Elsevier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre
Aller à la navigation Aller à la recherche

Elsevier
IndustrieÉdition
Fondé1880 ; il y a 141 ans ( 1880 )
Quartier général
Revenu2,64 milliards de livres sterling (2019) [1]
982 millions de livres sterling (2019) [1]
1,922 milliard de livres (2019) [2]
Nombre d'employés
8 100 [1]
ParentRELX
Site Internetwww .elsevier .com

Elsevier ( néerlandais :  [ˈɛlzəviːr] ) est une société d' édition basée aux Pays-Bas spécialisée dans le contenu scientifique, technique et médical. Elle fait partie du groupe RELX , connu jusqu'en 2015 sous le nom de Reed Elsevier. Ses produits comprennent des revues telles que The Lancet et Cell , la collection de revues électroniques ScienceDirect , la série de revues Trends and Current Opinion , la base de données de citations en ligne Scopus., l'outil SciVal pour mesurer les performances de la recherche, le moteur de recherche ClinicalKey pour les cliniciens et le service de soins contre le cancer fondé sur des preuves ClinicalPath. Les produits et services d'Elsevier incluent également des outils numériques pour la gestion des données, l'enseignement, l'analyse de la recherche et l'évaluation. [3] [4]

Elsevier publie plus de 500 000 articles par an dans 2 500 revues. [5] Ses archives contiennent plus de 17 millions de documents et 40 000 livres électroniques. Le nombre total de téléchargements annuels s'élève à plus d'un milliard. [5]

Les marges bénéficiaires d'exploitation élevées d'Elsevier (37% en 2018) et 950 millions de livres sterling de bénéfices, souvent sur des travaux de recherche financés par des fonds publics [5] [6] et ses pratiques en matière de droit d'auteur l' ont soumis aux critiques des chercheurs. [7] Considéré comme générant d'énormes profits grâce aux droits d'auteur tout en ajoutant peu ou pas de valeur à leurs produits, Elsevier est couramment accusé de recherche de rente . [8]

Histoire

Le sceau original de la famille Elsevier est utilisé par la société Elsevier comme logo.

Elsevier a été fondée en 1880 [9] et a adopté le nom et le logo de la maison d'édition néerlandaise Elzevir qui était une inspiration et n'a aucun lien avec l'Elsevier contemporain. [9] La famille Elzevir opérait comme libraire et éditeur aux Pays - Bas ; le fondateur, Lodewijk Elzevir (1542-1617), a vécu à Leyde et a créé cette entreprise en 1580. Comme logo d'entreprise, Elsevier a utilisé la marque de l'imprimeur de la famille Elzevir, un arbre entrelacé avec une vigne et les mots Non Solus , qui signifie en latin "pas seul". [10] Selon Elsevier, ce logo représente "la relation symbiotique entre l'éditeur et l'érudit". [11]

L'expansion d'Elsevier dans le domaine scientifique après 1945 fut financée avec les bénéfices de l'hebdomadaire Elsevier , qui publia son premier numéro le 27 octobre 1945. L'hebdomadaire connut un succès immédiat et très rentable. [12] L'hebdomadaire était une continuation, comme il est dit dans son premier numéro, du mensuel Elsevier , qui a été fondé en 1891 pour promouvoir le nom de la maison d'édition et a dû cesser de paraître en décembre 1940 en raison de l' occupation allemande du Pays-Bas .

En 1947, Elsevier a commencé à publier sa première revue de langue anglaise, Biochimica et Biophysica Acta . [13]

En 1971, la société a acquis Excerpta Medica, un petit éditeur de résumés médicaux basé à Amsterdam. [13] En tant que première et seule entreprise au monde à utiliser une base de données pour la production de revues, elle a introduit la technologie informatique à Elsevier. [14] En 1978, Elsevier a fusionné avec l'éditeur de journaux néerlandais NDU et a conçu une stratégie pour diffuser des nouvelles textuelles aux postes de télévision des gens grâce à la technologie Viewdata et Teletext. [15]

En 1979, Elsevier Science Publishers a lancé le projet Article Delivery Over Network Information System (ADONIS) en collaboration avec quatre partenaires commerciaux. Le projet vise à trouver un moyen de fournir des articles scientifiques aux bibliothèques par voie électronique et se poursuivra pendant plus d'une décennie. [16] En 1991, en collaboration avec neuf universités américaines, The University Licensing Project (TULIP) d'Elsevier a été la première étape dans la création de matériel publié et protégé par le droit d'auteur disponible sur Internet. Il a constitué la base de ScienceDirect , lancé six ans plus tard. [17] [18]En 1997, après près de deux décennies d'expériences, ScienceDirect est lancé en tant que premier référentiel en ligne de livres et d'articles électroniques (scientifiques). Bien que les bibliothécaires et les chercheurs aient d'abord besoin de s'habituer à la nouvelle technologie, ils sont de plus en plus nombreux à passer aux abonnements électroniques uniquement. [19] [20]

En 2004, Scopus est lancé. La base de données de résumés couvre des revues et des livres de divers éditeurs et mesure les performances au niveau des auteurs et des publications. [21] En 2009 SciVal Spotlight a été libéré. Cet outil a permis aux administrateurs de recherche de mesurer la position relative de leur établissement en termes de productivité, de subventions et de publications . [22] [23]

En 2013, Elsevier a acquis Mendeley , une société britannique qui fabrique des logiciels de gestion et de partage de documents de recherche. Mendeley, auparavant une plate-forme ouverte pour le partage de la recherche, a été fortement critiquée pour la vente, que les utilisateurs considéraient comme une adhésion à l' approche " paywall " de la littérature de recherche. Le système de partage précédemment ouvert de Mendeley permet désormais l'échange de ressources payantes uniquement au sein de groupes privés. [24] Le New Yorker a décrit les raisons d'Elsevier pour acheter Mendeley comme étant doubles : acquérir ses données d'utilisateur et "détruire ou coopter une icône de la science ouverte qui menace son modèle commercial ". [25]

Statistiques de l'entreprise

En 2018 , les chercheurs ont soumis plus de 1,8 million d' articles de recherche à des publications basées sur Elsevier. Plus de 20 000 éditeurs ont géré l'examen par les pairs et la sélection de ces articles, ce qui a donné lieu à la publication de plus de 470 000 articles dans plus de 2 500 revues. [5] Les rédacteurs en chef sont généralement des bénévoles non rémunérés qui effectuent leurs tâches parallèlement à un travail à temps plein dans des institutions universitaires, [26] bien que des exceptions aient été signalées. En 2013, les cinq groupes éditoriaux Elsevier, Springer , Wiley-Blackwell , Taylor & Francis et SAGE Publications ont publié plus de la moitié de tous les articles universitaires dans la littérature à comité de lecture. [27] [28]À cette époque, Elsevier représentait 16 % du marché mondial de l'édition scientifique, technologique et médicale. [29] En 2019, Elsevier a réalisé la révision, l'édition et la diffusion de 18% des articles scientifiques dans le monde. [30] Environ 45 % des revenus par zone géographique en 2019 provenaient de l'Amérique du Nord, 24 % de l'Europe et les 31 % restants du reste du monde. Environ 84 % des revenus par format provenaient de l'utilisation électronique et 16 % de l'imprimé. [5] [31]

L'entreprise emploie 8 100 personnes. [31] Le PDG est Kumsal Bayazit, qui a été nommé le 15 février 2019. [32] En 2018, il a signalé un écart de rémunération moyen entre les sexes en 2017 de 29,1 % pour sa main-d'œuvre britannique, tandis que la médiane était de 40,4 %, le plus élevé jamais signalé. par un éditeur au Royaume-Uni. Elsevier a attribué le résultat à la sous-représentation des femmes dans ses rangs supérieurs et à la prévalence des hommes dans ses effectifs techniques. [33] La main-d'œuvre britannique se compose de 1 200 personnes au Royaume-Uni et représente 16 % de la population mondiale des employés d'Elsevier. [33] La société mère d'Elsevier, RELX, a un effectif mondial composé de 51 % de femmes pour 49 % d'hommes, avec 43 % de femmes et 57 % d'hommes cadres, et 29 % de femmes et 71 % d'hommes cadres supérieurs opérationnels.[33] [34]

En 2018, Elsevier représentait 34% des revenus du groupe RELX (2,538 milliards £ sur 7,492 milliards £). En résultat d'exploitation , il représentait 40 % (942 millions de £ sur 2 346 millions de £). Les bénéfices d'exploitation ajustés (à taux de change constant) ont augmenté de 2 % de 2017 à 2018. [5] Les bénéfices ont encore augmenté de 2018 à 2019, pour atteindre un total de 982 millions de livres sterling. [35] Au premier semestre 2019, RELX a enregistré le premier ralentissement de la croissance des revenus d'Elsevier depuis plusieurs années : 1 % contre une attente de 2 % et une croissance typique d'au moins 4 % au cours des 5 années précédentes. [36] Globalement pour 2019, Elsevier a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 3,9% par rapport à 2018, avec une croissance sous-jacente à taux de change constant de 2%. [37]En 2019, Elsevier représentait 34% des revenus de RELX (2,637 milliards de livres sterling sur 7,874 milliards de livres sterling). En résultat opérationnel ajusté , il représentait 39% (982 M£ de 2,491 Md£). Le résultat opérationnel ajusté (à taux de change constant) a augmenté de 2 % de 2018 à 2019. [31]

En 2019, les chercheurs ont soumis plus de deux millions d' articles de recherche à des publications basées sur Elsevier. Plus de 22 000 rédacteurs ont géré l'examen par les pairs et la sélection de ces articles, ce qui a donné lieu à la publication d'environ 500 000 articles dans plus de 2 500 revues. [31]

Modèle de marché

Produits et services

Les produits et services comprennent des versions électroniques et imprimées de revues, de manuels et d' ouvrages de référence , et couvrent les sciences de la santé , de la vie, physiques et sociales .

Les marchés cibles sont les instituts de recherche universitaires et gouvernementaux, les laboratoires de recherche d'entreprise, les libraires, les bibliothécaires, les chercheurs scientifiques, les auteurs, les éditeurs, les médecins, les infirmières, les professionnels paramédicaux , les étudiants et écoles en médecine et en soins infirmiers, les chercheurs en médecine, les sociétés pharmaceutiques , les hôpitaux et la recherche établissements. Il publie en 13 langues, dont l'anglais, l'allemand, le français, l'espagnol, l'italien, le portugais, le polonais, le japonais, l'hindi et le chinois.

