Faux Dmitri II

Dmitri Ivanovitch
Prétendant
Pseudo-Dimitrij.jpg
19 octobre 1582 (revendiqué) ( 1582-10-19 )
Décédé21 décembre 1610 (1610-12-21)(28 ans) [1]
Titre(s)Prétendant tsar de Russie
Trône (s) revendiquéRussie
Faire semblant de1607
Connexion avecRéclamé être Dmitri Ivanovich , [2] demi-frère de Feodor I et False Dmitry I .
PèreIvan IV (réclamé)
MèreMaria Nagaya (réclamée)
ConjointMarina Mniszech
EnfantsIvan Dmitrievitch
PrédécesseurFaux Dmitri I
SuccesseurFaux Dmitri III , Faux Dmitri IV [3] ou Ivan Dmitrievitch

Faux Dmitry II (russe : Лжедмитрий II , tr. Lzhedmitrii II ; décédé le 21 décembre [ OS 11 décembre] 1610), [4] historiquement connu sous le nom de Pseudo-Demetrius II et également appelé "тушинский вор" ("rebelle/criminel de Touchino " ), était le deuxième des trois prétendants au trône de Russie qui prétendaient être le tsarévitch Dmitri Ivanovitch , le plus jeune fils d' Ivan le Terrible , pendant le Temps des Troubles . Le vrai Dmitry était mort dans des circonstances incertaines, très probablement un assassinat en 1591 à l'âge de neuf ans dans la résidence d'apanage de sa mère veuve à Uglich .. [5]

Le deuxième Faux Dmitry est apparu pour la première fois sur les lieux vers le 20 juillet 1607, à Starodub . On pense qu'il était soit le fils d'un prêtre, soit un juif converti , et était relativement instruit pour l'époque. Il parlait à la fois le russe et le polonais et était en quelque sorte un expert en matière liturgique . Il a d'abord prétendu être le boyard moscovite Nagoy, mais a faussement avoué sous la torture qu'il était le tsarévitch Dmitry, sur quoi il a été pris au mot et rejoint par des milliers de cosaques , de polonais et de moscovites . [5]

Dunning déclare: "Selon la tradition, le futur" tsar Dmitrii "était au moment de sa" découverte "serviteur et enseignant d'un prêtre qui vécut quelque temps dans la ville de Shklov en Biélorussie." Au cours de l'hiver 1606-1607, au chômage et réduit à la mendicité, Pan Miechowikci remarqua que le mendiant ressemblait à Dmitrii et finit par convaincre le mendiant de se pencher sur le rôle de "Dmitrii". En mai 1607, accompagné de deux assistants, l'imposteur traversa la frontière et se dirigea vers Starodub. [6]

En 1608, suite à un accord de paix avec le roi Sigismond, le tsar Vasilii accepta de libérer le beau-père du tsar Dmitrii , Jerzy Mniszech , et sa veuve, Marina Mniszech . Ils rejoignirent bientôt le camp du deuxième faux Dmitri à Touchino , où elle "reconnaît" son défunt mari dans ce deuxième Dmitry. Selon Dunning, "Au conseil de boyard de l'imposteur Touchino siégeaient des hommes aussi puissants que Mikhail G. Saltykov et Dmitrii Trubetskoi. Ils furent bientôt rejoints par plusieurs des anciens courtisans du tsar Dmitrii, dont Grigorii Shakhovskoi et Mikhail Molchanov. Les familles Saltykov et Romanov étaient par de loin les Russes les plus influents de Touchino. L'arrivée à Touchino de Jan Piotr Sapiehaavec sept mille cavaliers en août a accéléré l'activité militaire rebelle." [6] : 260–262 

Il s'empara rapidement de Karachev , Bryansk et d'autres villes, fut renforcé par les Polonais et, au printemps 1608, s'avança sur Moscou, mettant en déroute l'armée du tsar Vasili Shuisky à Bolkhov . Les promesses de la confiscation totale des biens des boyards ont attiré de nombreux gens du commun à ses côtés. Le village de Touchino , à douze verstes de la capitale, est transformé en camp armé où Dmitry rassemble son armée. Sa force comprenait initialement 7 000 soldats polonais, 10 000 cosaques et 10 000 autres soldats en lambeaux, y compris d'anciens membres de la rébellion ratée de Zebrzydowski . Ses forces dépassèrent bientôt les 100 000 hommes. Il a élevé au rang de patriarcheun autre captif illustre, Philaret Romanov , et obtint l'allégeance des villes de Iaroslavl , Kostroma , Vologda , Kashin et plusieurs autres. [5]

Le camp de Dmitry à Touchino, par Sergey Ivanov .

L'arrivée du roi Sigismond III Vasa à Smolensk a poussé une majorité de ses partisans polonais à l'abandonner et à rejoindre les armées du roi polonais. Au même moment, une puissante armée russo-suédoise dirigée par Mikhail Skopin-Shuisky et Jacob De la Gardie s'approcha de Touchino, le forçant à fuir son camp déguisé en paysan et à se rendre à Kostroma, où Marina le rejoignit et il vécut une fois de plus dans la vie royale. État. Il lance une nouvelle attaque infructueuse sur Moscou et, soutenu par les cosaques du Don , reprend possession de tout le sud-est de la Russie. Cependant, il a été tué, alors qu'il était à moitié ivre, le 11 décembre 1610 par un prince tatar , Peter Urusov, qu'il avait fouetté. [5] Hetman Stanisław Żółkiewski a décrit cet événement dans ses mémoires : [7]

Après avoir bien bu au dîner... il ordonna d'atteler un traîneau, emmenant des flacons d'hydromel au traîneau. Sortant en rase campagne, il but avec des boyards. Le prince Peter Urusov, avec ces quelques dizaines de cavaliers avec lesquels il était de mèche, chevauchait après lui, l'escortant apparemment. Et quand l'imposteur eut très bien bu avec les boyards, Urusov tira de son étui un pistolet qu'il avait prêt, et galopant jusqu'au traîneau le tira d'abord avec le pistolet, puis lui coupant la tête et la main avec son sabre, prit pour la route.

Voir également

Remarques

  1. ^ Sa date de naissance est revendiquée, il n'avait donc peut-être pas 28 ans lorsqu'il est décédé.
  2. ^ Aussi connu sous le nom de Dmitri d'Ouglitch
  3. ^ False Dmitry IV était actif à peu près au même moment que False Dmitry III et peut être juste False Dmitry III en raison d'une mauvaise tenue des registres
  4. ^ D'autres romanisations de son nom incluent Dmitri , Dmitrii et Dmitriy .
  5. ^ abcd  Une ou plusieurs des phrases précédentes incorporent le texte d'une publication maintenant dans le domaine publicBain, Robert Nisbet (1911). "Demetrius, Pseudo-sv 2". Dans Chisholm, Hugh (éd.). Encyclopædia Britannica . Vol. 7 (11e éd.). La presse de l'Universite de Cambridge. p. 984.
  6. ^ un b Dunning, Chester (2004). Une brève histoire de la première guerre civile de Russie: le temps des troubles et la fondation de la dynastie Romanov . Parc universitaire: Presse universitaire de l'État de Pennsylvanie. p. 247-. ISBN 0271024658.
  7. Żółkiewski n'avait jamais rencontré Dmitry, mais s'appuyait sur les informations de ses nombreuses sources. Dans ses mémoires, il a également écrit que si False Dmitry II avait quelque chose en commun avec False Dmitry I, c'était qu'ils étaient tous les deux des êtres humains .

Lectures complémentaires