaretz . Archivé de l'original le 2 août 2007.
  58. ^ "Ruth Schuster - Haaretz Com" .
  59. ^ Carmel, Asaf (3 mars 2008). "Le journaliste de Haaretz Ehud Asheri meurt d'un cancer à 57 ans" . Haaretz . Consulté le 5 octobre 2014 .
  60. ^ Avivi, Gidi (18 juillet 2001). "Regard irrésistible sur un maître" . Haaretz . Consulté le 10 février 2013 .
  61. ^ Orna Coussin (21 septembre 2007). "Une leçon convaincante" . Haaretz . Consulté le 5 octobre 2014 .Avis sur Arié Caspi.Hazakim al halashim ( Fort sur les faibles ) . Xargol/Am Oved.
  62. ^ Ofer Aderet (9 octobre 2013). « Aviva Lori, écrivain chevronné pour Haaretz Magazine, décède » . Haaretz . Consulté le 5 octobre 2014 .
  63. ^ Carmel, Asaf (9 novembre 2007). « Des collègues journalistes pour honorer le commentateur de Haaretz Yoel Marcus à Eilat » . Haaretz . Consulté le 5 octobre 2014 .
  64. ^ Aviva Lori (3 juillet 2008). "Le long au revoir" . Haaretz . Consulté le 5 octobre 2014 .
  65. ^ Ben Simon, Daniel (13 juin 2008). "Daniel Ben-Simon : Pourquoi je quitte le journalisme pour la politique" . Haaretz . Consulté le 5 octobre 2014 .
  66. ^ Ari Shavit (9 décembre 2002). "No Man's Land : L'idée de ville disparaît" . Le New-Yorkais . Consulté le 5 octobre 2014 .[ échec de la vérification ]
  67. ^ Elan Ezrachi, Ph.D. (vers 2000). "Renaissance juive et renouveau en Israël" . Fondations Dorot et Nathan Cummings. Archivé de l'original le 26 avril 2004.
  68. ^ "Nouvelles en bref" . Haaretz . 5 octobre 2007 . Consulté le 5 octobre 2014 .

Lectures complémentaires

Liens externes