Les produits et services phares incluent VirtualE, ScienceDirect , Scopus , Scirus , EMBASE , Engineering Village, Compendex , Cell , SciVal, Pure et Analytical Services, la série Consult (FirstCONSULT, PathCONSULT, NursingCONSULT, MDConsult, StudentCONSULT), Virtual Clinical Excursions et des ouvrages de référence majeurs tels que Gray's Anatomy , Nelson Pediatrics , l'Illustrated Medical Dictionary de Dorland , l'Atlas of Human Anatomy de Netter et les versions en ligne de nombreuses revues [38] dont The Lancet .

ScienceDirect est la plate-forme d'Elsevier pour l'accès électronique en ligne à ses revues et à plus de 40 000 livres électroniques, ouvrages de référence, séries de livres et manuels. Les articles sont regroupés en quatre sections principales: Sciences physiques et ingénierie , sciences de la vie , sciences de la santé et des sciences sociales et humaines . Pour la plupart des articles sur le site Web, les résumés sont disponibles gratuitement ; l'accès au texte intégral de l'article (en PDF, et aussi en HTML pour les publications plus récentes) nécessite souvent un abonnement ou un achat à la carte. [31]

En 2019, Elsevier a publié 49 000 articles en libre accès gratuits et 370 revues en libre accès complet. De plus, 1 900 de ses revues ont vendu des options hybrides en libre accès . [31]

Prix

Les tarifs d'abonnement facturés par l'entreprise pour ses revues ont été critiqués ; certaines très grandes revues (avec plus de 5 000 articles) facturent des prix d'abonnement allant jusqu'à 9 634 £, bien au-dessus de la moyenne, [39] et de nombreuses universités britanniques paient plus d'un million de livres à Elsevier chaque année. [40] La société a été critiquée non seulement par les partisans d'un passage au modèle de publication en libre accès , mais aussi par les universités dont les budgets des bibliothèques les empêchent de payer les prix actuels des revues.

Par exemple, en 2004, une résolution du sénat de l'université de Stanford a désigné les revues d'Elsevier comme étant « disproportionnellement chères par rapport à leur valeur éducative et de recherche », que les bibliothécaires devraient envisager d'abandonner, et a encouragé son corps professoral « à ne pas publier d'articles ou d'éditoriaux ou revoir les efforts des éditeurs et des revues qui pratiquent des prix abusifs ou exorbitants". [41] Des directives et des critiques similaires des politiques de prix d'Elsevier ont été adoptées par l' Université de Californie , l'Université Harvard et l'Université Duke . [42]

En juillet 2015, l' Association des universités des Pays-Bas a annoncé un plan pour commencer à boycotter Elsevier, qui a refusé de négocier une politique de libre accès pour les universités néerlandaises. [43]

En octobre 2018, une plainte contre Elsevier a été déposée auprès de la Commission européenne, alléguant des pratiques anticoncurrentielles découlant des accords d'abonnement confidentiels et de la domination du marché d'Elsevier. La Commission européenne a décidé de ne pas enquêter. [44] [45]

Le prix élevé des revues de terrain en économie, dont la plupart sont publiées par Elsevier, a été l'une des motivations qui ont poussé l' American Economic Association à lancer l' American Economic Journal en 2009. [46]

Écosystème de recherche et d'information

RELX Group a été actif dans les fusions et acquisitions . Elsevier a intégré d'autres entreprises complémentaires ou concurrentes dans le domaine de la recherche et de l'édition et qui renforcent son pouvoir de marché , [47] telles que Mendeley (après la fermeture de 2collab ), SSRN , [48] bepress / Digital Commons , PlumX , Hivebench, Newsflo, Science-Metrix. [49] Ces intégrations sont perçues comme un moyen d'exercer un pouvoir supplémentaire sur le processus de recherche. [49]

Conférences

Elsevier organise également des conférences, des expositions et des ateliers dans le monde entier, avec plus de 50 conférences par an couvrant les sciences de la vie, les sciences physiques et l'ingénierie, les sciences sociales et les sciences de la santé. [50]

Offre d'examen Shill

Selon la BBC , en 2009, la société [Elsevier] a offert un bon Amazon de 17,25 £ aux universitaires qui ont contribué au manuel Clinical Psychology s'ils allaient sur Amazon.com et Barnes & Noble (un grand libraire américain) et lui donnaient cinq étoiles. Elsevier a répondu en déclarant : « Encourager les parties intéressées à publier des critiques de livres n'est pas en dehors de la norme dans l'édition savante, et il n'est pas mal non plus d'offrir de rémunérer les gens pour leur temps. Mais dans tous les cas, la demande doit être impartiale, sans incitation à une critique positive, et c'est là que cet e-mail particulier est allé trop loin", et qu'il s'agissait d'une erreur d'un employé du marketing. [51]

Bloquer la recherche d'exploration de texte

Elsevier cherche à réglementer l'exploration de texte et de données avec des licences privées, [52] affirmant que la lecture nécessite une autorisation supplémentaire si elle est automatisée et que l'éditeur détient le droit d'auteur sur la sortie des processus automatisés . Le conflit sur la recherche et la politique du droit d'auteur a souvent eu pour effet d'empêcher les chercheurs de travailler. [53] En novembre 2015, Elsevier a empêché un scientifique d'effectuer des recherches d' exploration de texte à grande échelle sur des papiers Elsevier, même si son institution paie déjà pour accéder au contenu de la revue Elsevier. [52] [54] Les données ont été collectées en utilisant le package R "statcheck". [55]

Pratiques académiques

"Qui a peur de l'examen par les pairs"

En 2013, l'une des revues d'Elsevier a été prise dans l'aiguillon mis en place par John Bohannon , publié dans Science , intitulé "Who's Afraid of Peer Review?" [56] La revue Drug Invention Today a accepté un article manifestement faux rédigé par Bohannon qui aurait dû être rejeté par tout bon système d'évaluation par les pairs. [57] Au lieu de cela, Drug Invention Today faisait partie des nombreuses revues en libre accès qui ont accepté le faux papier pour publication. En 2014, cette revue avait été transférée à un autre éditeur. [58]

Faux journaux

Lors d'une affaire judiciaire en 2009 en Australie où Merck & Co. était poursuivie par un utilisateur de Vioxx , le plaignant a allégué que Merck avait payé Elsevier pour publier l' Australasian Journal of Bone and Joint Medicine , qui avait l'apparence d'être une revue à comité de lecture. revue académique mais ne contenait en fait que des articles favorables aux médicaments de Merck. [59] [60] [61] [62] Merck a décrit le journal comme une "publication complémentaire", a nié les allégations selon lesquelles les articles qu'il contenait étaient des fantômes écrits par Merck et a déclaré que les articles étaient tous réimprimés à partir de journaux médicaux à comité de lecture. [63]En mai 2009, Hansen, PDG d'Elsevier Health Sciences, a publié une déclaration concernant les revues sponsorisées basées en Australie, concédant qu'il s'agissait de "publications de compilation d'articles sponsorisés, au nom de clients pharmaceutiques, qui ressemblaient à des revues et manquaient de divulgations appropriées". La déclaration a reconnu qu'il s'agissait "d'une pratique inacceptable". [64] The Scientist a rapporté que, selon un porte-parole d'Elsevier, six publications parrainées « ont été publiées par leur bureau australien et portaient l' empreinte Excerpta Medica de 2000 à 2005 », à savoir l' Australasian Journal of Bone and Joint Medicine ( Australas. J . Os commun Med. ),l' Australasian Journal of General Practice (Australas. J. Gen. Pract. ), l' Australasian Journal of Neurology ( Australas. J. Neurol. ), l' Australasian Journal of Cardiology ( Australas. J. Cardiol. ), l' Australasian Journal of Clinical Pharmacy ( Australas. J. Clin. Pharm. ), et l' Australasian Journal of Clinical Pharmacy ( Australas. J. Clin. Pharm. ) Journal of Cardiovascular Medicine ( Australas. J. Cardiovasc. Med. ). [65] Excerpta Medica était une « agence de communication médicale stratégique » dirigée par Elsevier, selon la page Web de l'empreinte. [66] En octobre 2010, Excerpta Medica a été acquise par Adelphi Worldwide. [67]

Chaos, Solitons & Fractales

Il y avait des spéculations [68] selon lesquelles le rédacteur en chef de la revue Elsevier Chaos, Solitons & Fractals , Mohamed El Naschie , aurait abusé de son pouvoir pour publier son propre travail sans examen approprié par les pairs. Le journal avait publié 322 articles avec El Naschie comme auteur depuis 1993. Le dernier numéro de décembre 2008 présentait cinq de ses articles. [69] La controverse a été largement couverte dans les blogs. [70] [71] L'éditeur a annoncé en janvier 2009 qu'El Naschie s'était retiré en tant que rédacteur en chef. [72] En novembre 2011, les co-rédacteurs en chef de la revue étaient Maurice Courbage et Paolo Grigolini. [73] En juin 2011, El Naschie a poursuivi le journalNature pour diffamation, affirmant que sa réputation avait été entachée par leur article de novembre 2008 sur sa retraite, qui incluait des déclarations selon lesquelles Nature n'avait pas été en mesure de vérifier ses prétendues affiliations avec certaines institutions internationales. [74] La poursuite a été jugée en novembre 2011 et a été rejetée en juillet 2012, le juge ayant statué que l'article était « essentiellement vrai », contenait un « commentaire honnête » et était « le produit d'un journalisme responsable ». Le jugement a noté qu'El Naschie, qui se représentait lui-même devant le tribunal, n'avait fourni aucune preuve documentaire que ses documents avaient été évalués par des pairs. [75] Juge Victoria Sharpa également trouvé "des motifs raisonnables et sérieux" de soupçonner qu'El Naschie a utilisé une série de faux noms pour défendre sa pratique éditoriale dans les communications avec Nature , et a décrit ce comportement comme "curieux" et "bizarre". [76]

Plagiat

Les « Devoirs des auteurs » d'Elsevier stipulent que les auteurs doivent s'assurer qu'ils ont écrit des œuvres entièrement originales et qu'une reconnaissance appropriée du travail des autres doit toujours être donnée. Elsevier affirme que le plagiat sous toutes ses formes constitue un comportement contraire à l'éthique. [77] Certaines revues Elsevier filtrent automatiquement les soumissions pour plagiat, [78] mais pas toutes. [79]

Homme politique albanais, Taulant Muka a affirmé que la revue Elsevier Procedia avait plagié dans le résumé d'un de ses articles. On ne sait pas si Muka a eu accès ou non à l'intégralité de l'article. [80]

Racisme scientifique

Angela Saini a critiqué les deux revues Elsevier Intelligence and Personality et Individual Differences pour avoir inclus dans leurs comités de rédaction des partisans bien connus du racisme scientifique comme Richard Lynn et Gerhard Meisenberg ; en réponse à ses demandes, Elsevier a défendu leur présence en tant qu'éditeurs. [81] La revue Intelligence a été critiquée pour avoir " occasionnellement inclus des articles avec des découvertes pseudoscientifiques sur les différences d'intelligence entre les races ". [82] C'est le journal officiel de l' International Society for Intelligence Research, qui organise la série controversée de conférences London Conference on Intelligence , décrite par le New Statesman comme un forum pour le racisme scientifique. [83]

En réponse à une lettre ouverte de 2019, aux efforts de Retraction Watch et à une pétition signée par plus de 1 000 personnes, Elsevier a annoncé le 17 juin 2020 qu'elle rétractait un article que J. Philippe Rushton et Donald Templer ont publié en 2012 dans la revue Elsevier Personality and Individual Différences . [84] L'article affirmait qu'il existait des preuves scientifiques que la couleur de la peau était liée à l'agression et à la sexualité chez les humains. [85] L'une de leurs revues, Journal of Analytical and Applied Pyrolysis, a été impliquée dans la manipulation du rapport d'examen par les pairs [86]

Manipulation de la bibliométrie

Selon la loi de Goodhart et les universitaires concernés comme les signataires de la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche , les éditeurs universitaires commerciaux bénéficient de la manipulation de la bibliométrie et de la scientométrie comme le facteur d'impact des revues , qui est souvent utilisé comme proxy de prestige et peut influencer les revenus, y compris publics subventions sous forme d'abonnements et de travaux gratuits d'universitaires. [87] Neuf revues Elsevier, qui présentaient des niveaux inhabituels d' auto-citation , ont vu leur facteur d'impact de revue de 2019 suspendu deJournal Citation Reports en 2020, une sanction qui a touché 34 revues au total. [88]

Contrôle des revues

Démission des comités de rédaction

En novembre 1999, l'ensemble du comité de rédaction (50 personnes) du Journal of Logic Programming (fondé en 1984 par Alan Robinson ) a collectivement démissionné après 16 mois de négociations infructueuses avec Elsevier Press sur le prix des abonnements aux bibliothèques. [89] Le personnel a créé un nouveau journal, Theory and Practice of Logic Programming , avec Cambridge University Press à un prix beaucoup plus bas, [89] tandis qu'Elsevier a continué la publication avec un nouveau comité éditorial et un nom légèrement différent (le Journal of Logic et Programmation algébrique ). En 2002, le mécontentement à l'égard des politiques de prix d'Elsevier a amené l' Association économique européennede mettre fin à un accord avec Elsevier désignant Elsevier's European Economic Review comme journal officiel de l'association. L'AEE a lancé une nouvelle revue, le Journal of the European Economic Association . [90] En 2003, l'ensemble du comité de rédaction du Journal of Algorithms a démissionné pour lancer ACM Transactions on Algorithms avec un éditeur différent, moins cher et à but non lucratif, [91] à la suggestion du fondateur du Journal of Algorithms Donald Knuth . [92] Le Journal of Algorithms a continué sous Elsevier avec un nouveau comité de rédaction jusqu'en octobre 2009, date à laquelle il a été interrompu.[93]

La même chose s'est produite en 2005 pour l' International Journal of Solids and Structures , dont les rédacteurs ont démissionné pour lancer le Journal of Mechanics of Materials and Structures . Cependant, un nouveau comité éditorial a été rapidement mis en place et le journal continue sous une forme apparemment inchangée avec les éditeurs DA Hills ( Université d'Oxford ) et Stelios Kyriakides ( Université du Texas à Austin ). [94] [95] En août 2006, le comité de rédaction entier de la revue mathématique distinguée Topologie a remis ses démissions, de nouveau à cause des négociations bloquées avec Elsevier pour abaisser le prix de l'abonnement. [96] Ce conseil a ensuite lancé le nouveauJournal of Topology à un prix bien inférieur, sous les auspices de la London Mathematical Society . [97] Après cette démission massive, Topology est resté en circulation sous un nouveau comité éditorial jusqu'en 2009, lorsque le dernier numéro a été publié. [98] [99]

En mai 2015, Stephen Leeder a été démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Medical Journal of Australia lorsque son éditeur a décidé de sous-traiter la production du journal à Elsevier. En conséquence, tous les membres du comité consultatif de rédaction de la revue, sauf un, ont cosigné une lettre de démission. [100] En octobre 2015, l'ensemble de l'équipe éditoriale de la revue de linguistique générale Lingua a démissionné pour protester contre le refus d'Elsevier d'accepter leurs conditions de Fair Open Access . Le rédacteur en chef Johan Rooryck a également annoncé que le personnel de Lingua créerait un nouveau journal, Glossa . [101]En janvier 2019, l'ensemble du comité de rédaction du Journal of Informmetrics d'Elsevier a démissionné en raison des politiques de libre accès de son éditeur et a fondé la revue en libre accès appelée Quantitative Science Studies . [102] [103] [104] En mars 2020, Elsevier a effectivement rompu le lien entre le Journal of Asian Economics et la société universitaire qui l'a fondé, l'American Committee on Asian Economic Studies (ACAES), en offrant au rédacteur nommé par l'ACAES , Calla Wiemer, un contrat final pour 2020. Un groupe diversifié de 43 parties prenantes universitaires, dont des membres du comité de rédaction, des membres du conseil consultatif de l'ACAES et des auteurs, a demandé à Elsevier de soutenir un contrat de trois ans renouvelable pour l'éditeur.[105] Elsevier a néanmoins maintenu son offre, que l'éditeur a refusé d'accepter. [106] Une majorité des membres du comité de rédaction a refusé les invitations d'Elsevier à continuer avec le journal post-ACAES et à rester sur le conseil d'administration de l'ACAES.

Boycott de « le coût du savoir »

En 2003, divers bibliothécaires universitaires ont commencé à se coordonner pour se plaindre des packages de regroupement de revues « importants » d'Elsevier , dans lesquels la société offrait un groupe d'abonnements à des revues aux bibliothèques à un certain taux, mais dans lesquels les bibliothécaires affirmaient qu'aucune option économique n'était disponible. de s'abonner uniquement aux revues populaires à un tarif comparable au tarif groupé. [107] Les bibliothécaires ont continué à discuter des implications des systèmes de tarification, beaucoup se sentant obligés d'acheter les packages Elsevier sans autres options. [108]

Le 21 janvier 2012, le mathématicien Timothy Gowers a annoncé publiquement qu'il boycotterait Elsevier, notant que d'autres dans le domaine l'avaient fait en privé. Les raisons du boycott sont les prix élevés des abonnements à des revues individuelles, le regroupement des abonnements à des revues de valeur et d'importance différentes, et le soutien d'Elsevier à la SOPA , la PIPA et la Research Works Act , qui auraient interdit les mandats d'accès libre aux fonds financés par le gouvernement américain. recherche et sévèrement restreint le partage des données scientifiques. [109] [110] [111]

Suite à cela, une pétition prônant la non-coopération avec Elsevier (c'est-à-dire ne pas soumettre d'articles aux revues Elsevier, ne pas arbitrer des articles dans les revues Elsevier et ne pas participer aux comités de rédaction des revues), est apparue sur le site « The Cost of Knowledge ». En février 2012, cette pétition avait été signée par plus de 5 000 universitaires, [109] [110] passant à plus de 17 000 en novembre 2018. [112] La société a contesté les allégations, affirmant que leurs prix étaient inférieurs à la moyenne du secteur et déclarant que le regroupement n'est qu'une des nombreuses options disponibles pour acheter l'accès aux revues Elsevier. [109] L'entreprise a également affirmé que ses marges bénéficiaires sont « simplement une conséquence de l'exploitation efficace de l'entreprise ». [111] Les universitaires ont répondu que leur travail était financé par des fonds publics et qu'il devrait donc être disponible gratuitement.

Le 27 février 2012, Elsevier a publié une déclaration sur son site Internet déclarant qu'elle avait retiré son soutien à la loi sur les travaux de recherche. [113] Bien que le mouvement du coût de la connaissance n'ait pas été mentionné, la déclaration a indiqué l'espoir que le mouvement « aiderait à créer un climat moins chaud et plus productif » pour les discussions en cours avec les bailleurs de fonds de la recherche. Quelques heures après la déclaration d'Elsevier, les parrains du projet de loi, les représentants à la Chambre des États-Unis Darrell Issa et Carolyn Maloney , ont publié une déclaration commune disant qu'ils ne pousseraient pas le projet de loi au Congrès. [114]

Plan S

L' initiative de libre accès Plan S , qui a commencé en Europe et s'est depuis étendue à certaines agences américaines de financement de la recherche, obligerait les chercheurs recevant des subventions à publier dans des revues à libre accès d'ici 2020. [115] Un porte-parole d'Elsevier a déclaré : « Si vous pense que l'information devrait être gratuite, allez sur Wikipédia". [116] En septembre 2018, UBS a conseillé de vendre les actions Elsevier (RELX), notant que le Plan S pourrait affecter 5 à 10 % du financement scientifique et pourrait forcer Elsevier à réduire ses prix. [117]

Relations avec les institutions académiques

Finlande

En 2015, les organismes de recherche finlandais ont payé un total de 27 millions d'euros en frais d'abonnement. Plus d'un tiers des coûts totaux est allé à Elsevier. L'information a été révélée après un recours judiciaire réussi à la suite d'une demande refusée sur les frais d'abonnement, en raison de clauses de confidentialité dans les contrats avec les éditeurs. [118] L' établissement de ce fait a conduit à la création d'une pétition tieonhinta.fi exigeant des prix plus raisonnables et un accès ouvert au contenu signé par plus de 2800 membres de la communauté des chercheurs. [119] Alors que des accords avec d'autres éditeurs ont été conclus, ce n'était pas le cas pour Elsevier, ce qui a conduit au boycott nodealnoreview.org de l'éditeur signé plus de 600 fois. [120]

En janvier 2018, il a été confirmé qu'un accord avait été conclu entre les personnes concernées. [121] [122] [123]

France

Le consortium français Couperin a signé en 2019 un contrat de 4 ans avec Elsevier, [124] malgré les critiques de la communauté scientifique. [125]

L' École Normale Supérieure française a cessé de faire publier par Elsevier la revue Annales Scientifiques de l'École Normale Supérieure [126] (à partir de 2008). [127]

A compter du 1er janvier 2020, l' Académie des sciences a cessé de publier ses 7 revues Comptes rendus de l'Académie des Sciences avec Elsevier et est passée au Centre Mersenne . [128]

Allemagne

Presque aucune institution universitaire en Allemagne n'est abonnée à Elsevier. [129] [130]

Le projet allemand DEAL ( Projekt DEAL ), qui comprend plus de 60 grandes institutions de recherche, a annoncé que tous ses membres annulent leurs contrats avec Elsevier, à compter du 1er janvier 2017. Le boycott est une réponse au refus d'Elsevier d'adopter des « modèles commerciaux transparents » pour « rendre les publications plus accessibles ». [131] [132] [133] [134] [135] [136] [137] Horst Hippler, porte-parole du consortium DEAL déclare que « les contribuables ont le droit de lire ce pour quoi ils paient » et que « les éditeurs doivent comprendre que la voie vers l'édition en libre accès à un prix abordable est irréversible". [133]En juillet 2017, 13 autres institutions ont annoncé qu'elles annuleraient également leurs abonnements aux revues Elsevier. [138] En août 2017, au moins 185 établissements allemands avaient résilié leurs contrats avec Elsevier. [139] En 2018, alors que les négociations étaient en cours, environ 200 universités allemandes qui ont annulé leurs abonnements aux revues Elsevier se sont vu accorder un accès gratuit et gratuit jusqu'à ce que cela se termine en juillet de l'année. [140] [141] [142]

Le 19 décembre 2018, la Max Planck Society (MPS) a annoncé que l'accord d'abonnement existant avec Elsevier ne serait pas renouvelé après la date d'expiration du 31 décembre 2018. MPS compte 14 000 scientifiques dans 84 instituts de recherche, publiant 12 000 articles chaque année. [143] [144]

Hongrie

En mars 2018, le programme national du service d'information électronique hongrois a entamé des négociations sur ses abonnements Elsevier pour 2019, demandant un accord de lecture et de publication. [145] Les négociations ont été interrompues par le consortium hongrois en décembre 2018 et la souscription n'a pas été renouvelée. [146]

Iran

En 2013, Elsevier a modifié ses politiques en réponse aux sanctions annoncées par le US Office of Foreign Assets Control cette année-là. Cela comprenait une demande que toutes les revues Elsevier évitent de publier des articles de ressortissants iraniens employés par le gouvernement iranien. [147] [148] L' exécutif d'Elsevier, Mark Seeley, a exprimé ses regrets au nom de la société, mais n'a pas annoncé son intention de contester cette interprétation de la loi. [149]

Italie

CRUI (une association d'universités italiennes) a conclu un accord de 5 ans pour 2018-2022, [150] malgré les protestations de la communauté scientifique, les protestations se sont concentrées sur des aspects tels que le manque de prévention des augmentations de coûts au moyen de la double déduction. . [151]

Pays-Bas

En 2015, un consortium de toutes les 14 universités néerlandaises a menacé de boycotter Elsevier s'il ne parvenait pas à accepter que les articles d'auteurs néerlandais soient en libre accès et réglé avec le compromis de 30% de ses articles néerlandais devenant en libre accès d'ici 2018. Gerard Meijer, président de l'Université Radboud de Nimègue et négociateur en chef du côté néerlandais a noté, "ce n'est pas le 100 % que j'espérais". [133] [152] [153] [154]

Norvège

En mars 2019, le gouvernement norvégien, au nom de 44 institutions - universités, collèges universitaires, instituts de recherche et hôpitaux - a décidé de rompre les négociations sur le renouvellement de leur contrat d'abonnement avec Elsevier, en raison d'un désaccord concernant la politique d'accès ouvert et de la réticence d'Elsevier à réduire le coût de l'accès à la lecture. [155]

Corée du Sud

En 2017, plus de 70 bibliothèques universitaires ont confirmé un mouvement de « boycott des contrats » impliquant trois éditeurs dont Elsevier. À partir de janvier 2018, alors que les négociations restent en cours, une décision sera prise quant à savoir si les bibliothèques participantes continueront ou non le boycott. [156] Il a par la suite été confirmé qu'une entente avait été conclue. [157]

Suède

En mai 2018, le Consortium Bibsam , qui négocie des accords de licence au nom de toutes les universités et instituts de recherche suédois, a décidé de ne pas renouveler son contrat avec Elsevier, [158] [159] alléguant que l'éditeur ne répond pas aux exigences de transition vers un modèle d'accès plus ouvert, et se référant à l'augmentation rapide des coûts de publication. [160] Les universités suédoises auront toujours accès aux articles publiés avant le 30 juin 2018. Astrid Söderbergh Widding, présidente du Bibsam Consortium, a déclaré : « le système actuel de communication savante doit changer et notre seule option est d'annuler les accords lorsqu'ils ne le font pas ». t répondre à nos exigences pour une transition durable vers le libre accès". [161]La Suède a pour objectif le libre accès d'ici 2026. [162] En novembre 2019, les négociations se sont achevées, la Suède payant l'accès en lecture aux revues Elsevier et la publication en libre accès pour tous les articles de ses chercheurs. [163]

Taïwan

À Taïwan, plus de 75 % des universités, dont les 11 meilleures institutions de la région, ont rejoint un boycott collectif contre Elsevier. Le 7 décembre 2016, le consortium taïwanais CONCERT, qui représente plus de 140 institutions, a annoncé qu'il ne renouvellerait pas son contrat avec Elsevier. [133] [164] [165] [166]

États-Unis

En mars 2018, le corps professoral de la Florida State University a choisi d'annuler son abonnement de 2 millions de dollars à un ensemble de plusieurs revues. À partir de 2019, il achètera plutôt l'accès aux titres à la carte . [159]

En février 2019, l' Université de Californie a annoncé qu'elle mettrait fin aux abonnements "dans [un] effort pour un accès ouvert à la recherche financée par des fonds publics". [167] [168] [10] Après des mois de négociations sur le libre accès à la recherche par les chercheurs de l'UC et les prix des abonnements aux revues Elsevier, un communiqué de presse du bureau du président de l'UC publié le jeudi 28 février 2019 a déclaré « Sous la proposition d'Elsevier termes, l'éditeur aurait facturé aux auteurs d'UC des frais de publication importants en plus de l'abonnement de plusieurs millions de dollars de l'université, ce qui aurait entraîné des coûts beaucoup plus élevés pour l'université et des bénéfices beaucoup plus élevés pour Elsevier. » [167] [169]Le 10 juillet 2019, Elsevier a commencé à restreindre l'accès à tous les nouveaux articles payants et à environ 5 % des articles payants publiés avant 2019. [170]

En avril 2020, l' Université de Caroline du Nord a choisi de ne pas renouveler son forfait Elsevier groupé, invoquant un échec « à fournir un chemin abordable ». [171] Plutôt que d'étendre la licence, qui a été déclarée à 2,6 millions de dollars par an, l'université a décidé de continuer à s'abonner à un plus petit ensemble de revues individuelles. Le Consortium des bibliothèques de l'Université d'État de New York a également annoncé un résultat similaire, [172] [173] avec l'aide d'estimations de Unpaywall Journals . [174] De même, le MIT a annoncé en juin 2020 qu'il ne paierait plus pour accéder aux nouveaux articles Elsevier. [175] [176]

Ukraine

En juin 2020, le gouvernement ukrainien a annulé les abonnements à toutes les universités du pays après l'échec des négociations. Le ministère de l'Éducation a déclaré qu'Elsevier répertorie dans son registre les revues qui se disent russes mais qui proviennent des territoires occupés. [177]

Diffusion de la recherche

Les efforts de lobbying contre le libre accès

Elsevier est connu pour être impliqué dans le lobbying contre le libre accès. [178] Il s'agit notamment de :

Vendre des articles en libre accès

En 2014, 2015, 2016 et 2017 [202] Elsevier vendait des articles qui auraient dû être en libre accès, mais qui avaient été placés derrière un paywall. [203] Une affaire connexe s'est produite en 2015, lorsqu'Elsevier a accusé le téléchargement d'un article en libre accès d'une revue publiée par John Wiley & Sons . Cependant, il n'était pas clair si Elsevier avait enfreint la licence en vertu de laquelle l'article était disponible sur son site Web. [204]

Action contre les universitaires qui publient leurs propres articles en ligne

En 2013, Digimarc , une entreprise représentant Elsevier, a demandé à l' Université de Calgary de supprimer les articles publiés par les auteurs du corps professoral sur les pages Web de l'université ; bien que cette auto-archivage d'articles académiques peut être légal dans le cadre du traitement équitable des dispositions du Canada le droit d'auteur , [205] l'université exécuta. L'Université de Harvard et l' Université de Californie à Irvine ont également reçu des avis de retrait pour des articles universitaires auto-archivés, une première pour Harvard, selon Peter Suber . [206] [207] [208]

Des mois après son acquisition du rival d' Academia.edu Mendeley , Elsevier a envoyé des milliers d'avis de retrait à Academia.edu, une pratique qui a depuis cessé à la suite de nombreuses plaintes d'universitaires, selon le fondateur et directeur général d'Academia.edu, Richard Price. [209] [210]

Après qu'Elsevier ait acquis le référentiel SSRN en mai 2016, des universitaires ont commencé à se plaindre qu'une partie de leur travail avait été supprimée sans préavis. L'action a été expliquée comme une erreur technique. [211]

Procès Sci-Hub et LibGen

En 2015, Elsevier a déposé une plainte contre les sites Sci-Hub et LibGen , qui mettent gratuitement à disposition des articles protégés par le droit d'auteur. Elsevier a également revendiqué l'accès illégal aux comptes institutionnels. [212] [213]

Rejet de l'Initiative pour les citations ouvertes

Parmi les principaux éditeurs universitaires, Elsevier a à lui seul refusé de rejoindre l' Initiative for Open Citations . Dans le contexte de la démission du comité de rédaction du Journal of Informmetrics , la société a déclaré : « Elsevier investit de manière significative dans la technologie d'extraction de citations. Bien que celles-ci soient mises à la disposition de ceux qui souhaitent concéder sous licence ces données, Elsevier ne peut pas faire un si grand corpus de données, auxquelles il a ajouté une valeur significative, disponibles gratuitement. » [214]

Empreintes

Elsevier utilise ses empreintes (c'est-à-dire les noms de marque utilisés dans l'édition) pour commercialiser différents segments de consommateurs. La plupart des empreintes étaient auparavant les noms de sociétés d'édition achetées par Reed Elsevier.

Voir aussi

Références

Citations

  1. ^ A b c "Rapport annuel relx" (PDF) . RELX . Récupéré le 25 septembre 2020 .
  2. Sauter ^ « Revenu net RELX 2006-2020 » . Macrotendances . Récupéré le 1er janvier 2021 .
  3. ^ Carpenter, Todd (2 février 2017). "Plum Goes Orange - Elsevier acquiert Plum Analytics" . La cuisine savante . Société d'édition savante . Récupéré le 1er janvier 2021 .
  4. ^ "La SciVal d'Elsevier" . Université de la Colombie-Britannique . Récupéré le 1er janvier 2021 .
  5. ^ A b c d e f "Rapport annuel 2018 relx Groupe" (PDF) . Rapports de la société RELX. RELX. Mars 2019.
  6. ^ RELX (21 février 2019). "RELX—Résultats pour l'année à décembre 2018" (PDF) (Communiqué de presse). Londres, Royaume-Uni et Amsterdam, Pays-Bas : RELX Group . Récupéré le 27 mars 2019 . La marge opérationnelle ajustée 2017 du pôle édition est de 36,8 % (p. 6).
  7. ^ Lin, Thomas (13 février 2012). "Les mathématiciens organisent le boycott d'un éditeur" . Le New York Times .
  8. ^ "Les éditeurs contrôlent de plus en plus l'infrastructure savante et c'est pourquoi nous devrions nous en soucier" . L'écart des connaissances . 20 septembre 2017 . Récupéré le 11 mai 2021 .
  9. ^ un b Groen 2007 , p. 217.
  10. ^ a b Zhang, Sarah (4 mars 2019). "Le coût réel de la connaissance" . L'Atlantique . Récupéré le 6 mars 2019 .
  11. ^ "Fait intéressant - Histoire du logo Elsevier" . Facebook . Récupéré le 12 juin 2019 .
  12. ^ Gerry van der List, Meer dan een weekblad. De geschiedenis van Elsevier
  13. ^ un b "Reed Elsevier Timeline" . www.ulib.niu.edu . Archivé de l'original le 30 octobre 2015 . Consulté le 13 septembre 2015 .
  14. ^ "Une brève histoire d'Elsevier" (PDF) . Demandez à la Force .
  15. ^ "La genèse de la diversité de l'équipe de direction supérieure" . Porte de recherche .
  16. ^ Verger, Constance (1988). " ADONIS et les informations stockées électroniquement : l'expérience d'un courtier en informations " . Le bibliothécaire des publications en série . 15 (3-4): 85-91. doi : 10.1300/J123v15n03_09 . ISSN 0361-526X . 
  17. ^ Tedd, Lucy A.; Large, JA (2005). Bibliothèques numériques : principes et pratiques dans un environnement mondial . Walter de Gruyter. ISBN 978-3-598-11627-8.
  18. ^ MacKie-Mason, Jeffrey K.; Lougee, Wendy Pradt (2008). Mackie-Mason, Jeffrey K (éd.). « Économie et utilisation des bibliothèques numériques : Byting the Bullet » . Série de monographies savantes SPO . doi : 10.3998/spobooks.5621225.0001.001 . ISBN 978-1418162849.
  19. ^ Giussani, Bruno (4 mars 1997). "Construire la plus grande base de données scientifique au monde" . Récupéré le 1er février 2021 .
  20. ^ Stachokas, George (12 octobre 2019). Le rôle du bibliothécaire des ressources électroniques . Éditions Chandos. ISBN 978-0-08-102926-8.
  21. ^ Beatty, Susannah (12 juin 2017). "Contenu" . Scopus . Récupéré le 1er février 2021 .
  22. ^ "Bienvenue à SciVal" . SciVal . Récupéré le 1er février 2021 .
  23. ^ Herther, Nancy K. (8 octobre 2009). "Les nouveaux produits SciVal d'Elsevier ciblent la responsabilité académique et la planification stratégique" . newsbreaks.infotoday.com . Récupéré le 30 novembre 2020 .
  24. ^ Amirtha, Tina (17 avril 2015). "LA RÉVOLUTION DE L'ÉDITION OUVERTE, MAINTENANT DERRIÈRE UN PAYWALL DE MILLIARDS DE DOLLARS" . Entreprise rapide . Consulté le 26 janvier 2016 .
  25. ^ Dobbs, David (12 avril 2013). "Quand l'Alliance rebelle se vend" . Le New-Yorkais .
  26. ^ Coleman, James A. (3 janvier 2014). "Comment se faire publier en anglais : Conseils du rédacteur en chef sortant". Système . 42 : 404-411. doi : 10.1016/j.system.2014.01.004 . ISSN 0346-251X . N'oubliez pas que les rédacteurs et les réviseurs ne sont pas rémunérés et entreprennent leurs tâches volontairement, en plus d'un emploi à temps plein 
  27. ^ "Ces cinq sociétés contrôlent l'édition académique" . Vocativ.com . 10 juin 2015 . Consulté le 31 janvier 2018 .
  28. ^ Vincent Larivière; Stefanie Haustein; Philippe Mongeon (2015). "L'oligopole des éditeurs universitaires à l'ère numérique" . PLOS UN . 10 (6) : e0127502. Bibcode : 2015PLoSO..1027502L . doi : 10.1371/journal.pone.0127502 . PMC 4465327 . PMID 26061978 .  
  29. ^ Cookson, Robert (15 novembre 2015). "Elsevier est à la tête du business qu'Internet ne pouvait pas tuer" . Temps Financier . Consulté le 7 novembre 2016 .
  30. ^ "Rapport annuel et états financiers 2019" (PDF) . RELX . p. 12.
  31. ^ A b c d e f "relx 2019 Rapport annuel" (PDF) . RELX .
  32. ^ "Kumsal Bayazit" . Elsevier.com . Récupéré le 22 février 2019 .
  33. ^ A b c "Elsevier rapporte 40% écart salarial | The Bookseller" . www.thebookseller.com . Récupéré le 21 décembre 2020 .
  34. ^ "Groupe RELX/Inclusion et diversité Elsevier" . www.elsevier.com . Récupéré le 21 décembre 2020 .
  35. ^ « Rapport annuel et états financiers RELX 2019 », https://www.relx.com/investors/annual-reports/2019
  36. ^ Patricia Nilsson (25 juillet 2019). "Relx est en deçà des attentes de croissance". Financial Times – via Yahoo Finance .
  37. ^ "Elsevier voit ses bénéfices et ses revenus augmenter en 2019 | Le libraire" . www.thebookseller.com . Récupéré le 23 février 2021 .
  38. ^ Avancement de la santé . Elsevier.
  39. ^ Monbiot, Georges (29 août 2011). "Les éditeurs universitaires font passer Murdoch pour un socialiste" . Gardien .
  40. ^ "Les journaux d'Elsevier — quelques faits" . Le blog de Gowers . 24 avril 2014 . Consulté le 27 juillet 2014 .
  41. ^ Procès-verbal du Sénat de la faculté du 19 février réunion Stanford Report, 25 février 2004
  42. ^ "Fac Sen s'adresse à des revues coûteuses" . Le quotidien de Stanford . 20 février 2004. Archivé de l'original le 5 novembre 2012.
  43. ^ Danny Kingsley Boycott hollandais d'Elsevier - un changeur de jeu? , Bureau de la communication savante de l'Université de Cambridge
  44. ^ Kelly, Éanna (2 novembre 2018). "Des chercheurs se plaignent à Bruxelles de la 'position dominante' du groupe RELX dans l'édition scientifique" . sciencebusiness.net . Récupéré le 16 janvier 2019 .
  45. ^ Prix, Gary (30 octobre 2018). "Texte intégral : plainte déposée auprès de l'Autorité de la concurrence de l'UE concernant les « pratiques anticoncurrentielles » de RELX/Elsevier et le marché plus large de l'édition savante" . LJ infoDOCKET . Récupéré le 2 février 2021 .
  46. ^ David Glenn. "L'Association Économique Américaine Planifie 4 Nouveaux Journaux". La Chronique de l'Enseignement Supérieur . 25 janvier 2008. Disponible en ligne sur Chronicle.com
  47. ^ Glyn Moody (4 août 2017). "Elsevier continue de construire sa solution de monopole pour tous les aspects de la communication savante" . Techdirt . Consulté le 17 octobre 2018 .
  48. ^ Mike Masnick (17 mai 2016). "Décevant : Elsevier achète le pré-éditeur académique en libre accès SSRN" . Techdirt . Consulté le 17 octobre 2018 .
  49. ^ un b Herb, Ulrich (2019). « Orienter la science à travers les indicateurs de sortie et le capitalisme des données » . doi : 10.5281/zenodo.3333395 . Citer le journal nécessite |journal=( aide )
  50. ^ "Conférences" . elsevier.com .
  51. ^ Finlo Rohrer, « Les périls des critiques cinq étoiles », BBC News Magazine , 25 juin 2009.
  52. ^ un b Bloudoff-Indelicato, Mollie (20 novembre 2015). "Le bloc d'exploration de texte invite une réponse en ligne". Nature . 527 (7 579): 413. bibcode : 2015Natur.527..413B . doi : 10.1038/527413f . S2CID 4457698 . 
  53. ^ Van Noorden, Richard (3 février 2014). "Elsevier ouvre ses papiers au text-mining" . Nature . 506 (7486): 17. bibcode : 2014Natur.506 ... 17V . doi : 10.1038/506017a . ISSN 0028-0836 . PMID 24499898 . « C'était une critique légitime, que les gens envoient des demandes d'exploration de texte aux éditeurs et ils rebondissent pendant un certain temps sans aucune réponse », admet Chris Shillum, vice-président de la gestion des produits pour la plate-forme et le contenu chez Elsevier.  
  54. ^ Moody, Glyn. "Elsevier dit que le téléchargement et l'extraction de contenus sous licence de documents de recherche pourraient être considérés comme un vol" . TechDirt . Consulté le 21 novembre 2015 .
  55. ^ Nuijten, Michèle B.; Hartgerink, Chris HJ; van Assen, Marcel ALM; Epskamp, ​​Sacha ; Wicherts, Jelte M. (23 octobre 2015). « La prévalence des erreurs de déclaration statistique en psychologie (1985-2013) » . Méthodes de recherche sur le comportement . 48 (4) : 1205-1226. doi : 10.3758/s13428-015-0664-2 . PMC 5101263 . PMID 26497820 .  
  56. ^ Bohannon, John (2013). « Qui a peur de l'examen par les pairs ? » . Sciences . 342 (6154) : 60-65. Bibcode : 2013Sci ... 342 ... 60B . doi : 10.1126/science.342.6154.60 . PMID 24092725 . 
  57. ^ Claire Shaw (4 octobre 2013). "Des centaines de revues en libre accès acceptent de faux articles scientifiques" . Le Gardien . Theguardian.com . Consulté le 26 décembre 2013 .
  58. ^ "Invention de drogue aujourd'hui" . sciencedirect.com .
  59. ^ Déroute, Milanda (9 avril 2009). "Les médecins ont signé les études Vioxx de Merck" . L'Australien . Archivé de l' original le 6 mai 2009 . Récupéré le 4 mai 2009 .
  60. ^ Grant, Bob (30 avril 2009). "Merck a publié un faux journal" . Le Scientifique . Récupéré le 4 mai 2009 .
  61. ^ Hagan, Kate (23 avril 2009). "Merck accusé d'avoir écrit un article médical sur des fantômes" . L'Âge . Récupéré le 4 mai 2009 .
  62. ^ Ben Goldacre, "Le danger de la drogue... et des données" , The Guardian , 9 mai 2009
  63. ^ "Merck répond aux questions sur l'Australasian Journal of Bone and Joint Medicine Journal" (PDF) (Communiqué de presse). Merck & Co. 30 avril 2009. Archivé de l'original (PDF) le 31 décembre 2009.
  64. ^ "Déclaration de Michael Hansen, PDG de la division des sciences de la santé d'Elsevier, concernant les pratiques des revues parrainées en Australie entre 2000 et 2005" (communiqué de presse). Elsevier.
  65. ^ Grant, Bob (7 mai 2009). "Elsevier a publié 6 faux journaux" . Le Scientifique .
  66. ^ " " Excerpta Medica ", page Web officielle " . Elsevier.
  67. ^ " " Excerpta Medica rejoint Adelphi Worldwide", communiqué de presse " . Elsevier.
  68. ^ Schiermeier, Q (2008). « L'éditeur en autoédition est sur le point de prendre sa retraite » . Nature . 456 (7221) : 432. doi : 10.1038/456432a . PMID 19037282 . 
  69. ^ Chaos, Solitons & Fractales 38 (5), pp. 1229-1534 (décembre 2008)
  70. ^ "La cuisine savante" .
  71. ^ "Le blog de la montre El Naschie" . Archivé de l'original le 15 octobre 2010.
  72. ^ "Note de l'éditeur". Chaos, Solitons & Fractales . 39 : v–. 2009. bibcode : 2009CSF .... 39D ... 5. . doi : 10.1016/S0960-0779(09)00060-5 .
  73. ^ Chaos, solitons et fractales . novembre 2011.
  74. ^ Ghosh, Pallab (11 novembre 2011). "L'affaire de diffamation du journal Nature commence" . Nouvelles de la BBC . Consulté le 11 novembre 2011 .
  75. ^ "Verdict de diffamation de la nature 'une victoire pour la liberté d'expression'" , The Guardian 6 juillet 2012
  76. ^ Aron, Jacob (6 juillet 2012). "Nature Publishing Group remporte un procès en diffamation" . Nouveau scientifique (2873) . Consulté le 14 juillet 2012 .
  77. ^ "Éthique de publication pour les rédacteurs en chef" . www.elsevier.com . Récupéré le 13 janvier 2021 .
  78. ^ "Détection de plagiat" . Elsevier.
  79. ^ Ivan Oransky (23 août 2018). « MISE À JOUR : Elsevier rétracte un article sur les cellules solaires qui semble plagier une revue Nature. Mais la raison est… étrange » .
  80. ^ "Le scandale du plagiat massif frappe les fonctionnaires albanais sans conséquences" . 25 décembre 2018.
  81. ^ Saini, Angela (22 janvier 2018). « Le racisme revient dans la science dominante – nous devons l'arrêter » . Le Gardien . Consulté le 19 juin 2020 .
  82. ^ Skibba, Ramin (20 mai 2019). "La résilience inquiétante du racisme scientifique" . Magazine Smithsonian . Consulté le 19 juin 2020 .
  83. ^ Van Der Merwe, Ben (19 février 2018). "C'est peut-être une pseudoscience, mais les étudiants prennent au sérieux la menace de l'eugénisme" . Nouvel homme d'État . Consulté le 19 juin 2020 .
  84. ^ "La personnalité et les différences individuelles rétractent l'article de Rushton et Templer" . Consulté le 19 juin 2020 .
  85. ^ "Le journal Elsevier rétractera un article de 2012 largement tourné en dérision comme raciste" . 17 juin 2020 . Consulté le 19 juin 2020 .
  86. ^ Raman, TR Shankar (4 avril 2021). "Pourquoi je ne vais pas réviser ou écrire pour Elsevier et d'autres revues scientifiques commerciales" . Le fil . New Delhi, Inde . Récupéré le 5 octobre 2021 .
  87. ^ McKiernan, Erin C.; Schimanski, Lesley A.; Muñoz Nieves, Carol; Matthias, Lisa ; Niles, Meredith T. ; Alperin, Juan Pablo (9 avril 2019). "Utilisation du Journal Impact Factor dans les évaluations académiques, les promotions et les titularisations" . eLife . 8 . doi : 10.7287/peerj.preprints.27638v2 . PMC 6668985 . PMID 31364991 .  
  88. ^ Oransky, auteur Ivan (29 juin 2020). "Le service d'indexation majeur sonne l'alarme sur les auto-citations de près de 50 revues" . Récupéré le 1 juillet 2020 .
  89. ^ un b Joan Birman . " L'édition scientifique : le point de vue d'un mathématicien ". Avis de l'AMS . Vol. 47, n° 7, août 2000
  90. ^ EffeDesign. "Le journal de l'AEE : une brève histoire" . Eeassoc.org . Consulté le 26 décembre 2013 .
  91. ^ "Changements au Journal des algorithmes" (PDF) . Consulté le 26 décembre 2013 .
  92. ^ Donald Knuth (25 octobre 2003). "Lettre au comité de rédaction du Journal of Algorithms" (PDF) . Récupéré le 18 février 2008 .
  93. ^ "Page du Journal des algorithmes à ScienceDirect" . Sciencedirect.com . Consulté le 26 décembre 2013 .
  94. ^ "Journal des déclarations d'indépendance" . Ouvrir le répertoire d'accès . Collège Simmons . Consulté le 23 mai 2012 .
  95. ^ Kyriakides, Stelios; Hills, David A. (1er janvier 2006). "Éditorial" . Journal international des solides et des structures . 43 (1) : 1. doi : 10.1016/j.ijsolstr.2005.11.001 . Charles R. Steele a succédé à Herrmann en tant que rédacteur en chef en 1985 et a occupé ce poste jusqu'en juin 2005. Au cours de son mandat de 20 ans, la revue a grandi à la fois en taille et en réputation, devenant l'une des principales revues dans le domaine. Nous avons accepté une invitation à devenir rédacteurs en chef de la revue à compter du 1er octobre 2005, étant conscients des immenses contributions, du leadership et des normes élevées exercées par nos deux prédécesseurs pour faire de l'IJSS le forum qu'elle est aujourd'hui.
  96. ^ "Lettre de démission des éditeurs de Topologie" (PDF) . 10 août 2006 . Récupéré le 18 février 2008 .
  97. ^ Journal of Topology (publication. London Mathematical Society) Archivé le 7 février 2007 à la Wayback Machine
  98. ^ Topologie . elsevier.com . Consulté le 13 mars 2015 .
  99. ^ "Page de topologie à ScienceDirect" . Sciencedirect.com . Consulté le 26 décembre 2013 .
  100. ^ "Le rédacteur en chef du journal médical limogé et le comité de rédaction démissionne" . 3 mai 2015 . Consulté le 18 mai 2015 .
  101. ^ Jaschik, Scott (2 novembre 2015). "Langage de protestation" . À l'intérieur de l'enseignement supérieur . Consulté le 18 janvier 2017 .
  102. ^ "Les rédacteurs en chef du journal Elsevier démissionnent, lancent un journal rival en libre accès" .
  103. ^ "Les rédacteurs en chef du journal Elsevier démissionnent, lancent un journal rival en libre accès" . www.insidehighered.com . Récupéré le 14 janvier 2019 .
  104. ^ Chawla, Dalmeet Singh (14 janvier 2019). « Une ligne en libre accès incite le comité de rédaction du journal Elsevier à démissionner » . Nature . doi : 10.1038/d41586-019-00135-8 .
  105. ^ "Les parties prenantes parlent à Elsevier de l'avenir du Journal of Asian Economics" . Comité américain des études économiques asiatiques . Récupéré le 20 août 2020 .
  106. ^ Wiemer, Calla. « L'état de l'édition de revues : Elsevier vs Universitaires » . Blog d'économie asiatique . Récupéré le 20 août 2020 .
  107. ^ Groen 2007 , p. 177.
  108. ^ Groen 2007 , p. 180.
  109. ^ A b c Flood, Alison (2 Février 2012). "Les scientifiques signent une pétition pour boycotter l'éditeur universitaire Elsevier" . Le Gardien . Archivé de l'original le 16 février 2012.
  110. ^ un b Fischman, Josh (30 janvier 2012). "Le boycott des éditions Elsevier rassemble de la vapeur parmi les universitaires" . La Chronique de l'Enseignement Supérieur . Archivé de l'original le 16 février 2012.
  111. ^ un b "L'édition scientifique : Le prix de l'information" . L'économiste . 4 février 2012. Archivé de l'original le 16 février 2012.
  112. ^ "thecostofknowledge.com" . Archivé de l'original le 4 décembre 2015 . Consulté le 12 janvier 2013 .
  113. ^ "Elsevier recule alors que le boycott grandit" . Archivé de l'original le 11 septembre 2014 . Consulté le 25 août 2014 .
  114. ^ "Les commanditaires et les partisans s'éloignent de la loi sur les travaux de recherche" . Archivé de l'original le 2 avril 2015 . Consulté le 25 août 2014 .
  115. ^ Noorden, Richard Van (5 novembre 2018). "Wellcome et Gates rejoignent un plan européen audacieux d'accès ouvert" . Nature . doi : 10.1038/d41586-018-07300-5 . Récupéré le 16 janvier 2019 .
  116. ^ Keulemans, Maarten (4 septembre 2018). "11 EU-landen besluiten: vanaf 2020 moet alle wetenschappelijke literatuur gratis beschikbaar zijn" . De Volkskrant (en néerlandais) . Consulté le 25 septembre 2018 . Als je vindt dat informatie gratis moet zijn: ga naar Wikipedia.
  117. ^ Elder, Bryce (12 septembre 2018). "Actions à surveiller : SSE, BAT, Galápagos, RELX, Telefónica, RBS" . Temps Financier . Consulté le 14 octobre 2018 .
  118. ^ "Coûts d'abonnement aux revues scientifiques en Finlande 2010-2015: une analyse préliminaire" . rOpenGov . Archivé de l'original le 15 octobre 2017 . Consulté le 15 octobre 2017 .
  119. ^ "Le coût des publications scientifiques ne doit pas devenir incontrôlable" . Archivé de l'original le 15 octobre 2017 . Récupéré le 3 mars 2021 .
  120. ^ "Pas d'accord, pas de critique" . Pas d'accord Pas d'examen . Récupéré le 27 janvier 2021 .
  121. ^ Kukkonen, Suvi (17 janvier 2018). "FinELib et Elsevier concluent un accord pour l'accès par abonnement et la publication en libre accès" . Bibliothèque nationale . Consulté le 17 janvier 2018 .
  122. ^ "La Finlande prend des mesures dans l'ouverture de la tarification des revues universitaires" . Surtout de la physique . 25 janvier 2018 . Récupéré le 3 mars 2021 .
  123. ^ Transition vers l'Accès Libre: le piège des accords globaux avec les éditeurs [ Transition to Open Access: the Trap of Global Agreements with Publishers ]. Mediapart (en français). 13 avril 2018 . Récupéré le 3 mars 2021 .
  124. ^ Consortium Couperin (11 juin 2019). "Communiqué sur la négociation Elsevier" (PDF) .
  125. ^ Larousserie, David (13 mai 2019). "Embrouilles à de l'propos aux Accès Scientists revues" [Confusion sur l' accès à des revues scientifiques] (en français) . Récupéré le 27 janvier 2021 .
  126. ^ Baez, John (24 janvier 2011). "Ce que nous pouvons faire à propos des revues scientifiques" . Récupéré le 27 janvier 2021 .
  127. ^ "Annales Scientifiques de l'École Normale Supérieure" . Elsevier. Archivé de l'original le 12 avril 2008 . Récupéré le 3 mars 2021 .
  128. ^ "Comptes Rendus de l'Académie des Sciences" .
  129. ^ Haufe, Gottfried (20 novembre 2018). "Vertragskündigungen Elsevier 2018" . www.projekt-deal.de . Récupéré le 6 mars 2019 .
  130. ^ Sinon, Holly (5 février 2019). "Des milliers de scientifiques se heurtent au paywall d'Elsevier" . Nature . doi : 10.1038/d41586-019-00492-4 . Récupéré le 6 mars 2019 .
  131. ^ Doctorow, Cory (15 décembre 2016). "Un consortium de bibliothèques de recherche à l'échelle de l'Allemagne annonce le boycott des revues Elsevier en libre accès" . Boing Boing . Consulté le 27 décembre 2016 .
  132. ^ "Aucun accès au texte intégral aux revues Elsevier n'est prévu à partir du 1er janvier 2017" . Bibliothèque d'État et universitaire de Göttingen. Archivé de l'original le 27 décembre 2016 . Consulté le 27 décembre 2016 .
  133. ^ A b c d Schiermeier, Quirin; Mega, Emiliano Rodriguez (2016). "Les scientifiques d'Allemagne, du Pérou et de Taïwan perdront l'accès aux revues Elsevier" . Nature . 541 (7635): 13. bibcode : 2017Natur.541 ... 13S . doi : 10.1038/nature.2016.21223 . PMID 28054621 . 
  134. ^ "Pressemitteilungen" [Communiqués de presse]. Lrk-bw.de (en allemand) . Récupéré le 11 juillet 2017 .
  135. ^ Kwon, Diana (17 juillet 2017). "Les grandes universités allemandes annulent les contrats Elsevier" . Le Scientifique . Récupéré le 27 janvier 2021 .
  136. ^ Kupferschmidt, Kai; Vogel, Gretchen (23 août 2017). "Une poussée audacieuse de l'accès libre en Allemagne pourrait changer l'avenir de l'édition universitaire" . Sciences . Récupéré le 27 janvier 2021 .
  137. ^ "Les chercheurs démissionnent de la direction éditoriale des revues Elsevier" . Conférence des recteurs allemands . 12 octobre 2017 . Récupéré le 27 janvier 2021 .
  138. ^ "Les universités allemandes laisseront expirer les contrats Elsevier | Livres + Édition" . Booksandpublishing.com.au . Récupéré le 29 juillet 2017 .
  139. ^ "Vertragskündigungen Elsevier 2017 - PROJET DEAL" . Projekt-deal.de . Consulté le 12 septembre 2017 .
  140. ^ Matthews, David (4 janvier 2018). "Elsevier maintient l'accès allemand malgré l'échec de la conclusion d'un accord" . Times Higher Education (THE) . Londres, Royaume Uni. ISSN 0049-3929 . Récupéré le 5 janvier 2018 . 
  141. ^ Kwon, Diana (19 juillet 2018). "Les universités en Allemagne et en Suède perdent l'accès aux revues Elsevier" . Le Scientifique . Récupéré le 3 mars 2021 .
  142. ^ Schiermeier, Quirin (4 janvier 2018). « Allemagne vs Elsevier : les universités obtiennent un accès temporaire aux revues après avoir refusé de payer les frais » . Nouvelles de la nature . 553 (7687): 137. bibcode : 2018Natur.553..137S . doi : 10.1038/d41586-018-00093-7 . ISSN 1476-4687 . PMID 29323311 .  
  143. ^ "Max Planck Society met fin à l'accord avec Elsevier; reste ferme avec les négociations de Projekt DEAL" . Bibliothèque numérique Max Planck . Récupéré le 3 mars 2021 .
  144. ^ Prix, Gary (19 décembre 2018). "La société Max Planck rompt l'accord avec Elsevier. Affirme son soutien à l'accord Projekt" . infodocket.com Journal de la bibliothèque . Consulté le 19 décembre 2018 .
  145. ^ "Le Consortium hongrois met fin aux négociations avec Elsevier" . eisz.mtak.hu . Récupéré le 16 janvier 2019 .
  146. ^ McKenzie, Lindsay (14 janvier 2019). "Les rédacteurs en chef des revues Elsevier démissionnent, lancent une revue rivale en libre accès" . www.insidehighered.com . Récupéré le 16 janvier 2019 .
  147. ^ Baghianimoghadam, Behnam (9 février 2014). " Sanctions scientifiques : une catastrophe pour le monde civilisé " . Journal indien d'éthique médicale . 11 (2) : 130. PMID 24727630 . Consulté le 25 décembre 2018 . 
  148. ^ "Le groupe Taylor & Francis interdit la publication d'articles d'auteurs iraniens" . Nouvelles de Fars . 5 novembre 2013. Archivé de l'original le 26 décembre 2018 . Récupéré le 3 mars 2021 .
  149. ^ Seeley, Mark (9 mai 2013). "Les sanctions commerciales contre l'Iran affectent les éditeurs" . Elsevier . Consulté le 25 décembre 2018 .
  150. ^ "I ricercatori italiani potranno beneficiare dell'accesso continuo al database ScienceDirect di Elsevier" [les chercheurs italiens bénéficieront d'un accès continu à la base de données ScienceDirect d'Elsevier]. Conferenza dei Rettori delle Università italiane (en italien) . Récupéré le 3 mars 2021 .
  151. ^ Galimberti, Paola (10 décembre 2018). "Svezia-Italia 1-0. Berlino 2018: Italia fanalino di coda nell'Open Science" [Suède-Italie 1-0. Berlin 2018 : l'Italie à la traîne en matière de science ouverte]. Roars : retours sur la recherche universitaire (en italien) . Récupéré le 3 mars 2021 .
  152. ^ Bohannon, John (11 décembre 2015). "En accord unique, Elsevier s'engage à rendre gratuits certains articles d'auteurs néerlandais" . Sciences . doi : 10.1126/science.aad7565 . Consulté le 27 décembre 2016 .
  153. ^ "Les universités néerlandaises et Elsevier parviennent à un accord de principe - Bibliothèque UvA - Université d'Amsterdam" . Université d'Amsterdam. 12 octobre 2015. Archivé de l'original le 27 décembre 2016 . Consulté le 27 décembre 2016 .
  154. ^ De Knecht, Sicco (25 mars 2017). "Comment Elsevier envisage de saboter l'Open Access" . Moyen . Récupéré le 3 mars 2021 .
  155. ^ "Les institutions de recherche norvégiennes ont décidé de ne pas renouveler leur accord avec Elsevier" . UNITÉ . 12 mars 2019 . Récupéré le 12 mars 2019 .
  156. ^ Kim Jung-hyun (29 décembre 2017). "70여개 대학 도서관, 새해 첫 날부터 일부 논문 못 봐 - 한국대학신문" [70 bibliothèques universitaires ne peuvent pas voir certains documents du jour de l'an] (en coréen) . Récupéré le 3 mars 2021 .
  157. ^ "Les universités sud-coréennes parviennent à un accord avec Elsevier après une longue impasse" . Sciences . 15 janvier 2018 . Consulté le 16 janvier 2018 .
  158. ^ "La Suède annule le contrat d'Elsevier alors que le différend en libre accès s'étend" . www.timeshighereducation.com . 16 mai 2018.
  159. ^ a b " Big Deal Cancellation Tracking " , Sparcopen.org , États-Unis: Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition , récupéré le 30 juin 2018
  160. ^ Annwen. "Bibsamkonsortiet - Kungliga biblioteket" . www.kb.se (en suédois) . Consulté le 31 mai 2018 .
  161. ^ "La Suède se lève pour le libre accès - annule l'accord avec Elsevier" . OpenAccess.se (en suédois). 16 mai 2018 . Consulté le 30 mai 2018 .
  162. ^ Wentzel, Annica (16 mai 2018). "La Suède se mobilise pour le libre accès – annule l'accord avec Elsevier" . openaccess.blogg.kb.se . Récupéré le 6 mars 2019 .
  163. ^ "Un nouvel accord de transformation avec Elsevier permet un accès ouvert illimité à la recherche suédoise" . Kungliga Biblioteket . Récupéré le 3 juillet 2020 .
  164. ^ "關於Elsevier資料庫合約談判 CONCERT聲明" . Consulté le 27 décembre 2016 .
  165. ^ "Taiwan Tech va interrompre l'abonnement à Elsevier ScienceDirect à partir de 2017 - Bibliothèque NTUST" . Archivé de l'original le 27 décembre 2016 . Consulté le 27 décembre 2016 .
  166. ^ Schmitt, Jason (30 mars 2017). "L'Asie fait progresser la recherche en libre accès" . Huffington Post . Consulté le 29 avril 2017 .
  167. ^ un b "UC met fin aux abonnements avec le plus grand éditeur scientifique du monde dans la poussée pour un accès ouvert à la recherche financée par l'État" . www.universityofcalifornia.edu . 28 février 2019 . Récupéré le 6 mars 2019 .
  168. ^ Yirka, Bob (4 mars 2019). "L'Université de Californie met fin aux abonnements à Elsevier" . phys.org . Récupéré le 6 mars 2019 .
  169. ^ Kell, Gretchen; Berkeley, UC (6 mars 2019). "Pourquoi UC s'est séparé du géant de l'édition Elsevier" . Université de Californie . Récupéré le 12 juin 2019 .
  170. ^ "L'Université de Californie perd l'accès aux nouveaux articles de revues publiés par Elsevier après la lutte pour l'accès à la recherche" . statnews.com . 10 juillet 2019 . Récupéré le 10 juillet 2019 .
  171. ^ "Annulations Elsevier à venir" . Université de Caroline du Nord . Récupéré le 9 avril 2020 .
  172. ^ "SUNY annule le gros contrat avec Elsevier" . À l'intérieur élevé. 13 avril 2020 . Récupéré le 16 avril 2020 .
  173. ^ "L'Université d'État de New York s'éloigne du "Big Deal" avec Elsevier" . Consortium des bibliothèques SUNY (SLC). 7 avril 2020 . Récupéré le 16 avril 2020 .
  174. ^ "SUNY négocie un nouvel accord modifié avec Elsevier - Université du centre de nouvelles des bibliothèques aux bibliothèques de Buffalo" . bibliothèque.buffalo.edu . Récupéré le 18 avril 2020 .
  175. ^ "Le MIT, guidé par les principes d'accès ouvert, met fin aux négociations Elsevier" . Récupéré le 11 juin 2020 .
  176. ^ McKenzie, Lindsay (12 juin 2020). "Le MIT met fin aux négociations avec Elsevier" . À l'intérieur de l'enseignement supérieur . Récupéré le 12 juin 2020 .
  177. ^ "Індексація наукових журналів, о видаються на тимчасово окупованих територіях україни, є рубим аоушенням територіях україни, є г рубим паушокенням аоор . mon.gov.ua . Ministère de l'Éducation de l'Ukraine. 22 juillet 2020.
  178. ^ "Base de données sur les dépenses de lobbying - Groupe RELX, 2017" . Opensecrets.org . Récupéré le 30 août 2017 .
  179. ^ "Loi fédérale sur l'accès public à la recherche (Alliance pour l'accès des contribuables)" . Taxpayeraccess.org . Consulté le 25 mars 2017 .
  180. ^ "La législation pour interdire l'exigence d'accès public sur la recherche fédérale est morte" . La Chronique de l'Enseignement Supérieur . 27 février 2012 . Consulté le 25 mars 2017 .
  181. ^ "Comment les entreprises réalisent de gros bénéfices en limitant l'accès à la recherche universitaire financée par l'État" . Pensez Progrès . 3 mars 2013 . Consulté le 25 mars 2017 .
  182. ^ Contributeur. « La dangereuse « Loi sur les travaux de recherche » » . TechCrunch . Consulté le 25 mars 2017 .
  183. ^ Hu, Jane C. "Les universitaires veulent que vous lisiez leur travail gratuitement" . L'Atlantique . Consulté le 25 mars 2017 .
  184. ^ Elsevier. "Message sur la loi sur les travaux de recherche" . Elsevier.com . Consulté le 25 mars 2017 .
  185. ^ Kakaes, Konstantin (28 février 2012). « La victoire des scientifiques sur la loi sur les travaux de recherche est comme la défaite de la SOPA » . Ardoise . ISSN 1091-2339 . Consulté le 25 mars 2017 . 
  186. ^ "Elsevier retire son soutien à la loi sur les travaux de recherche, le projet de loi s'effondre" . Boing Boing . 28 février 2012 . Consulté le 25 mars 2017 .
  187. ^ "Les éditeurs universitaires sont devenus les ennemis de la science" . Le Gardien . 16 janvier 2012. ISSN 0261-3077 . Consulté le 26 mars 2017 . 
  188. ^ "Elsevier, Wiley reçoit des conseils de relations publiques d'Eric Dezenhall" . Transcription et traduction . Consulté le 25 mars 2017 .
  189. ^ Dyer, Owen (3 février 2007). "Les éditeurs embauchent des poids lourds des relations publiques pour se défendre contre le libre accès" . BMJ : Journal médical britannique . 334 (7587) : 227. doi : 10.1136/bmj.39112.439051.DB . ISSN 0959-8138 . PMC 1790741 . PMID 17272546 .   
  190. ^ "Les éditeurs scientifiques offrent une solution au mandat d'accès public de la Maison Blanche" . Sciences . 4 juin 2013 . Consulté le 25 mars 2017 .
  191. ^ " " Le Pit Bull des relations publiques " - Bloomberg " . Bloomberg.com . 17 avril 2006 . Consulté le 25 mars 2017 .
  192. ^ "Le muscle de Bruxelles en tant que libre accès reçoit un coup de pouce de 80 milliards d'euros" . Times Higher Education (THE) . 17 mai 2012 . Consulté le 26 mars 2017 .
  193. ^ "Horizon 2020 pour promouvoir le libre accès" . Le blog de Gowers . 17 mai 2012 . Consulté le 26 mars 2017 .
  194. ^ "Horizon 2020 : un champ de bataille de 80 milliards d'euros pour le libre accès" . Sciences . 24 mai 2012 . Consulté le 26 mars 2017 .
  195. ^ "L'Union européenne lie les subventions de recherche à l'accès ouvert" . Consulté le 26 mars 2017 .
  196. ^ "Inside Higher Ed: Big push for open access" . Times Higher Education (THE) . 26 février 2013 . Consulté le 26 mars 2017 .
  197. ^ "Elsevier se distancie de l'article en libre accès" . Times Higher Education (THE) . 22 mai 2013 . Consulté le 26 mars 2017 .
  198. ^ "Comment les entreprises réalisent de gros bénéfices en limitant l'accès à la recherche universitaire financée par l'État" . Pensez Progrès . 3 mars 2013 . Consulté le 26 mars 2017 .
  199. ^ "L'éditeur de science détesté Elsevier pour aider l'UE à surveiller la science ouverte - y compris l'accès ouvert" . Techdirt . Consulté le 5 avril 2018 .
  200. ^ Lykkja, Pål Magnus; Myklebust, Jan Petter (17 mars 2018). « La science ouverte dans l'UE – Les astroturfeurs prendront-ils le relais ? » . Nouvelles du monde universitaire . Consulté le 13 avril 2018 .
  201. ^ "Elsevier fait du lobbying auprès de l'UKRI à la dernière minute sur la politique d'OA du bailleur de fonds" . Actualités professionnelles de la recherche . 5 août 2021 . Récupéré le 5 août 2021 .
  202. ^ Ross Mounce (20 février 2017). "L'accès ouvert hybride n'est pas fiable" . Consulté le 30 avril 2018 .
  203. ^ Sautez, Paul (27 mars 2014). "Elsevier : bosses sur route pour ouvrir l'accès" . Fois Enseignement Supérieur . Consulté le 9 mars 2015 .
  204. ^ Vollmer, Timothée (13 mars 2015). « Les éditeurs commerciaux vendent-ils à tort l'accès à des articles scientifiques sous licence ouverte ? » . Nouvelles Creative Commons . Consulté le 14 mars 2015 .
  205. ^ Mike Masnick. "Elsevier intensifie sa guerre contre l'accès au savoir" . Techdirt . Consulté le 1er mai 2018 .
  206. ^ Peterson, Andrea (19 décembre 2013). "Comment un éditeur empêche les universitaires de partager leurs recherches" . Le Washington Post . Consulté le 6 janvier 2015 .
  207. ^ Masnick, Mike (20 décembre 2013). "Elsevier intensifie sa guerre contre l'accès au savoir" . Techdirt . Consulté le 6 janvier 2015 .
  208. ^ "Comment un éditeur empêche les universitaires de partager leurs recherches" . Washington Post . Consulté le 26 mars 2017 .
  209. ^ Parr, Chris (12 juin 2014). "Le partage est un mode de vie pour des millions de personnes sur Academia.edu" . Fois Enseignement Supérieur . Consulté le 14 septembre 2015 .
  210. ^ Howard, Jennifer (6 décembre 2013). « Publier votre dernier article ? Vous devrez peut-être le retirer » . La Chronique de l'Enseignement Supérieur . Consulté le 14 septembre 2015 .
  211. ^ Mike Masnick SSRN accusé de répression du droit d'auteur , Techdirt.
  212. ^ McLaughlin, Stephen Reid (18 mars 2016). "Elsevier v. Sci-Hub au dossier" . Consulté le 28 juin 2016 .
  213. ^ "Informations Simba: cinq événements d'actualités de publication professionnelle de 2015 Les temps de signal sont en train de changer " . RP Newswire . 17 décembre 2015 . Consulté le 28 juin 2016 .
  214. ^ Reller, Tom (15 janvier 2019). « À propos de la démission du comité de rédaction du Journal of Informmetrics » . Elsevier Connect . Consulté le 15 mars 2019 .
  215. ^ "Elsevier acquiert Syngress Publishing" .

Sources

  • Groen, Frances K. (2007). Accès au savoir médical : bibliothèques, numérisation et bien public . Lanham, mars : Presse épouvantail. p. 217. ISBN 978-0-8108-52723.

Liens externes